Antworten

Famille de PONS de BOLLENE

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Dans mon arbre généalogique j'ai :

Gabrielle de PONS, mariée en 1525 avec Nicolas de VILLENEUVE, de Valreas (Vaucluse).

M. de Besons, dans Pièces fugitives pour servir à l'histoire de France. Jugemens sur la noblesse de Languedoc. Généralité de Toulouse, p. 178, la nomme "Gabrielle de PONT de BOULENE", ce qui indique qu'elle devait appartenir à la famille de PONS de Bollène (Vaucluse). Si j'observe le peu d'éléments disponibles au sujet de cette famille sur Internet, cette Gabrielle serait de la génération d'Antoine de PONS, fils d'Etienne de PONS et d'Alix de NICOLAÏ, et nièce d'une autre Gabrielle de PONS mariée en 1493 à Aymeric d'ALAUZIER.

Existerait-il quelque part une généalogie manuscrite ou imprimée, ou mieux, des pièces d'archives, susceptibles de confirmer cette filiation hypothétique ?

Merci d'avance.

Jean Br.
cbouju
cbouju
Beiträge: 231
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Vu sur internet :
Généalogie des famille nobles : PONS
http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/pons/p1a.pdf
de Amédée de PONS (1430-1484) à Madeleinde de PONS (1703)
Généalogie des famille nobles : FAUCHER
http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/faucher/p1a.pdf
Il cite Catherine de PONS ?
Généalogie des famille nobles : ALAUZIER
http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/alauzier/p1a.pdf
Cite Gabrielle de PONS, Bertran de PONS

Voir aussi
Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin, d'Avignon, et de la principauté d'Orange, dressée sur les preuves. Dediée au Roy, tome premier [-quatrieme] [Jean Antoine Pithon-Curt]:
Extrait:
Amedée de Pons habitant à Bouléne fut marie avec Ma Tie de S sean qui fit son Testament devant Henri Espernati Noraire le 31 Janvier 1502 Il eut de cette alliance v Estiene de Pons qui suit a Gabrielle légataire de sa mere pour 400 florins d or fut mariée après la mort de son pere en I493 avec EmeriFalóri d Alauzie r I Une autre Gabrielle de Po ns épousa vers 1500 Nicolas de Villeneuve d Aoste en Dauphiné habitant à Vaureas _ Madeléne de Pons sUt mariée par Contrat du 28 Ma I 528 avec Thomas de Raousset Juge de la Ville d Arles 8c depuis de Tarascon Estiene de Pons fit son Testament reçu par Ribére NOtaia e à Boule ne le 3 Novembre 1522 8C eut de son épouse Alix Nicolas Antoine de Pons héritier de son pere qui fut marié avec Sébastiene Audigier dont il eut entre autres enfans I Pierre de Pons qui suit 52 Andriene de Pons qui épousa 1 Estiene de Montrouxä Pierrelate a v François Magnin IIIe du Nom à Bouléne Piesirre de Pons Seigneur de la Roque habitant à la Baume c le Transit fit faire une Enquête devant le Vibailli de S PaulIrois Châteaux Comissaire du Parlement de Grenoble le 22 Octobre 1584 pour prouver sa Noblesse 8c sa filiation par ce qu il avoit perdu es Titres pendant l es troubles des Cal vinistes En conséquence il obtint un Arrêt qui désendit aux Habitans de la Baume d exiger îaTaille sur ses biens le 8 Mars 1 5 90 Cependant nouvelle Enquête sut sait e par le m ê me Juge le 24 Juin 595 sur laquelle intervint un Arrêt du Parlement le I4 Juillet 1597 qui le déclara issu de la NOssble Famille de Pom Il servit dans l arriere ban du Dauphiné Il fut témoin au mariage d Antoine d Aleirr son cou fin avec Marguerite de Mon 072 8c fut marie lui même avant ST JEAN NICOLAS human RZ MÉRAU Î DON l an I578 avec Marguerite Me ramlon qui fit son Testament devant Granet Notaire le 3 May 1605 par lequel elle légue A ij

https://books.google.fr/books?id=KkkG0tyVc2QC&pg=PA555&lpg=PA555&dq=nicolas+de+villeneuve+mari%C3%A9+%C3%A0+Gabrielle+de+PONS&source=bl&ots=RCvLvh8F6h&sig=eVaW2DgiGfkOcIHgwiCGxA49nAk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi-8cCb-aLbAhUDKVAKHUczDNMQ6AEIJzAA#v=onepage&q=nicolas%20de%20villeneuve%20mari%C3%A9%20%C3%A0%20Gabrielle%20de%20PONS&f=false

A découvrir et bonnes recherches
Cordialement

Claude
Zuletzt geändert von cbouju am 26 Mai 2018, 10:31, insgesamt 3-mal geändert.
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Claude,

Merci pour ces liens. Malheureusement, la Gabrielle de PONS recherchée ne s'y trouve pas. Ils pourront toutefois m'être utile par la suite, lorsque j'aurai trouvé le lien qui la rattache aux autres membres de cette famille.

