Antworten

Comment découvrir si l’on descend d’ancêtres nobles ?

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
lyonnais92 hat geschrieben: 13 Januar 2021, 22:45 je ne vois pas bien le problème.

L'arbre cité ne donne pas effectivement de descendance au couple.

Mais on trouve bien un baptême à St Adalbert de Liège de Charles Antoine Bernard de Rasquinet le 4 juin 1774

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_712045_712433_FRE/inventarisnr/I7120457124332002/level/file/scan-index/20/foto/523_0500_000_01080_000_A_0037

vue 127/313

En fait, il est né vers le 30 septembre 1767.

Pour retrouver la paroisse de naissance, il faut passer par l'acte de mariage de 1797, mais celui-ci est non filiatif.

Cordialement
La filiation de Marie-Agnès-Louise de ROSEN est différente, dans un cas fille de Michel-Henri de ROSEN et de Marie-Louise van der HEYDEN A BLISA, dans l'autre de Charles Servais De Rosen De Haren et de Marie Louise Isabelle Van Buel, sachant que le second (celui de Bénédicte) s'est marié (suivant cet arbre), le 15 mai 1768.

Je pense donc qu'il y a un problème assez évident dans le filiation.

Et, sans avoir regardé dans le détail, il me semble y avoir d'autres, sans même tenir compte de ce que j'ai déjà indiqué dans mon post précédent (l'arbre remontant avec des "SICAMBRE", ce qui n'est pas sérieux, entre autres choses).

Bien cordialement,
lyonnais92
male
Beiträge: 6085
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
ffoucart hat geschrieben: 14 Januar 2021, 09:37

La filiation de Marie-Agnès-Louise de ROSEN est différente, dans un cas fille de Michel-Henri de ROSEN et de Marie-Louise van der HEYDEN A BLISA, dans l'autre de Charles Servais De Rosen De Haren et de Marie Louise Isabelle Van Buel, sachant que le second (celui de Bénédicte) s'est marié (suivant cet arbre), le 15 mai 1768.

Je pense donc qu'il y a un problème assez évident dans le filiation.

Et, sans avoir regardé dans le détail, il me semble y avoir d'autres, sans même tenir compte de ce que j'ai déjà indiqué dans mon post précédent (l'arbre remontant avec des "SICAMBRE", ce qui n'est pas sérieux, entre autres choses).

Bien cordialement,
Je suis d'accord pour dire que des arbres remontant à SICAMBRE ne sont pas sérieux.

Déjà, remonter à Hugues Capet demande vérification.

J'ai donc cherché la parenté entre Hugues Capet et la souche de l'arbre.

Je n'ai pas vérifié les filiations postérieures mais celle de Charles Antoine Bernard RASQUINET m'a fait tiquer.

L'absence de dates et de lieu pour les parents est un grand classique.

On peut rester avec des doutes.

Son acte de mariage est non filiatif

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_712045_712433_FRE/inventarisnr/I7120457124339916/level/file/scans-inventarispagina/9/scan-index/170/foto/523_0500_000_02355_000_0_0337

vue 165/170

On connait ses prénoms et son lieu de naissance et de baptême (Charles Antoine Bernard, St Adalbert).

On trouve effectivement le baptême en 1774 d'un Bernard RASQUINET (référence donnée précedemment) ainsi que son ondoiement

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_712045_712433_FRE/inventarisnr/I7120457124332002/level/file/scan-index/20/foto/523_0500_000_01080_000_A_0037

vue 29/313

Dans ces 2 actes, sauf erreur, seul le prénom de Bernard est mentionné ce qui peut laisser place au doute.

Pour avancer, on peut essayer de voir si les parents ne sont pas décédés lors du mariage ce qui pourrait expliquer que ce soit le Grand Vicaire qui supplée au consentement des parents. On ne sait pas pour sa mère mais l'arbre de bdelaunois fait décéder son père en 1821 à Liège. La raison est donc ailleurs. Une autre hypothèse serait l'absence de consentement. Mais c'est pure hypothèse même si on peut constater la disparition de la particule entre la naissance et le mariage.

====

Effectivement la divergence de filiation de Marie Agnes Louise m'a échappé.

Vu les dates, mbenedicte2 en fait la fille d'un probable frère.

J'ai réussi à trouver le mariage de 1766, paroisse St Martin mais il est non filiatif

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_712045_712433_FRE/inventarisnr/I7120457124339633/level/file/scan-index/18/foto/523_0500_000_01328_000_0_0018_r

vue 60

Les registres des baptêmes semblent perdus.

Du travail pour valider tout.

Cordialement
mbenedicte2
female
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci a vous pour tout...

Je re re vois cela..

Bonne soirée.
gabriel1080
male
Beiträge: 6
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec alienorgen, la généalogie c'est se laisser aller à la surprise de la découverte. Je suis impressionné par votre persévérance, 5 ans ça me parait si long. Personnellement je n'ai pas encore fait mon arbre, je suis actuellement en train de faire des recherches mais je sais que ça va sûrement prendre beaucoup de temps (l'important c'est d'en être conscient pour ne pas finir par se décourager ^^). Ce qui m'a donné envie de me lancer, ce sont les recherches de ma compagne qui, elle, a commencé à s'intéresser à la généalogie il y a plusieurs années déjà. Ca m'a paru tellement intéressant que j'ai décidé de m'y mettre à mon tour depuis peu
mnight
male
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
J'ai découvert il y a peu longtemps que j'avais comme ancêtres directs Charles V de Valois, Guillaume le Conquérant, Henry III Plantagenets, Malcom III d'Ecosse, Saint Louis, Toutankhamon, Charlemagne , Mathilde de Bourbon et tous ça.

