Antworten

Nom du Père absent sur l'acte de naissance de mon grand-père

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
mattbgn1
male
Beiträge: 4
Merci beaucoup pour votre réponse complète (et excusez moi pour ma réponse tardive)

En effet le lien biologique est préféré pour mon arbre car mon arrière-beau-grand-père battait et maltraitait mon grand-père et nous avons donc hérité de son nom de famille, chose que l'ensemble de ma famille souhaite s'en débarrasser et de trouver le vrai nom de famille original etc...

D'ailleurs, parler d'un homme "de passage", c'est abusif.

Tout à fait d'accord, même mon grand-père ne savait rien de cet homme je crois, mais selon les dires de ma famille il me semble que son père biologique était venu le voir dans le garage ou il travaillait mais mon grand-père ne savait pas qui il était. Absolument pas sûr de ça par contre.

Concernant le test ADN il sera impossible de le réaliser sur mon grand-père car comme je l'ai dis précédemment il est décédé mais je vais quand même continuer dans cette direction!

Pour finir avant de poster ici j'avais suivi le wiki concernant l'abandon et il était indiqué que les archives hospitalière était une source possible mais j’imagine que je faisais fausse route car personne ne m'as indiqué cela ici? Et j'avais également envoyé un email aux archives départementales de l'Orne si ils avaient quelconque informations concernant mon grand-père mais je n'ai obtenu aucune réponse ; je devais surement faire fausse route encore une fois?

Merci encore pour votre réponse cela m'a redonné envie de faire de la généalogie.

Cordialement.
mahelblonde
mahelblonde
Beiträge: 5301
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mattbgn1 hat geschrieben: 24 Juli 2021, 12:56
Pour finir avant de poster ici j'avais suivi le wiki concernant l'abandon et il était indiqué que les archives hospitalière était une source possible mais j’imagine que je faisais fausse route car personne ne m'as indiqué cela ici?
Bonjour

Les archives hospitalières peuvent aider lorsque c'est la mère qui est inconnue (accouchement sous X à l’hôpital) puisqu'elles notent les entrées / sorties des patients. Ce n-est pas une piste pour le père.
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17127
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mattbgn1 hat geschrieben: 24 Juli 2021, 12:56

D'ailleurs, parler d'un homme "de passage", c'est abusif.

Tout à fait d'accord, même mon grand-père ne savait rien de cet homme je crois, mais selon les dires de ma famille il me semble que son père biologique était venu le voir dans le garage ou il travaillait mais mon grand-père ne savait pas qui il était. Absolument pas sûr de ça par contre.

Je pense que je me suis mal exprimée ou mal fait comprendre en disant " de passage "

je ne parlais pas de ce qu'on appelle maintenant peu élégamment " un coup d'un soir "
je parlais de quelqu'un qui n'était pas resté durablement dans la vie de l'AGM.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
lbacelo
female
Beiträge: 4878
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mattbgn1 hat geschrieben: 24 Juli 2021, 12:56 Merci beaucoup pour votre réponse complète (et excusez moi pour ma réponse tardive)

En effet le lien biologique est préféré pour mon arbre car mon arrière-beau-grand-père battait et maltraitait mon grand-père et nous avons donc hérité de son nom de famille, chose que l'ensemble de ma famille souhaite s'en débarrasser et de trouver le vrai nom de famille original etc...

D'ailleurs, parler d'un homme "de passage", c'est abusif.

Tout à fait d'accord, même mon grand-père ne savait rien de cet homme je crois, mais selon les dires de ma famille il me semble que son père biologique était venu le voir dans le garage ou il travaillait mais mon grand-père ne savait pas qui il était. Absolument pas sûr de ça par contre.

Concernant le test ADN il sera impossible de le réaliser sur mon grand-père car comme je l'ai dis précédemment il est décédé mais je vais quand même continuer dans cette direction!

Pour finir avant de poster ici j'avais suivi le wiki concernant l'abandon et il était indiqué que les archives hospitalière était une source possible mais j’imagine que je faisais fausse route car personne ne m'as indiqué cela ici? Et j'avais également envoyé un email aux archives départementales de l'Orne si ils avaient quelconque informations concernant mon grand-père mais je n'ai obtenu aucune réponse ; je devais surement faire fausse route encore une fois?

