Antworten

Un usurpateur de la noblesse

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
nevadavince
nevadavince
Beiträge: 123
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai parmi mes ancêtres un certain Alain DE L'EAU / DE LEAU / LEAU / DELEAU.

Je suis à la recherche de plus d'informations sur lui.
Je sais qu'il s'est marié à Authevernes (27) le 1er mars 1661 avec Damoiselle Geneviève TIBOULEAU / TRIBOULLEAU, fille de Jehan TRIBOULLEAU et de damoiselle Catherine DU PERIER DE BEAUFRANC, et qu'on le retrouve avec les appellations suivantes dans les actes de baptêmes de ses deux filles, ainsi qu'au décès de sa femme en 1676 : "escuier", "sieur du Fay / Fays / Feys", "Messire" "Monsieur du Fay".

Dans son acte de mariage, il est dit originaire du Fay d'Andrésy (77)

De plus, j'ai retrouvé ceci sur une page internet : "Alain de l’Eau, sieur du Fay, demeurant à Authevernes en 1671, portait : d’or, à la fasce d’azur, accompagnée en chef d’une molette de sable entre deux pommes de pin de gueules et en pointe d’une pomme de pin de gueules entre deux molettes de sable"

On retrouve bel et bien une famille DE L'EAU à Andrésy sur généanet et notamment un couple qui attire mon attention : Claude DE L'EAU, écuyer et seigneur du Fay, décédé le 13/05/1667 à Andrésy et sa femme Damoiselle Marie DE COSSÉ décédée le 29/07/1661 aussi à Andrésy.

Ce couple a eu de nombreux enfants et il semble être le seul en terme de chronologie à avoir un lien avec mon ancêtre Alain DE L'EAU. De plus, une des filles du couple Claude DE L'EAU x Marie DE COSSÉ nommée Marguerite qui a épousé un certain Jean DE GUIRY, Sieur de la Barre, a eu un enfant nommé Claude, baptisé le 5 mars 1660 à Wy-dit-Joli-Village qui a eu pour parrain Alain DE L'EAU, qui ne peut être autre que mon ancêtre en vue de la rareté du prénom. Ainsi, Alain, bien que je n'ais pas trouvé son acte de baptême dans les registres d'Andrésy serait le fils de Claude DE L'EAU. Du moins c'est ce que je suppose.

Je viens de faire une découverte intrigante sur le site Euraldic.com: "LEAU (NO.SA) (NO.LE) Alain, écuyer, sieur de Fay, élection de Gisors et Pontoise., demeurant à Hauteverne, généalogie de 4 degrés, fut déclaré usurpateur vers 1666" (http://www.euraldic.com/lasv/ns/ns_l_ea.html)

Ainsi, Alain est donc un usurpateur ? est-il bien le fils de Claude et si non pourquoi aurait il était le parrain de l'enfant de Marguerite. Les deux individus Claude et Alain ont donc presque inévitablement un lien. Peut-être aussi qu'Alain serait un fils illégitime de Claude qui aurait chercher s'approprier des titres qui ne lui reviendrait pas ?

Je remercie d'avance celles ou ceux qui pourrait m'aider à résoudre se mystère que je trouve passionnant (et je m'excuse encore pour la longueur du message).

Cordialement,
Vincent GIRAUD
nnormandie
nnormandie
Beiträge: 233
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

je mets en pièce jointe la recherche de noblesse généralité de Rouen élection de Gisors de 1666 que l'on trouve sur gallica.
alain de l'Eau n'a pas pu produire que 3 degrés fiables et il en faut 4.
je n'ai rien de plus sur cette famille.

Bonnes recherches
Dateianhänge
349 de L'EAU.jpg
echizelle
echizelle
Beiträge: 16424
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Vincent,

En fait à partir de 1666, il y a eu une grande enquête sur des personnes qui avaient usurpé des titres de noblesse
et se proclamaient écuyer sans l'être https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_enqu%C3%AAte_sur_la_noblesse

C'est donc sans doute pour cela qu'il est dit "usurpateur". Il n'avait pasle droit d'être appelé écuyer.
Il ne faut pas oublier que s'apparenter à la noblesse permettait de bénéficier de certains privilèges financiers !

Cordialement
Edith
nevadavince
nevadavince
Beiträge: 123
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je vous remercie énormément pour votre réponse on ne peut plus rapide et efficace.

Alain DE L'EAU serait donc bien le fils de Claude DE L'EAU et de Marie DE COSSÉ ?!

Alors il serait usurpateur parce qu'il n'était pas capable de reconstituer sa généalogie jusqu'au 4ème degré ?

Intéressant..
nevadavince
nevadavince
Beiträge: 123
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
echizelle hat geschrieben: 27 Oktober 2018, 19:21 Bonsoir Vincent,

En fait à partir de 1666, il y a eu une grande enquête sur des personnes qui avaient usurpé des titres de noblesse
et se proclamaient écuyer sans l'être https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_enqu%C3%AAte_sur_la_noblesse

C'est donc sans doute pour cela qu'il est dit "usurpateur". Il n'avait pasle droit d'être appelé écuyer.
Il ne faut pas oublier que s'apparenter à la noblesse permettait de bénéficier de certains privilèges financiers !

