Antworten

Pouvait-on changer de nom à la révolution ?

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
nvergnet
female
Beiträge: 136
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

ils n'ont pas changé de nom  ;)
Vous trouverez le mariage de Jean Darnis et Marie Lalo à Thémines(village qui se trouve pas très loin d'Aynac) à la vue 388/668 ils sont tous les deux originaires dudit village: leurs enfants naissent à Thémines dont votre Pierre .Je n'ai pas tout regardé mais ils ont aussi un fils Jacques en l'An 4(vue549/668) appelé aussi Darnis donc:
Avant la Révolution: Darnis
pendant la Révolution: Darnis
Après la Révolution: Darnis

Voilà bien cordialement,

Nadine
jpcherche
male
Beiträge: 27
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
MERCI POUR CETTE INFORMATION ,
comme je l ai dit  plus haut  , si il y a eu un échange de bon procédé ,
il doit y avoir une branche DARNIS ,qui a rendu service a des personnes  et non changement de nom
encore merci    JP
sdps2005
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Bon ben comme je vois t'es pas au bout de tes peines.
Après la révolution française il a eut des interdits.

1. Comme les noms de famille qui contenaient un apostrophe était interdit
2. Quand tu recherches les histoires de ta famille dans les manuscrits des rois les noms de famille sont parfois modifiés.

Le plus dur est de trouver le lien entre avant et après la révolution française. Tous les commentaires précédents sont de bonnes pistes... Qui cherche trouve.... Soit ouvert d'esprit il y a des personnes qui changent de pays de village.. Et le nom de famille change...

Bonne recherche
ABE

SVEN
nbernad
nbernad
Beiträge: 14785
Il faut aussi compter avec les "légendes" familiales..............

Tout ce qui est transmis de générations en générations n'est pas "parole d'Evangile", loin s'en faut
Et justement, construire son arbre permet parfois de confirmer ou infirmer ces récits

Mais oui, on changeait de nom à la Révolution vu qu'on risquait la guillotine si on s'obstinait à porter le nom de ses terres plutôt que son nom patronymique, à garder une particule (qui n'est pas une preuve de noblesse pourtant)

La famille royale s'appelait CAPET; il valait mieux ne pas porter ce nom

Entrer en clandestinité pour sauver sa tête demandait de prendre des précautions; ça n'a duré que le temps de la Terreur en fait

À la Révolution donc, sous la Terreur, les républicains font l’amalgame « particule = noblesse ».
Ce qui conduit à cette anecdote tirée des actes du tribunal révolutionnaire : un jeune aristocrate comparaît et l’un des juges lui demande son nom.
«– François, comte de Saint-Cyr, répond l’accusé.
– Il n’y a plus de comtes.
– Alors : François de Saint-Cyr.
– Les particules sont supprimées.
– Alors : François Saint-Cyr.
– Il n’y a plus de saints.
– François Cyr.
– Il n’y a plus de sire».
:lol: :lol:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jouhanneau
male
Beiträge: 907
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
nbernad hat geschrieben: 17 Juli 2019, 21:01 Il faut aussi compter avec les "légendes" familiales..............

La famille royale s'appelait CAPET; il valait mieux ne pas porter ce nom
Ce n'est pas à proprement parler un nom de famille, mais plutôt un surnom

Origine du surnom "Capet"

"Ce surnom est peut-être une référence au porteur de la chape abbatiale, issue de la cappa ou cape de saint Martin. Hugues était en effet comme son père abbé laïc de nombreuses abbayes, notamment de la collégiale Saint-Martin de Tours, d'où le surnom peut-être ironique de cappatus, « chapé », c'est-à-dire bien pourvu en abbayes. Il semble que ce soit Adémar de Chabannes qui, le premier, ait désigné Hugues le Grand comme « roi à la chape » dans sa chronique vers 103014.

Le premier souverain de la dynastie capétienne n'est surnommé Capet qu'au début du XIIe siècle, époque où le mot chape est devenu chaperon ou chapeau, d'où l'étymologie légendaire donnée vers 1180 par un moine auxerrois qui fait du roi « l'homme au chapeau » n'ayant pas pu ou voulu recevoir la couronne : cette légende historique forgée a posteriori vient du fait que les chroniques ne détaillent pas le déroulement du sacre et du couronnement d'Hugues et qu'une certaine propagande fait de l'accession au pouvoir d'Hugues Capet une usurpation, puisque l'application du droit héréditaire aurait dû conduire sur le trône Charles de Lorraine. Quant à la dénomination « Capétien », elle apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle sous la plume d'un chroniqueur anglais, Raoul de Dicet. "
Sources: Wikipedia
forhanp
forhanp
Beiträge: 13904
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
jouhanneau hat geschrieben: 18 Juli 2019, 10:53 une certaine propagande fait de l'accession au pouvoir d'Hugues Capet une usurpation
Cette phrase est une interprétation très discutable des faits.
La monarchie française étant alors élective, Hugues a été élu roi en lieu et place de Charles de Lorraine.
Ceci a été fait de manière tout à fait légale.
J'ai un peu de mal à comprendre la logique du rédacteur de Wikipédia sur le sujet.

