Antworten

Comment découvrir si l’on descend d’ancêtres nobles ?

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14787
Et puis, n'oublions pas que les enfants de ces femmes non mariées, n'avaient pas de nom, n'héritaient pas de leur mère ou de la famille maternelle

Il a fallu du temps pour que ces femmes puissent transmettre leur nom et établir une filiation entre leur enfant "naturel" et elles

Un "bâtard" était stigmatisé et exclu de sa famille maternelle même s'il était élevée par elle
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ffoucart
male
Beiträge: 1905
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
nbernad hat geschrieben: 16 August 2020, 08:31 Et puis, n'oublions pas que les enfants de ces femmes non mariées, n'avaient pas de nom, n'héritaient pas de leur mère ou de la famille maternelle

Il a fallu du temps pour que ces femmes puissent transmettre leur nom et établir une filiation entre leur enfant "naturel" et elles

Un "bâtard" était stigmatisé et exclu de sa famille maternelle même s'il était élevée par elle
C’est assez largement faux: un enfant naturel reconnu avait des droits. Et on donnait un nom à tous enfants. Mais la considération est trop large pour être précisée (le XVIeme n’est pas le XIXème, et la Provence n’est pas la Bretagne). Et c’est hors sujet.

Sinon, beaucoup de bâtards étaient élevés dans leur famille paternelle.
jerome4
male
Beiträge: 9752
nbernad hat geschrieben: 16 August 2020, 08:31 Et puis, n'oublions pas que les enfants de ces femmes non mariées, n'avaient pas de nom, n'héritaient pas de leur mère ou de la famille maternelle

Il a fallu du temps pour que ces femmes puissent transmettre leur nom et établir une filiation entre leur enfant "naturel" et elles

Un "bâtard" était stigmatisé et exclu de sa famille maternelle même s'il était élevée par elle
A moins qu'il existe des différences régionales, (pays de droit coutumier vs pays de droit écrit), les enfants "illégitimes" prenaient le nom de leur mère, et devaient hérités des biens de leur mère.

J'ai une seule ancêtre née de père inconnu. Elle a eu deux frère et soeur, en l'espace de 8 ans, issu également de père inconnu.
Donc je pense que c'était volontaire. Que le père était peut-être connu, mais comme ils n'étaient pas mariés, les prêtres ne le nommait pas dans les actes.
Ou autre chose qu'on ignore...

Cela dit je ne vois comment on est arrivé là dans la discussion?
Parce que Charlemagne a eu de nombreux enfants illégitimes ou bâtard?
Et que les pauvres mères devaient s'occuper ensuite de leur rejeton?
C'est ça?

On peut y voir aussi l’opportunisme de certaines pour avoir certains avantages d'avoir été la concubine du roi le plus en vue de l'époque. Je ne les vois pas du tout en victime!
pierreb29
pierreb29
Beiträge: 429
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jerome4 hat geschrieben: 16 August 2020, 09:51
A moins qu'il existe des différences régionales, (pays de droit coutumier vs pays de droit écrit), les enfants "illégitimes" prenaient le nom de leur mère, et devaient hérités des biens de leur mère.
Ce n'est pas toujours le cas au sujet du nom. J'ai dans mon arbre 3 enfants illégitimes nés du même père, Louis Le Hen, sieur de Pratmeur et leur nom est bien Le Hen. C'est d'ailleurs le curé qui m'a mis sur la piste en indiquant régulièrement "fille illégitime du sieur de Pratmeur". De plus ils sont restés en contact avec la famille de leur père régulièrement parrains et marraines de leurs enfants.

Un autre exemple sur Cléguer, les 3 enfants de Bertrand de Chefdubois avec Guillemette Le Bihan, , tous dans les illégitimes dans les actes de baptême mais qui sont nommés de Chefdubois. Bertrand de Chefdubois n'a pas d'autres enfants ni union connue, il était le fils ainé de Yves x Jeanne de linas, une vieille famille. Peut être juste une histoire d'amour et un mariage impossible?

Sans oublier Jacquette fille illégitime de Arthur III duc de Bretagne qui sera légitimée par Charles VII et les Rosnarho de Plumergat tous issus de Paul X Augustine du Vieux Chastel dont les grands pères respectifs étaient tous deux des enfants illégitimes.

Bon dimanche

Pierre
ffoucart
male
Beiträge: 1905
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jerome4 hat geschrieben: 16 August 2020, 09:51
nbernad hat geschrieben: 16 August 2020, 08:31 Et puis, n'oublions pas que les enfants de ces femmes non mariées, n'avaient pas de nom, n'héritaient pas de leur mère ou de la famille maternelle

Il a fallu du temps pour que ces femmes puissent transmettre leur nom et établir une filiation entre leur enfant "naturel" et elles

Un "bâtard" était stigmatisé et exclu de sa famille maternelle même s'il était élevée par elle
A moins qu'il existe des différences régionales, (pays de droit coutumier vs pays de droit écrit), les enfants "illégitimes" prenaient le nom de leur mère, et devaient hérités des biens de leur mère.

