Antworten

Jeanne d'AMILLY

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
ancbm
ancbm
Beiträge: 2032
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Jeanne d'AMILLY

Beitrag von ancbm »

Bonjour

J’ai le couple Jean LABICHE – Jeanne d’AMILLY, de Béville le Comte dans mes sosas

Le cm du 21/03/1605 à Béville le Comte, relevé Bordier Tome 15 volume 1 p88 (côte AD28 2 E 5 33) permet de faire le lien avec sa sœur Marguerite d’AMILLY x Jean LEJEUNE

Sur Geneanet, certaines personnes donnent pour parents à Jeanne : Jean d’AMILLY et Jeanne ROUVROY de SAINT SIMON (ou de SANDRICOURT). L’ascendance de Jeanne de ROUVROY est connue et remonte très loin.

Après échange avec différentes personnes, il s’avère que la source utilisée est soit Geneanet soit Capédia. Je n’ai pas réussi à contacter l’auteur de cette information sur le site de Capédia pour connaître la source historique.

Je recherche donc une source historique qui permettrait de faire le lien entre Jeanne et son supposé père Jean d’AMILLY

Je suis preneur de toutes pistes.


D'AMILLY N, N° 22906
| ...D'AMILLY Jeanne, N° 11453 N : ? ../../1545
| ...x LABICHE Jean, N° 11452 N : ? ../../1545 D : > ../../1605 Propriétaire
| ...| ...LABICHE Hector, N° 5726 N : 1576/1578 Béville-le-Comte (28) D : p 31/01/1637 Béville-le-Comte (28) Tabellion, Notaire royal à Béville le Comte
| ...| ...x FOUCHER Perrine, N° 5727 N : ? ../../1570 Oinville-sous-Auneau (28) M : cm ../../1596 D : ? ../../1615 Béville-le-Comte (28)
| ...| ...| ...LABICHE Jeanne, N° 2879 N : 12/02/1603 Béville-le-Comte (28)
| ...| ...| ...xGOUSSARD Noël, N° 2878 M : p 28/01/1630 Béville-le-Comte (28) D : p 04/12/1641 Oinville-sous-Auneau (28) Laboureur à Machery p. Béville le Comte
| ...| ...| ...LABICHE Marin N : ../../1606 Béville-le-Comte (28) D : 21/11/1677 Béville-le-Comte (28) Notaire royal à Santeuil
| ...| ...| ...x LAMBERT Damienne N : ? ../../1608 M : 08/08/1623 Béville-le-Comte (28) D : 26/08/1669 Béville-le-Comte (28)
| ...| ...| ...LABICHE Perrine, N° 2863 N : ? ../../1611 D : 1667/1674
| ...| ...| ...x GOUSSARD David, N° 2862 M : cm ../../1631 D : < ../../1667 Marchand, Boulanger à Béville le Comte (1631)
| ...| ...| ...LABICHE Isabelle N : ? ../../1614
| ...| ...| ...LABICHE Martine N : ? ../../1614
| ...| ...| ...LABICHE Jean N : ? ../../1615 Tabellion
| ...| ...| ...x BESSON Mathrie M : 14/02/1648 Levainville (28)
| ...| ...x GUESMARD Barbe M : ../../1618 Maisons (28)
| ...| ...| ...LABICHE Barbe N : 03/12/1620 Béville-le-Comte (28)
| ...| ...| ...x BOURGEOIS Charles N : p 24/04/1616 Béville-le-Comte (28) M : 23/04/1640 Béville-le-Comte (28) Laboureur
| ...| ...| ...LABICHE Marie N : 11/03/1623 Béville-le-Comte (28) D : 05/10/1677 Béville-le-Comte (28)
| ...| ...| ...LABICHE Hector N : p 06/05/1630 Béville-le-Comte (28) D : 07/09/1680 Béville-le-Comte (28)
| ...| ...| ...x MARTIN Jeanne M : 09/11/1654 Béville-le-Comte (28)
| ...| ...x RENOU Françoise M : ? ../../1630 D : ? ../../1622
| ...| ...x, N° CHABLES Jeanne, N° 5725 N : 1581/1583 M : cm ../../1631 D : p 07/12/1644 Béville-le-Comte (28)
| ...D'AMILLY Marguerite
| ...x LEJEUNE Jean D : < ../../1605
| ...| ...LEJEUNE Marie
| ...| ...x BELLANT Guillaume M : cm ../../1605 Laboureur à Boigasson p. Auneau (1605)
| ...| ...LEJEUNE Jeanne D : > ../../1605

