Antworten

Une coïncidence patronymique troublante

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
mgarderes
mgarderes
Beiträge: 14
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Un de mes ancêtres normands, Onésime Prosper MARCERE, épouse le 04 août 1849 à Rouen une jeune femme nommée Olympiade FUMERI. Il s'agit d'une enfant abandonnée, exposée à la porte de l'Hospice Général de Rouen. Elle est munie d'un papier indiquant qu'elle se prénomme Olympe Gabrielle et qu'elle est née à Rouen le 07 mai 1829 à 02 heures du matin. C'est l'administration de l'Hospice qui lui donne le nom de FUMERI. Toute sa vie durant, elle est bien enregistrée sous ce nom. Elle meurt le 03 octobre 1889 à Paris, rue Fragonard dans le 17ème arrondissement. C'est là que la question de son identité se pose vraiment : l'acte de décès, dans lequel ses deux fils sont pourtant témoins, porte le nom de Olympe Gabrielle RENAULT, patronyme sous lequel elle est enregistrée au cimetière de Saint Ouen. Dans l'acte de mariage d'un autre de ses fils , Jules Arthur, en date du 04 juillet 1896 dans le 9ème arrondissement de Paris, il est fait état de cette erreur de transcription. Mais, ce qui est le plus troublant, c'est que l'état civil de Rouen enregistre la naissance, le 07 mai 1829 à 02 heures du matin, de Olympe Gabrielle RENAULT, fille de Jacques Fructidor RENAULT et Prudence Aimée SAVOURET. S'agit-il d'une coïncidence étonnante qui pourrait expliquer l'erreur de transcription, ou le fait d'une reconnaissance tardive dont je n'ai pas trouvé la trace. Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider à résoudre cette énigme.
daline5
daline5
Beiträge: 4910
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
C'est compliqué...soit c'est vraiment un hasard que cette Olympe soit née dans la même ville, le même jour à la même heure que l'autre Olympe ( RENAULT) ...soit elle a été déclarée puis abandonnée avec suffisamment d'indices, pour qu'on puisse l'identifier... Ce qui équivaut à dire qu'elle aurait été déclarée deux fois?! Une fois sous le nom de Renault , puis par l'officier d'état civil qui donne le nom de Fumeri...
Qui a déclaré Olympe RENAULT ? Le couple RENAULT/ SAVOURET était marié ?
Même si c'était les parents biologique, ils ne l'ont pas reconnue, donc légalement elle ne peut être nommée officiellement RENAULT...d'où la rectification noté sur l'acte de mariage de son fils après la mort d'Olympe...
Cordialement
nbernad
nbernad
Beiträge: 14894
Les parents sont mariés, c'est une enfant légitime

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
lyonnais92
male
Beiträge: 6138
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

la similitude des informations du billet d'abandon et de l'acte de naissance laisse peu de place au doute.

Pour moi, il s'agit de la même personne.

A l'Etat Civil, elle ne peut être que FUMERI.

Le "mystère", c'est comment elle (ou ses enfants) ont pu avoir accès à l'information sur l'acte de naissance RENAULT.

Cordialement
gillereau
gillereau
Beiträge: 2848
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Un cas très similaire

https://gw.geneanet.org/froalde?lang=fr&pz=francoise&nz=roalde&p=victor&n=roalde

à part qu'il s'agissait d'une mère célibataire

Dans les 2 cas il semble que tout a été fait pour que le mystère n'en soit pas un

Cordialement

Daniel
ffoucart
male
Beiträge: 1915
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Des parents peuvent abandonner un enfant car ils ne peuvent pas s'en occuper. Souvent, ils étaient confiés volontairement et temporairement (les parents pouvaient les reprendre, ce qui arrivait parfois). Mais, dans le cas des bébés abandonnés avec un mot, souvent on sait peu de chose, sauf des prénoms, parfois révélateurs.

Là, les précisions laissent peu de doutes sur les parents. Mais restent à connaître les raisons de l'abandon. Pauvreté? Nombre important d'enfants?

Mais en ce qui concerne la reprise du nom patronymique, il est possible qu'un officier d'état civil un peu diligent ait retrouvé l'acte initial et en ait transmis copie sans se rendre compte qu'il faisait une boulette (un enfant abandonné peut avoir deux actes de naissance, s'il a été déclaré à l'état-civil suite à sa naissance, et avant son abandon).