Merci encore pour votre réponse cela m'a redonné envie de faire de la généalogie.

Cordialement.
Le retrouver, éventuellement en interrogeant les gens qui savent, s'il en reste), le porter, je pense que non.
Lyne
ffoucart
male
Beiträge: 1905
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Un test ADN peut être fait par les descendants. A fortiori pour le chromosome Y qui se transmets de père en fils. Si votre GP avait des demi-frères ou sœurs, des liens proches peuvent apparaître.

Ni les AD ni les archives hospitalières ne peuvent vous aider. Il ne s’agit pas d’un enfant abandonné.

La situation telle que vous la présentez est donc celle d’une relation à priori assez suivie pour que le père biologique cherche à retrouver son fils. Mais le mariage n’était pas possible ou pas souhaité (plein de raisons possible à cela, donc inutile de gloser).

Bien cordialement,
monserrada
female
Beiträge: 10241
Bonjour

mattbgn1 hat geschrieben: 24 Juli 2021, 12:56 selon les dires de ma famille il me semble que son père biologique était venu le voir dans le garage ou il travaillait mais mon grand-père ne savait pas qui il était. Absolument pas sûr de ça par contre.
Je vais me faire jeter, mais bon.. tant pis
Cela me rappelle quelque chose, en fait l'inverse, un fils et son père.

Votre famille a peut-être trop regardé les films de Pagnol : Marius, Fanny, César...

Césariot, le fils naturel de Marius, se rend incognito, dans un garage où travaille Marius, afin de voir à quoi ressemble ce père qu'il ne connait pas ;)
Cordialement
Monserrada
lbacelo
female
Beiträge: 4878
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
monserrada hat geschrieben: 25 Juli 2021, 16:19 Bonjour

mattbgn1 hat geschrieben: 24 Juli 2021, 12:56 selon les dires de ma famille il me semble que son père biologique était venu le voir dans le garage ou il travaillait mais mon grand-père ne savait pas qui il était. Absolument pas sûr de ça par contre.
Je vais me faire jeter, mais bon.. tant pis
Cela me rappelle quelque chose, en fait l'inverse, un fils et son père.

Votre famille a peut-être trop regardé les films de Pagnol : Marius, Fanny, César...

Césariot, le fils naturel de Marius, se rend incognito, dans un garage où travaille Marius, afin de voir à quoi ressemble ce père qu'il ne connait pas ;)
Sortez!!!
monserrada
female
Beiträge: 10241
c'est fait, j'ai fermé la porte !
Cordialement
Monserrada
nbernad
nbernad
Beiträge: 14787
lbacelo hat geschrieben: 25 Juli 2021, 17:47
monserrada hat geschrieben: 25 Juli 2021, 16:19 Bonjour

mattbgn1 hat geschrieben: 24 Juli 2021, 12:56 selon les dires de ma famille il me semble que son père biologique était venu le voir dans le garage ou il travaillait mais mon grand-père ne savait pas qui il était. Absolument pas sûr de ça par contre.
Je vais me faire jeter, mais bon.. tant pis
Cela me rappelle quelque chose, en fait l'inverse, un fils et son père.

Votre famille a peut-être trop regardé les films de Pagnol : Marius, Fanny, César...

Césariot, le fils naturel de Marius, se rend incognito, dans un garage où travaille Marius, afin de voir à quoi ressemble ce père qu'il ne connait pas ;)
Sortez!!!
Ça manque d'humour tout ça :?

Une variante: Sortez!!! ;) :D :D :lol:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Sur service-public.fr

Vérifié le 10 août 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

Dans quel cadre peut-on effectuer un test de paternité ?

Le test de paternité est autorisé uniquement dans le cadre d'une procédure judiciaire visant :
soit à établir ou contester un lien de filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère,
soit à recevoir ou supprimer une aide financière appelée subsides,
soit pour établir l'identité de personnes décédées, dans le cadre d'une enquête de police.