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
cvanklaveren
cvanklaveren
Beiträge: 7782
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

je pense qu'il y a un problème de génération.

en effet, Jeanne ROUVROY de SAINT SIMON et Jean, seigneur d'Amilly, de la Bernardière, de Champeaux et de la Gallaisière se sont mariés en 1549.

sources :
1 / https://books.google.fr/books?id=eK8-AQAAMAAJ&pg=PA370#v=onepage&q&f=false, voir Jeanne au n° 6.
2 / http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k454187t/f16.image
3 / http://roglo.eu/roglo?lang=fr;m=N;v=d+amilly
4 / http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k52571/f498.item à la suite plusieurs tableaux généalogiques de la famille Rouvroy de Saint Simon

et leur fille Jeanne se marierait 56 ans après ses parents ??

ça me parait beaucoup. Peut être une petite fille du couple mais il faut trouver une généalogie
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
ancbm
ancbm
Beiträge: 2032
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Merci à vous
Celle qui se marie en 1605, ce n'est pas Jeanne d'AMILLY, je me suis peut mal exprimé

On a les 2 soeurs :
Jeanne d'AMILLY x Jean LABICHE (Jeanne o Ca 1550, x avant 1578, 1 enfant de ce couple en 1578)
Marguerite d'AMILLY x Jean LEJEUNE (c'est ce couple qui a une fille Marie qui se marie en 1605 avec Guillaume BELLANT)

Donc si le couple Jean d'AMILLY - Jeanne de ROUVROY se marie en 1549, cela pourrait coller du point de vue dates
Portez-vous bien

Benoît MAURY
ancbm
ancbm
Beiträge: 2032
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci Cendrine pour les liens
Portez-vous bien

Benoît MAURY
richeloiseau
male
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Voir Jean d'amilly leur frère.
Barbe d'amilly la fille de Jean dont Jeanne est la tante.
Voir également archives Eure et Loir et AN.

Pour AN elles sont en ligne.
Pour Eure et Loir le résumé seul est en ligne. Il faut aller aux archives pour le lire.
ancbm
ancbm
Beiträge: 2032
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Jeanne d'AMILLY

Beitrag von ancbm »

richeloiseau hat geschrieben: 01 Februar 2019, 23:10 Voir Jean d'amilly leur frère.
Barbe d'amilly la fille de Jean dont Jeanne est la tante.
Voir également archives Eure et Loir et AN.

Pour AN elles sont en ligne.
Pour Eure et Loir le résumé seul est en ligne. Il faut aller aux archives pour le lire.
Bonsoir
Merci à vous
Lorsque vous évoquez AN vous pensez à quelle source en particulier ?
J'ai aussi du mal à justifier qu'Hector est bien fils de Jean LABICHE et Jeanne d'AMILLY
Il y aurait un cm du 7 février 1596 à Oinville sous Auneau, mais ce document reste introuvable. Il est peut-être uniquement cité dans un autre, mais lequel
Pour infos, sur la fiche de votre sosa 5088, me ariage de 1596 apparait 2 fois

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
richeloiseau
male
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir, par AN je pense à Archives Nationales.
J'attends des photos des archives de l'Eure et Loir qui viendront finaliser le dossier que je monte avec Laurent Thauvin (un de mes cousins) sur les liens Labiche et d'Amilly. Il est presque bouclé. Je vous en ferai avis lorsque toutes les pièces seront reçues et déchiffrées.

