Antworten

Adoption Isabelle WANDA 1963

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
asdanya
asdanya
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Je demande votre aide car je bloque sur la branche généalogique de ma belle-mère. En effet, celle-ci a été adoptée bébé. Sa mère biologique lui a donné naissance à Lisieux (Normandie) le 27 Avril 1963 après avoir essayé de se débarrasser du bébé avec des mélanges médicamenteux. Suite à la naissance, elle déposa son bébé à un couvent. Je sais que son nom de famille de naissance était WANDA. Suite à l'adoption elle a changé de nom et a pris celui de ses parents adoptifs.
Etant donné que sa mère biologique n'a pas accouché sous X, cela signifie qu'il existe un acte de naissance avec le nom et prénom de la mère biologique non ?
J'ai contacté la mairie de Lisieux mais on refuse de me transmettre quoique ce soit étant donné que l'enfant a été adopté.
Savez-vous comment je pourrais faire pour remonter cette branche ?
D'autant plus que je doute que la mère soit vraiment originaire de Normandie mais plutôt de l'Est de la France voire du Pays-Bas au vu de son nom de famille.

Merci pour votre aide.

Belle journée à vous,
Estelle
colombane
colombane
Beiträge: 1008
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
On vous le refuse à vous, mais si c'était elle qui le demandait ?
asdanya
asdanya
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Normalement un acte de naissance doit être demandé soit par la personne concernée (ce qui est compliqué vu que mon conjoint ne lui parle plus) soit sa descendance direct (mon conjoint : qui est son fils) non ?
C'est lui qui a fait la demande voulant connaitre ses origines via mes conseils mais ils n'ont rien voulu savoir ...

Merci de votre aide,
Estelle
colombane
colombane
Beiträge: 1008
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Peut-être un effet de l'adoption, si celle-ci est plénière.

Voir ici les différences entre l'adoption simple et l'adoption plénière : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15246

notamment :
"L'adopté acquiert une nouvelle filiation qui remplace celle d'origine
L'adopté prend automatiquement le nom de l'adoptant."


Donc, vous n'aurez aucun renseignement sur l'acte de naissance.
asdanya
asdanya
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ah ... d'accord merci ... Donc aucun moyen de connaître ses origines ...
Dommage ...

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Bonne journée,
Estelle
sandie8
female
Beiträge: 467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Sauf si elle vient à consulter son dossier à l'aide sociale à l'enfance et vous communique le dossier, cela va être difficile en effet. Le nom de sa mère y figurera certainement avec d'autres informations. Votre belle-mère étant vivante, je ne pense pas que votre mari peut avoir accès à son dossier.
Selon le site Geopatronyme, il y a des wanda dans le Nord, Paris et Région parisienne et le lot et Garonne entre 1941 et 1965, 1941 s'approchant très probablement de la date de naissance de la grand-mère de votre mari. Mais vu que la période est très récente, cela va être très difficile de se procurer des actes.
Vous pouvez toujours essayer de repérer grâce aux tables décénales des communes quand vous les aurez identifié (Géopatronyme vous les donnes) les naissances des filles avec comme nom de famille WANDA née entre 1938 et 1948. Vous verrez en mention marginale si elles sont mariées ou non et avec qui. Remonter ces pistes et tenter de retrouver ainsi la "grand-mère". Mais même si vous en trouver une, rien ne dit que ce sera elle.
asdanya
asdanya
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour vos conseils, je ne m'avoue par vaincue.
Je vais continuer mes recherches en espérant avoir un jour la réponse à mes questions.

Bonne journée,
Estelle
lyonnais92
male
Beiträge: 6158
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

votre démarche en mairie n'avait aucune chance d'aboutir si il y a eu adoption plénière. l'acte de naissance originel est réputé ne plus exister.

Ceci dit, l'adoption semble être passé par un organisme privé et non l'AP.

Votre meilleure chance passe par le CNAOP

https://www.cnaop.gouv.fr/

Cordialement
asdanya
asdanya
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien. Je vais me renseigner et essayer de les contacter pour voir s'ils peuvent m'aider.

Bonne journée,
Antworten

Zurück zu „Abandon et adoption“