Il n'est pas obligatoire d'obtenir plusieurs preuves ou indices de paternité pour demander un test. Le test de paternité peut être sollicité automatiquement en matière de filiation sauf s'il existe un motif légitime de ne pas pouvoir y procéder. Par exemple, un test de paternité qui a pour seul objectif un intérêt financier peut être refusé.

Le consentement du père présumé est obligatoire. De ce fait, il peut refuser de se soumettre à un test légal de paternité, mais en cas de refus le juge peut tirer toute conséquence et interpréter ce refus comme un aveu de paternité.

Procéder à un test de paternité en dehors de ce cadre est illégal.

Le test de paternité est ordonné par le juge du tribunal saisi par un avocat. Il peut être accompli selon 2 méthodes :
Examen comparé des sangs
Identification par les empreintes génétiques (test ADN)

Le test de paternité peut être effectué uniquement par des techniciens spécialement agréés à cet effet.

L'établissement d'un test de paternité est encadré par la loi, il n'est pas possible de le faire dans un cadre privé. Par exemple, vous ne pouvez pas le faire sur internet ou à l'étranger.

La réalisation d'un test de paternité hors du cadre juridique entraîne des sanctions pouvant aller d'une peine d'emprisonnement d'un an ou de 15 000 € d'amende.

Le fait de diffuser des informations sur l'identification d'une personne par ses empreintes génétiques ou de procéder à l'examen des caractéristiques génétiques d'une personne est punie de la même façon.

Solliciter l'examen de ses caractéristiques génétiques ou de celle d'une autre personne ou de chercher à identifier une personne par ses empreintes génétiques en dehors du cadre prévu par la loi est puni de 3 750 € d'amende.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5883
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Catherine

La barbe ! vous remarquez que je reste tout à fait courtoise.

Inutile de publier vos textes de loi à longueur de forum, les tests ADN sont fait à l'étranger et non en France, et de fait ne tombent pas sous le coup de la loi française qui interdit les tests ADN sur le territoire.

Et encore une fois vous êtes un chouille à côté de la plaque, il ne s'agit en aucun cas de tests de paternité, si vous lisez attentivement le post, il s'agit éventuellement de retrouver des cousins descendants d'un grand-père non connu par le demandeur.

Donc la Barbe !

Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Puisque vous le savez, ce n'est pas à vous que je m'adresse.

Et contrairement à ce que vous dites, celui qui a ouvert ce débat, a écrit explicitement que "l'ensemble de (s)a famille souhaite (se) débarrasser (du patronyme du père non biologique) et trouver le vrai nom de famille original etc..."

Il est très probable qu'il y a des officines en France,prêtes à tout pour de l'argent.

Il vaut mieux prévenir ceux qui, contrairement à vous, ne sont pas au top dans ce domaine,

Quant à des tests pratiqués à l'étranger, puisqu'il y a évidemment aussi des officines à l'étranger, ils n'auraient aucune valeur devant un tribunal français ...

J'ajoute qu'a priori, il est beaucoup trop tard pour engager une action en contestation de la paternité du mari de la mère.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42486
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
catherine457 hat geschrieben: 29 August 2021, 19:13 Puisque vous le savez, ce n'est pas à vous que je m'adresse.

Et contrairement à ce que vous dites, celui qui a ouvert ce débat, a écrit explicitement que "l'ensemble de (s)a famille souhaite (se) débarrasser (du patronyme du père non biologique) et trouver le vrai nom de famille original etc..."

Il est très probable qu'il y a des officines en France,prêtes à tout pour de l'argent.

Il vaut mieux prévenir ceux qui, contrairement à vous, ne sont pas au top dans ce domaine,

Quant à des tests pratiqués à l'étranger, puisqu'il y a évidemment aussi des officines à l'étranger, ils n'auraient aucune valeur devant un tribunal français ...

J'ajoute qu'a priori, il est beaucoup trop tard pour engager une action en contestation de la paternité du mari de la mère.
Bonsoir Catherine,

Mais qui vous parle de contestation de paternité ! Qui vous parle d'argent !

Le vrai père ou l'autre, "celui qui a payé les biberons" , ils sont morts !!! Les descendants veulent juste savoir un peu plus qui a donné la vie. C'est leur droit.