Jeanne est elle une de vos ancêtres ?
richeloiseau
male
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
PS : je demanderais à Laurent si il a une copie du cm de Jean et jeanne
ancbm
ancbm
Beiträge: 2032
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Jeanne d'AMILLY

Beitrag von ancbm »

richeloiseau hat geschrieben: 06 Februar 2019, 21:38 PS : je demanderais à Laurent si il a une copie du cm de Jean et jeanne
Bonsoir
Merci à vous
Oui j'ai Hector LABICHE dans mes sosas
X1 Perrine FOUCHER
X2 Barbe GUESMARD
X3 Jeanne CHABLES
Je descend des x1 et 3
Portez-vous bien

Benoît MAURY
smarchon75016
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je suis très intéressé par cette discussion car j'ai moi-même Hector Labiche dans mes sosas et pouvoir le rattacher officiellement à Jeanne d'Amilly puis Jean d'Amilly permettrait de remonter très loin dans mes ancêtres...la filiation de Jean d'Amilly semblant être établie.
Avez-vous finalement réussi à prouver les liens entre ces 3 individus ?
Je vous remercie grandement.
Sebastien
richeloiseau
male
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Non, pas de preuves.
Des indices via un ouvrage écrit par un généalogiste sérieux cependant.
L... Thauvin m'en fait copie, je tâcherais de vous l'envoyer en fin de semaine car avant je ne suis pas chez moi
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je ne connais pas ces familles, mais je suis assez frappé par la fragilité des sources citées (Capedia, Courcelles...). Non seulement il s’agit de sources secondaires (au mieux), mais aussi réputées pour reprendre des généalogies falsifiées.
Donc, même si voir un notaire fils d’une « demoiselle » n’a rien d’inhabituel, je trouve qu’il manque énormément d’éléments.

N’y a-t-il pas moyen d’avoir des éléments plus consistants? Témoins, parrains, marraines? Et des actes notariés? En l’absence de cm des ventes, peuvent débloquer des filiations.

Je me méfie de SAINT SIMON, mais sa place sociale et politique a certainement entraîné une étude circonstanciée des généalogistes du Roi. Avez-vous consulté les archives du Cabinet des Titres? On y trouve parfois des choses surprenantes, à condition de savoir pondérer ce qu’on y trouve. Notamment des transcription d’actes disparus. Donc à voir.

Bien cordialement,
smarchon75016
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour richeloiseau,
Avez-vous pu avancer dans vos recherches concernant les liens Labiche et d'Amilly?
Avez-vous pu récupérer une copie de l'ouvrage écrit par ce "généalogiste sérieux"?
Le cas échéant, auriez-vous la gentillesse de me la partager?
Ce lien entre Labiche / d'Amilly / ROUVROY de SAINT SIMON est très important dans ma généalogie.
Je vous remercie grandement pour toute information que vous pourriez me transmettre.
Cordialement
phcook
phcook
Beiträge: 1661
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Seule mention trouvée d'Hector Labiche dans l'inventaire sommaire du notariat du 28 (série E tome 3):

DD. 1. (Registre.) — In-4o, papier, 90 feuillets.
1609. — Terrier de la seigneurie des Barres, à Béville-le-Comte 1, appartenant au Chapitre de
Notre-Dame de Chartres, par devant Hector Labiche, notaire royal. (Champtiers : La Grosse-
Pierre, la Vallée-aux-Cailles, le Pont-Gasseau, les Murgers de la Cure, Montalouette,
Genestay, le moulin Trubert, Bois-Huet, la Croix-Aveline, la Fontaine-Saint-Martin, le moulin
de la Salle, etc.). 1 Voir dans l'inventaire-sommaire des Archives départementales les cotes G.
982 et G. 983.

Quelques références à la famille d'Amilly (la seigneurie d'Amilly passe aux de Guiard/Guyard vers 1650)

Quelle est votre dernière source fiable portant sur les Labiche? Avez-vous notamment une preuve du mariage Labiche X d'Amilly (en dehors de Courcelles, qui compte pour rien)?

Rien non plus au cabinet des titres, pièces originales incluses.

Cordialement,

philippe
Antworten

Zurück zu „Noblesse“