Bien cordialement,
nbernad
nbernad
Beiträge: 14894
lyonnais92 hat geschrieben: 19 Juli 2021, 16:22 Bonjour,

la similitude des informations du billet d'abandon et de l'acte de naissance laisse peu de place au doute.

Pour moi, il s'agit de la même personne.

A l'Etat Civil, elle ne peut être que FUMERI.

Le "mystère", c'est comment elle (ou ses enfants) ont pu avoir accès à l'information sur l'acte de naissance RENAULT.

Cordialement
En consultant le dossier d'abandon ? sur le procés-verbal de l'abandon à l'Etat-Civil ?

Le petit billet avec la date de naissance n'est pas sorti d'un châpeau ....................

Une enfant légitime a très bien pu être abandonnée par ses parents .............

Et, au fait, ces parents-là étaient-ils encore vivants au moment de l'abandon ? oui, probablement, c'est une nouveau-née

Pour le mariage de Jules Arthur, sa mère ne pouvait pas s'appeler RENAULT si, sur l'acte de sa naissance qu'il a produit à la Mairie, elle était nommée FUMERI

Pour moi aussi, c'est la même personne

A voir ce que sont devenus les parents RENAULT ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Beiträge: 14894
Début du procès-verbal d'abandon

Je ne me "ferai" jamais à cette histoire de collier, mais, il fallait bien identifier ces gamins :?

collier 312

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
mgarderes
mgarderes
Beiträge: 14
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci de vos différentes réflexions. Le problème , si problème il y a, vient de la similitude entre ces deux déclarations de naissance , sachant que l'une a été faite à l'hospice général et l'autre à la mairie. Mais toutes deux ont été effectuées le jour même de la naissance et toutes deux sont parfaitement régulières. La question que je me pose est donc de savoir, dans l'hypothèse où il s'agit d'une seule et même personne, pourquoi n'y a t'il pas eu de rapprochement par l'état civil entre les deux déclarations. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de traces de ce qu'aurait pu être l'existence de Olympe Gabrielle RENAULT. Le mystère demeure...
daline5
daline5
Beiträge: 4910
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mgarderes hat geschrieben: 19 Juli 2021, 19:27 La question que je me pose est donc de savoir, dans l'hypothèse où il s'agit d'une seule et même personne, pourquoi n'y a t'il pas eu de rapprochement par l'état civil entre les deux déclarations.
Bonsoir
Je pense que la personne de l'état civil n'a pas à faire le rapprochement...même si il se rend compte de la similitude...
Il enregistre une naissance...
Il enregistre un enfant abandonné puis trouvé...
lyonnais92
male
Beiträge: 6138
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

je n'arrive pas à lire l'acte de naissance RENAULT.

Celui-ci est daté du 8 mai pour une naissance du 7 à 2 h du matin.

Mais le procès-verbal d'abandon est daté du 7 mai avec une découverte de l'enfant à 2 h du matin.

Cela signifie (même si on a une certaine incertitude sur les heures) qu'il était impossible de présenter l'enfant abandonné le 8.

D'où l'importance de d&chiffrer complètement l'acte RENAULT.

Cordialement
ffoucart
male
Beiträge: 1915
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
lyonnais92 hat geschrieben: 19 Juli 2021, 21:48 Bonjour,

je n'arrive pas à lire l'acte de naissance RENAULT.

Celui-ci est daté du 8 mai pour une naissance du 7 à 2 h du matin.

Mais le procès-verbal d'abandon est daté du 7 mai avec une découverte de l'enfant à 2 h du matin.

Cela signifie (même si on a une certaine incertitude sur les heures) qu'il était impossible de présenter l'enfant abandonné le 8.

D'où l'importance de d&chiffrer complètement l'acte RENAULT.

Cordialement
Bien vu.

Mais l'enfant est aussi dite née la veille (7) à 2H du matin, et il lui a donné les mêmes prénoms.

J'arrive à peu près à lire l'acte de naissance, mais je n'y vois rien de particulier.

Bien cordialement,
lyonnais92
male
Beiträge: 6138
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
ffoucart hat geschrieben: 20 Juli 2021, 09:43 ....

Bien vu.

Mais l'enfant est aussi dite née la veille (7) à 2H du matin, et il lui a donné les mêmes prénoms.

J'arrive à peu près à lire l'acte de naissance, mais je n'y vois rien de particulier.

Bien cordialement,
vu la chronologie :

naissance le 7 vers 2 h du matin

abandon le 7 vers 2 h du matin

rédaction de l'acte d'abandon le 7 dans la journée

déclaration par le père de la naissance le 8,

il n'est pas possible que l'enfant née le 7 ait été présenté le 8.