Laissez les gens faire les démarches et les recherches qu'ils veulent faire !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
catherine457
female
Beiträge: 592
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Encore une fois, celui qui a ouvert ce fil, a dit explicitement que sa famille et lui ne veulent plus porter le nom du père non biologique et qu'ils souhaitent, si possible, porter le nom du père biologique.

Ça s'appelle une action en contestation de paternité qui peut, dans certaines conditions, être exercée après la mort du père supposé non biologique et qui, quand elle aboutit, a pour conséquence un changement de nom.

Rappelez-vous un cas similaire, une jeune femme qui prétendait être la fille d'Yves Montand. Elle a agi en recherche de paternité alors qu'Yves Montand était mort. I

Et des gens peuvent croire qu'ils pourraient obtenir gain de cause en faisant, par eux-mêmes, de tests ADN, en France ou à l'étranger et peuvent, ainsi, être amenés à engager des frais inutiles et sûrement pas donnés.

C'est un nouveau marché, un marché sûrement très juteux .... pour lequel, au surplus, vous et quelques autres faites de la publicité sur geneanet.

D'ailleurs, qui nous dit que vous ou d'autres sur geneanet, comme Ponpon, n'ont pas des intérêts financiers communs avec ceux qui réalisent ces tests ?

Au fond, vous et Ponpon, vous vous autorisez à pousser les gens à faire des recherches inutiles et coûteuses et vous essayez de m'empêcher de les avertir des problèmes que cela peut leur causer

Catherine
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17127
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
13 juil. 2021 14:44
Mon grand père est né dans l'Orne en 1934, j'ai obtenu une copie de son acte de naissance en avril 2021 et celui ci comprenait uniquement le nom de sa mère, le nom de son beau père y est ajouté. Comment pourrais je avoir accès au nom de son père biologique ?
13 juil. 2021 17:15
Voici le pdf
https://drive.google.com/file/d/1EQs_0B5rUx6s6EHhxyEMb7g4IslnqaPn/view?usp=sharing
Les noms floutés en vert sont ceux de sa mère, ce qui était son nom de naissance puis changé à la suite de l'arrivé du beau-père dont le nom de ce dernier est en rouge
13 juil. 2021 18:54
Justement nous savons que ce n'est pas son père biologique, notre grand-père nous l'a révélé très peu de temps avant sa mort d'où ma demande pour savoir si il y avait un quelconque moyen d’obtenir des informations sur le vrai père.
24 juil. 2021 12:56
En effet le lien biologique est préféré pour mon arbre car mon arrière-beau-grand-père battait et maltraitait mon grand-père et nous avons donc hérité de son nom de famille, chose que l'ensemble de ma famille souhaite s'en débarrasser et de trouver le vrai nom de famille original etc... .../...
Tout à fait d'accord, même mon grand-père ne savait rien de cet homme je crois, mais selon les dires de ma famille il me semble que son père biologique était venu le voir dans le garage ou il travaillait mais mon grand-père ne savait pas qui il était. Absolument pas sûr de ça par contre.
En récapitulant il s'agit d'un enfant dont l'acte de naissance mentionne le nom de la mère
et dont le père est inconnu.
Par la suite, après le mariage de la mère l' enfant a porté le nom du beau père.

Vous (la famille) voudriez pouvoir faire remplacer le nom du beau père par le nom du géniteur
que vous qualifiez de " le vrai nom de famille original "

Au risque de vous peiner, il n'y a pas de nom de famille original qui soit le nom de ce géniteur
puisque personne ne le connaît. Le nom de famille original est peut être celui de la mère si c'est celui-ci
qui est inscrit sur l'acte de naissance.

Comment voulez vous retrouver le nom du géniteur puisque personne de la génération concernée
ne le connaissait.

Comment voulez vous rechercher le géniteur par des test ADN (légaux ou pas) puisque
personne n'a une idée sur celui-ci, avec qui voudriez vous faire des tests comparatifs ?

Quant au test de paternité il ne me semble pas d'actualité puisqu'il est question
du grand père et de son père.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Antworten

Zurück zu „Abandon et adoption“