Cordialement
Edith
Bonjour et merci pour votre réponse,

En effet, même si Alain DE L'EAU n'était pas noble, il semble tout de même bien être le fils de Claude DE L'EAU et de Marie DE COSSÉ. Qu'en pensez vous ?
nevadavince
nevadavince
Beiträge: 123
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
nnormandie hat geschrieben: 27 Oktober 2018, 19:16 bonjour

je mets en pièce jointe la recherche de noblesse généralité de Rouen élection de Gisors de 1666 que l'on trouve sur gallica.
alain de l'Eau n'a pas pu produire que 3 degrés fiables et il en faut 4.
je n'ai rien de plus sur cette famille.

Bonnes recherches
Pourriez-vous me donnez le lien de l'ouvrage ainsi que le numéro de la page ?
Merci encore
nnormandie
nnormandie
Beiträge: 233
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
re

Alain de l'EAU a fourni sa généalogie sur 3 degrés.et on lui en demande 4 pour prouver sa noblesse
le terme usurpateur est employé dans le sens "non noble" du fait de l'absence suffisante de preuves.
Il n'y a pas tromperie mais insuffisance de preuves,
Il se déclare écuyer se pensant noble, on doit supposer qu'un doute existait par rapport à la noblesse de Barthélémy.
Il faudrait maintenant savoir ce qui a été précisé en 1672 lors du renvoi au conseil.
mais je ne sais rien de plus.

j'ajoute la ref de l'ouvrage

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9064358f?rk=236052;4

chercher ensuite le feuillet 349

mais çà ne donnera rien de plus que ce que j'ai envoyé

bonnes recherches
nevadavince
nevadavince
Beiträge: 123
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
nnormandie hat geschrieben: 27 Oktober 2018, 20:09 re

Alain de l'EAU a fourni sa généalogie sur 3 degrés.et on lui en demande 4 pour prouver sa noblesse
le terme usurpateur est employé dans le sens "non noble" du fait de l'absence suffisante de preuves.
Il n'y a pas tromperie mais insuffisance de preuves,
Il se déclare écuyer se pensant noble, on doit supposer qu'un doute existait par rapport à la noblesse de Barthélémy.
Il faudrait maintenant savoir ce qui a été précisé en 1672 lors du renvoi au conseil.
mais je ne sais rien de plus.

j'ajoute la ref de l'ouvrage

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9064358f?rk=236052;4

chercher ensuite le feuillet 349

mais çà ne donnera rien de plus que ce que j'ai envoyé

bonnes recherches
Merci pour votre réponse qui m'explique tout ce que je souhaitais savoir. Je vous ait demandé le lien pour pouvoir l'indiquer en source dans ma généalogie. Votre aide m'a permis d'enrichir mon arbre de 3 générations ! C'est énorme !

Je vous remercie et vous souhaite bonne continuation et bonnes recherches.
nnormandie
nnormandie
Beiträge: 233
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
pour compléter mon dossier sur cette famille de l'Eau et étancher ma soif....de connaissance je ne trouve pas le mariage en 1661 avec la dlle TRIBOULEAU à laquelle vous attribuez des parents. A moins que des années soient mélangées merci de m'indiquer un nr de page.
nevadavince
nevadavince
Beiträge: 123
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
nnormandie hat geschrieben: 28 Oktober 2018, 10:04 Bonjour
pour compléter mon dossier sur cette famille de l'Eau et étancher ma soif....de connaissance je ne trouve pas le mariage en 1661 avec la dlle TRIBOULEAU à laquelle vous attribuez des parents. A moins que des années soient mélangées merci de m'indiquer un nr de page.
Bonjour,
Alain DELEAU, originaire du Fay d'Andrésy et Genevieve TRIBOULEAU de Authevernes se marie à Authevernes 1er mars 1661 (p.96/514).
[http://archives.eure.fr/ark:/26335/a011440745420ELh8UG/9be8126d20]

J'ai commencé une recherche sur la famille TRIBOULLEAU. Geneviève a un lien avec les TRIBOULLEAU, seigneurs de Bondy (93) car sa fille Geneviève DE L'EAU a des héritages sur Bondy. De plus, dans l'acte de mariage Geneviève est dite originaire d'Authevernes (27) et bien que n'ayant pas trouvé son baptême elle est pour moi assurément la fille de Jean TRIBOULLEAU et de Catherine DU PERIER, fille d'un sieur de Beaufranc en Saintonge, mariés le 5 février 1617 à Authevernes [http://archives.eure.fr/ark:/26335/a011440745420ELh8UG/efaaa0bb9f].

On retrouve un "DU PERIER, écuyer, sieur de Beaufranc, éléction d'Andely, maintenu le 2 janvier 1669 : d'argent , à la bande d'azur, chargée de trois molettes d'éperon d'or, et accostée de deux lionceaux de sable, celui en pointe contourné; au poirier arraché de sinople, brochant; chargé à la pointe d'une burèle abaissée de gueules". Peut-être serait-il possible d'en apprendre plus sur cette famille qui semble elle, belle et bien appartenir à la noblesse ?

Cordialement,
Vincent
Antworten

Zurück zu „Noblesse“