J'ai une seule ancêtre née de père inconnu. Elle a eu deux frère et soeur, en l'espace de 8 ans, issu également de père inconnu.
Donc je pense que c'était volontaire. Que le père était peut-être connu, mais comme ils n'étaient pas mariés, les prêtres ne le nommait pas dans les actes.
Ou autre chose qu'on ignore...

Cela dit je ne vois comment on est arrivé là dans la discussion?
Parce que Charlemagne a eu de nombreux enfants illégitimes ou bâtard?
Et que les pauvres mères devaient s'occuper ensuite de leur rejeton?
C'est ça?

On peut y voir aussi l’opportunisme de certaines pour avoir certains avantages d'avoir été la concubine du roi le plus en vue de l'époque. Je ne les vois pas du tout en victime!
J’ai des ancêtres des 2 côtés, et je suis remonté assez loin, avec peu d’enfants illégitimes, et pas depuis la Révolution (sauf pour ma compagne, pour laquelle on trouve plusieurs cas, d’ailleurs différents).
Mais sous l’Ancien Régime, le curé indiquait souvent le père, quitte à dénoncer une déclaration frauduleuse, genre « qui a déclaré le père comme étant.... Que Dieu sache. » J’ai aussi une probable ancêtre nommée Marie Lefebvre (dans le 62), dont la filiation m’est inconnue (jamais mentionnée, et il y a un gros trou dans les BMS à l’époque de son mariage (1720) avec le veuf d’une autre Marie Lefebvre (sic!) nettement plus âgé qu’elle. D’après son acte de sépulture, cette ancêtre est née vers 1692. Le seul baptême correspondant serait celui d’une fille de la Delle de Couvelaire (prénom Jeanne barré) née des œuvres de Pierre Lefebvre (à priori un soldat dont j’ai trouvé la fiche aux Invalides, marié sur le tard avec une de ses cousines). Je ne fais pas le lien avec mon ancêtre, mais cela pourrait être un exemple d’une transmission du nom paternel. Ma compagne a dans son ascendance un fils naturel (dans le 59) d’abord connu sous le nom de sa mère, et qui signe son acte de mariage avec le nom maternel, mais l’acte mentionne qu’il porte un autre nom sur décision judiciaire (milieu XVIIIème). Probablement un père ayant refusé de reconnaître sa progéniture et contraint par justice. J’ai aussi un ancêtre en Bretagne (29), Jean Souliman, dit fils naturel de Marie Causeur fin XVIIème. Dans le Sud, j’ai plusieurs exemples d’enfants naturels portant le nom de leurs pères (par exemple le frère de mon ancêtre, Abraham Odde, qui teste pour son fils illégitime Sébastien Odde, qui fera de même quelques années plus tard (Ardèche/Dauphiné).
mbenedicte2
female
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Perso je voulais connaître ma branche paternelle...et mon arrière grand mere a eut un enfant illegitime...frustration...

Me suis tournée vers la maternelle ou...je remonte dans le haute noblesse...eveque etc mais j ai un ascendant bâtard mais connu...Godefroid de la Mark...vu qu il a pris le nom de son père je l ai intégrer dans mon arbre..

Quel livre me conseilleriez vous pour les périodes 200....900? Il y a tellement de références.. ?

Avant les romains étaient biens lol
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5882
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Sans rire ? et bien entendu vous avez trouvé toutes ces informations par vous même et vous avez toute la documentation correspondante, c'est très très impressionnant.

Il ne me vient qu'un seul mot : Bravo !

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
chantalounette
chantalounette
Beiträge: 3530
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Sans blague, avec seulement 678 personnes dans votre arbre vous êtes remonté en l'an 200 ? Alors là, je dis chapeau. :D
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5882
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
chantalounette hat geschrieben: 12 Januar 2021, 23:50 Bonsoir,

Sans blague, avec seulement 678 personnes dans votre arbre vous êtes remonté en l'an 200 ? Alors là, je dis chapeau. :D
Bien mieux que ça en l'an 48... Chlodimir III SICAMBRE, alors là je réitère : Bravo!!! quand je pense à tous ces modestes qui prétendent descendre de Carolus Magnus, des petits bras. Un coup de chance que l'oppidum n'ait pas brulé, sinon disparus les papyrus et autres tablettes.

Bonne nuit
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17126
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mbenedicte2 hat geschrieben: 12 Januar 2021, 21:13 Perso je voulais connaître ma branche paternelle...et mon arrière grand mere a eut un enfant illegitime...frustration...

Me suis tournée vers la maternelle ou...je remonte dans le haute noblesse...eveque etc mais j ai un ascendant bâtard mais connu...Godefroid de la Mark...vu qu il a pris le nom de son père je l ai intégrer dans mon arbre..

Quel livre me conseilleriez vous pour les périodes 200....900? Il y a tellement de références.. ?