J'aimerai bien vous demandez si vous voulez bien m'aidez a chercher si j'ai des ancetres illustres plus proches tels que Henri IV ou Charles Quint.

Merci :lol:
lyonnais92
male
Beiträge: 6085
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
mnight hat geschrieben: 18 April 2021, 00:30 Bonjour,
J'ai découvert il y a peu longtemps que j'avais comme ancêtres directs Charles V de Valois, Guillaume le Conquérant, Henry III Plantagenets, Malcom III d'Ecosse, Saint Louis, Toutankhamon, Charlemagne , Mathilde de Bourbon et tous ça.

J'aimerai bien vous demandez si vous voulez bien m'aidez a chercher si j'ai des ancetres illustres plus proches tels que Henri IV ou Charles Quint.

Merci :lol:
il faudrait commencer par prouver la filiation entre vos sosas 3067 et 98144.

Après, on verra.

Cordialement
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
C'est sûr que ce n'est pas très étayé. Peu de dates, peu de lieux, et aucune source.

PS: ça commence mal:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biette_de_Casinel
"Dans les années 1360, elle devient l'amante du roi Charles V et certains prétendent qu'elle lui donne un fils, Jean de Montagu (ou Montaigu), en 1363 mais cette théorie est contestée par Lucien Merlet qui démontre, dans une biographie de Jean de Montagu, parue dans la Bibliothèque de l’École des Chartes (livre troisième, page 250) que Charles V avait environ 12 ans à la naissance de son supposé fils naturel"
Zuletzt geändert von ffoucart am 18 April 2021, 10:19, insgesamt 1-mal geändert.
mahelblonde
mahelblonde
Beiträge: 5298
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mnight hat geschrieben: 18 April 2021, 00:30
Merci :lol:
Encore un troll qui rit d'avance des réponses qui lui seront apportées...
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
phb197
male
Beiträge: 118
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Il paraitrait que je descendrais de Jesus dit Christ, et donc d'Adam et Eve ; je vous remercie d'étayer ces dires !!!
Il faut bien rire de temps en temps, non ?
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mnight hat geschrieben: 18 April 2021, 00:30 Bonjour,
J'ai découvert il y a peu longtemps que j'avais comme ancêtres directs Charles V de Valois, Guillaume le Conquérant, Henry III Plantagenets, Malcom III d'Ecosse, Saint Louis, Toutankhamon, Charlemagne , Mathilde de Bourbon et tous ça.

J'aimerai bien vous demandez si vous voulez bien m'aidez a chercher si j'ai des ancetres illustres plus proches tels que Henri IV ou Charles Quint.

Merci :lol:
Bonjour

Commencez par trouver les parents de ces individus très contemporains
vous verrez bien si en cherchant sérieusement vous réussissez à vous relier
à ces illustres personnages.

https://gw.geneanet.org/mnight?lang=fr&iz=2&p=charlotte+jeanne+anaise&n=foucher

https://gw.geneanet.org/mnight?lang=fr&iz=2&p=louis+auguste&n=duperray

https://gw.geneanet.org/mnight?lang=fr&iz=2&p=jeanne+germaine&n=grasseton

Et puis, savez vous, les ancêtres artisans, paysans, sont tout aussi honorables
(parfois plus) que les grands de ce monde.

Faites de beaux rêves.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mnight
male
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, Merci
Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait qu'ils sont tous a fait honorable, de plus j'ai trouvée cette branche par pur hasard.
Mais on m'a dit que c'était rare est ce vrai?
lyonnais92
male
Beiträge: 6085
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
mnight hat geschrieben: 18 April 2021, 10:49 Bonjour, Merci
Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait qu'ils sont tous a fait honorable, de plus j'ai trouvée cette branche par pur hasard.
Mais on m'a dit que c'était rare est ce vrai?
la question (généalogique) n'est pas de savoir si c'est rare ou pas.

Elle est de savoir si vous êtes à même de prouver votre filiation.

Les informations que vous donnez sont très insuffisantes pour servir de preuve.

Cordialement
mnight
male
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, j'ai les preuves mais il faut juste les recopiés mais c'est long
micgail
micgail
Beiträge: 2349
mnight hat geschrieben: 18 April 2021, 11:46 Bonjour, j'ai les preuves mais il faut juste les recopiés mais c'est long
Hoho ! :o :lol: :lol: :lol:
novice
female
Beiträge: 2006
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mnight hat geschrieben: 18 April 2021, 11:46 Bonjour, j'ai les preuves mais il faut juste les recopiés mais c'est long
Quand on crée une personne on met les dates mais aussi la ou les sources ....ça évite de tout reprendre
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
Antworten

Zurück zu „Noblesse“