Concernant le nom de famille des roi de France, c'est aussi discutable puisque les noms de famille n'apparaissent qu'au XIeme ou XIIeme siècle et que la nom théorique est "de France", à l'instar des noms données aux princesses françaises allant se marier à l'étranger.
La révolution, comme souligné par nbernad, faisant fi des titres ne pouvait pas nommer Louis XVI "Louis de France" ou "Louis France".
Ils sont allés chercher le nom théorique du fondateur de la branche : Hugues surnommé Capet.
Ils auraient pu s'arrêter à Louis VI dit "Le Gros" et on aurait eu un roi nommé Louis Legros.
On peut penser qu'il y avait moins de Capet en France que de Legros, incitant au choix de Capet comme patronyme.
S'arrêter à Hugues Capet est d'ailleurs réducteur, la lignée paternelle des capétiens est plutôt bien établie depuis Robert Le Fort.
Mais la aussi, Lefort était surement un patronyme trop répandu par rapport à Capet.

Cordialement,
Pascal Forhan
jouhanneau
male
Beiträge: 907
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pour tout dire, les rois de France n'avaient pas à proprement parler de nom de famille, comme ceux d'Angleterre, d'ailleurs... :D
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

avez vous remarqué que cette discussion datait de janvier 2015 ?

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jouhanneau
male
Beiträge: 907
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mbicaismuller hat geschrieben: 18 Juli 2019, 14:24 Bonjour

avez vous remarqué que cette discussion datait de janvier 2015 ?

Cordialement
Bonjour, en effet! mais beaucoup de digressions depuis... :D :lol: ;)
jpcherche
male
Beiträge: 27
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bonjour a tous
je vois que la discussion continue, je n'ai pas trouvé la source de cette légende familiale
je pense qu'il faut chercher dans les archives des notaires ce qui ne m'est pas possible
merci a tous pour tous vos commentaires jean pierre
jouhanneau
male
Beiträge: 907
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jpcherche hat geschrieben: 27 Juli 2019, 13:45 bonjour a tous
je vois que la discussion continue, je n'ai pas trouvé la source de cette légende familiale
je pense qu'il faut chercher dans les archives des notaires ce qui ne m'est pas possible
merci a tous pour tous vos commentaires jean pierre
Bonjour,
Cet acte de baptême prouve que le nom n'a pas changé durant la Révolution, il est bien écrit DARNIS, par 3 fois ; de plus c'est bien Pierre et non Paul comme vous l'indiquez sur votre arbre ; ceci dit il faut peut-être aussi chercher dans les lignées féminines!
Ct
°Pierre DARNIS16.03.1783.JPG
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
Je n'ai pas tout lu mais "sdps2005" répond à une discussion datant de 2015 ;) pour une première intervention :o
Cordialement
Chantal
jouhanneau
male
Beiträge: 907
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
chantal20 hat geschrieben: 27 Juli 2019, 15:29 Bonjour à tous,
Je n'ai pas tout lu mais "sdps2005" répond à une discussion datant de 2015 ;) pour une première intervention :o
Cordialement
Chantal
Bonjour, votre remarque arrive un peu tard, la discussion ayant repris depuis le 17 juillet. :lol:
Ct
chantal20
chantal20
Beiträge: 7034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jouhanneau hat geschrieben: 27 Juli 2019, 15:39
chantal20 hat geschrieben: 27 Juli 2019, 15:29 Bonjour à tous,
Je n'ai pas tout lu mais "sdps2005" répond à une discussion datant de 2015 ;) pour une première intervention :o
Cordialement
Chantal
Bonjour, votre remarque arrive un peu tard, la discussion ayant repris depuis le 17 juillet. :lol:
Ct
Désolée, comme quoi je n'avais pas tout lu :lol:
Chantal
sdps2005
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Ben Oui je réponds à un vieux sujet. Mais à ce que je sache la généalogie n'a pas de Date de péremption. Perso j'ai un arbre de 1700 personne et je fais des découvertes toutes les semaines.

Cordialement
Bonnes recherches
Antworten

Zurück zu „Noblesse“