Avant les romains étaient biens lol
Bonjour

avec autant de parents manquants, et aussi quelques conjoints manquants,

https://gw.geneanet.org/mbenedicte2?lang=fr&pz=benedicte&nz=maes&ocz=0&m=A&p=elisabeth&n=sumkay&sosab=10&color=&t=M&birth=on&death=on&v=71

avec autant d'évènements manquants

https://gw.geneanet.org/mbenedicte2?lang=fr&pz=benedicte&nz=maes&ocz=0&m=A&p=elisabeth&n=sumkay&sosab=10&color=&t=M&evt=on&date=on&gen=on&repeat=on&v=71

le seul conseil possible : reprenez tout, sérieusement, depuis le début, pour chaque individu

trouvez au moins sa naissance et son mariage, pour vous assurer de sa filiation.

Vous aurez, certes, plus d' occasions de tomber sur des roturiers, paysans, artisans,

mais vous aurez aussi la chance de découvrir vos véritables ancêtres

c'est peut être moins flatteur mais au moins ça correspond à ce qui, normalement

est la finalité d'une recherche généalogique : la recherche de ses ancêtres.

Sinon, si vous voulez poursuivre dans la voie que vous avez empruntée,

on peut vous conseiller la lecture de l'Ancien testament !

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
vilaroja66
vilaroja66
Beiträge: 999
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Bof avec le droit de cuissage
Tout le monde il est noble tout le monde il est pas beau...
Bon je sors :mrgreen:
jerome4
male
Beiträge: 9752
vilaroja66 hat geschrieben: 13 Januar 2021, 08:14 Bonjour
Bof avec le droit de cuissage
Tout le monde il est noble tout le monde il est pas beau...
Bon je sors :mrgreen:
Bonjour,
Le droit de cuissage est une fake news de la révolution! :D
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42485
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mbenedicte2 hat geschrieben: 12 Januar 2021, 21:13 Perso je voulais connaître ma branche paternelle...et mon arrière grand mere a eut un enfant illegitime...frustration...

Me suis tournée vers la maternelle ou...je remonte dans le haute noblesse...eveque etc mais j ai un ascendant bâtard mais connu...Godefroid de la Mark...vu qu il a pris le nom de son père je l ai intégrer dans mon arbre..

Quel livre me conseilleriez vous pour les périodes 200....900? Il y a tellement de références.. ?

Avant les romains étaient biens lol
Bonjour,

J'adore votre humour ! En résumé vous descendez d'un évêque noble et d'un bâtard ! Suivez quand même les conseils donnés votre arbre sera plus sérieux !

Rien à voir avec votre message mais vos contemporains sont trop visibles aux visiteurs.

Avec autant d'informations c'est facile de faire de faux papiers et d'ouvrir un compte en banque à leur nom.
Il vaudrait mieux cocher ici : http://my.geneanet.org/arbre/acces/index.php?view=statut

Si vous cochez "privé" les contemporains de moins de 100 ans seront masqués sous xx pour les visiteurs.
Si vous cochez semi masqué, les prénoms, les noms et les filiations des individus nés il y a moins de 100 ans seront visibles mais les informations confidentielles (dates, photos, lieux et notes) seront masquées.

Vous pouvez augmenter ce nombre d'années jusqu'à 120 ans dans les "réglages experts" ici :

http://my.geneanet.org/arbre/acces/index.php?view=options

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ffoucart
male
Beiträge: 1905
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
A priori, il y a déjà quelques points à vérifier dans les premières générations, si j'en crois l'arbre suivant:
https://gw.geneanet.org/bdelaunois?lang=en&pz=jean&nz=de+launois&p=marie+agnes+louise&n=de+rosen

Je ne vais pas redonner les conseils des autres forumeurs, mais il faut oublier la très grande majorité de ce qui est indiqué pour le Haut Moyen Age et l'Antiquité.

Je sais bien que les "travaux" de Didier-Georges Dooghe ont fait des ravages, mais il suffit de lire un peu pour ne pas tomber dans le panneau.

Bien cordialement,
lyonnais92
male
Beiträge: 6089
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
ffoucart hat geschrieben: 13 Januar 2021, 12:01 A priori, il y a déjà quelques points à vérifier dans les premières générations, si j'en crois l'arbre suivant:
https://gw.geneanet.org/bdelaunois?lang=en&pz=jean&nz=de+launois&p=marie+agnes+louise&n=de+rosen

Je ne vais pas redonner les conseils des autres forumeurs, mais il faut oublier la très grande majorité de ce qui est indiqué pour le Haut Moyen Age et l'Antiquité.

Je sais bien que les "travaux" de Didier-Georges Dooghe ont fait des ravages, mais il suffit de lire un peu pour ne pas tomber dans le panneau.

Bien cordialement,
je ne vois pas bien le problème.

L'arbre cité ne donne pas effectivement de descendance au couple.

Mais on trouve bien un baptême à St Adalbert de Liège de Charles Antoine Bernard de Rasquinet le 4 juin 1774

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_712045_712433_FRE/inventarisnr/I7120457124332002/level/file/scan-index/20/foto/523_0500_000_01080_000_A_0037

vue 127/313

En fait, il est né vers le 30 septembre 1767.

Pour retrouver la paroisse de naissance, il faut passer par l'acte de mariage de 1797, mais celui-ci est non filiatif.

Cordialement
Antworten

Zurück zu „Noblesse“