Donc :

soit il y a 2 enfants

soit l'enfant n'a pas été présentée le 8

soit on a présenté un autre nouveau-né que l'on a fait passer pour elle.

Cordialement
ffoucart
male
Beiträge: 1915
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
lyonnais92 hat geschrieben: 20 Juli 2021, 10:34 Bonjour,
ffoucart hat geschrieben: 20 Juli 2021, 09:43 ....

Bien vu.

Mais l'enfant est aussi dite née la veille (7) à 2H du matin, et il lui a donné les mêmes prénoms.

J'arrive à peu près à lire l'acte de naissance, mais je n'y vois rien de particulier.

Bien cordialement,
vu la chronologie :

naissance le 7 vers 2 h du matin

abandon le 7 vers 2 h du matin

rédaction de l'acte d'abandon le 7 dans la journée

déclaration par le père de la naissance le 8,

il n'est pas possible que l'enfant née le 7 ait été présenté le 8.

Donc :

soit il y a 2 enfants

soit l'enfant n'a pas été présentée le 8

soit on a présenté un autre nouveau-né que l'on a fait passer pour elle.

Cordialement
Soit les parents se sont ravisés et l'on récupérée entre temps (peu probable).

Accessoirement, je pense l'avoir déjà évoqué, mais j'ai eu en prof un magistrat retraité qui nous a raconté qu'il connaissait une pratique qu'il aurait bien aimé faire condamner, mais n'a pas trouvé le moyen de le faire. L'achat d'un enfant né sous X par un couple en mal d'enfant. Un enfant naît sous X, qui est reconnu quelques jours plus tard par un couple qui vient le récupérer. Evidemment, la femme qui déclare se raviser et reconnaître l'enfant comme le sien n'est absolument pas la mère biologique. Il s'agissait d'un couple en mal d'enfant qui a versé une forte somme à la mère biologique. Mais outre le fait qu'on ne prévoit pas grand chose contre les reconnaissances frauduleuses (la loi préfére toujours qu'il y ait une filiation établie), les preuves de la transaction manquent.

Sinon, on peut aussi imaginer que celui ou celle qui a abandonné l'enfant connaissait les parents de la seconde, et qu'il ou elle lui a donné le même prénom (pas très probable cependant, on accouchait chez soi à l'époque).

Il faut impérativement trouver son dossier des Hospices.

Bien cordialement,
Zuletzt geändert von ffoucart am 20 Juli 2021, 11:53, insgesamt 1-mal geändert.
jerome4
male
Beiträge: 9766
ffoucart hat geschrieben: 20 Juli 2021, 10:47
Accessoirement, je pense l'avoir déjà évoqué, mais j'ai en prof un magistrat retraité qui nous a raconté qu'il connaissait une pratique qu'il aurait bien aimé faire condamner, mais n'a pas trouvé le moyen de le faire. L'achat d'un enfant né sous X par un couple en mal d'enfant. Un enfant naît sous X, qui est reconnu quelques jours plus tard l'enfant par un couple qui vient le récupérer. Evidemment, la femme qui déclare se raviser et reconnaître l'enfant comme le sien n'est absolument pas la mère biologique. Il s'agissait d'un couple en mal d'enfant qui a versé une forte somme à la mère biologique. Mais outre le fait qu'on ne prévoit pas grand chose contre les reconnaissances frauduleuses (la loi préfére toujours qu'il y ait une filiation établie), les preuves de la transaction manquent.
Ceci expliquerait tout en effet

L'hospice récupère l'enfant et le déclare à l'État-civil le 7 mai.
Je constate cependant que l'acte est pré-rempli spécialement pour l'hospice général de Rouen.
S'agit-il d'un registre spéciale? Est-il différent du registre habituel de l'État-civil de la mairie de Rouen?

L'hospice confie l'enfant à un couple, qui d'une façon illégale, le déclare en mairie le 8 mai comme étant le sien.

L'autre probabilité, c'est que le couple se ravise et récupère l'enfant le lendemain.
Le père le déclare en mairie, mais comme il a été précédemment déclaré par l'hôpital comme enfant abandonné, cela créera des confusions plus tard.

Il est possible que les enfants d'Olympe n'ont connu leur mère que comme enfant Renault, et donc c'est comme cela qu'il la nomme à l'État-civil.
Antworten

Zurück zu „Abandon et adoption“