J'ai écrit aux AD du Vaucluse, avec un petit espoir d'obtenir un document probant. En effet, Pithon-Curt, dans son Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin..., t. IV, p. 555, pense qu'elle appartient bien à cette famille :

https://books.google.fr/books?id=KkkG0tyVc2QC&pg=PA557&dq=Pithon-curt+%22de+Pons%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiroKf-96LbAhVLOhQKHTyzAqoQ6AEIKDAA#v=onepage&q=Pithon-curt%20%22de%20Pons%22&f=false

Cordialement.

Jean
cbouju
cbouju
Beiträge: 231
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai rajouté un document qui cite le mariage d'une autre Gabrielle vers 1500 avec Nicolas VILLENEUVE , d'Aoste en Dauphiné, habitant à Vauréas
Je crois comprendre que ce serait une sœur de la première Gabrielle marié avec Emeri Fabri D'ALAUZIER en 1493

Généalogie des familles nobles : VILLENEUVE- MARTIGNAN
http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/villeneuve-martignan/p1a.pdf
Il cite Nicolas de VILLENEUVEfamille originaire de Valréas, médecin à orange, décédé à Orange le 22-7-1546, sans citer son mariage

CBJ
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci Claude,

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais vu que la première partie de votre message !

Pithon-Curt est effectivement la source la plus intéressante que j'avais trouvée. Toutefois, il ne me semble pas que le texte indique que "ma" Gabrielle est une soeur de l'autre Gabrielle, mais simplement une personne de cette famille. D'ailleurs, d'après les éléments que j'ai rassemblés, elle est manifestement plus jeune d'une génération, d'où l'hypothèse émise dans mon premier message : l'une serait la tante de l'autre. Reste à trouver une preuve absolue. J'espère que les AD du Vaucluse pourront me l'apporter, car je crains que seul un document d'archives authentique puisse le faire (faute d'ouvrage sourcé sur la question).

Cdlt

Jean
cbouju
cbouju
Beiträge: 231
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Selon le document elles se sont mariées à la même date l'une en 1493 l'autre en 1500
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
"Vers 1500" est une simple estimation de l'auteur. Et elle est erronée.

En fait, le mariage a vraisemblablement eu lieu beaucoup plus tard (vers 1525), car l'époux (Nicolas de Villeneuve) était né vers 1495, ce qu'il indique explicitement dans une lettre en 1580, où il se dit âgé de 85 ans.

La Gabrielle qu'il a épousée était donc plus jeune d'environ une génération par rapport à l'autre Gabrielle. Mon hypothèse est qu'elle pourrait être sa nièce.

Bonsoir.
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je m'intéresse à : Gabrielle de PONS, mariée en 1525 avec Nicolas de VILLENEUVE, de Valreas (Vaucluse).

M. de Besons, dans Pièces fugitives pour servir à l'histoire de France. Jugemens sur la noblesse de Languedoc. Généralité de Toulouse, p. 178, la nomme "Gabrielle de PONT de BOULENE", ce qui indique qu'elle devait appartenir à la famille de PONS de Bollène (Vaucluse). Si j'observe le peu d'éléments disponibles au sujet de cette famille sur Internet, cette Gabrielle serait de la génération (sœur ?) d'Antoine de PONS, fils d'Etienne de PONS et d'Alix de NICOLAÏ, et plus jeune d'une génération (nièce ?) d'une autre Gabrielle de PONS mariée en 1493 à Aymeric d'ALAUZIER.

Quelqu'un aurait-il connaissance d'une généalogie manuscrite ou imprimée, ou mieux, de pièces d'archives susceptibles de confirmer cette filiation hypothétique ?

Merci d'avance.

Jean Br.
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour,

Vous auriez pu mettre en lien le sujet posté dans le Vaucluse en 2018:
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=594681

Je suppose que vous n'avez pas consulté les généalogies et pièces du Cabinet des Titres?

Je vais regarder, mais pas sûr d'y trouver quelquechose, car les PONS se sont éteints assez vite, et ces VILLENEUVE avant la fin du XVIIIème (et ne pouvaient pas prétendre à être noblesse ancienne).

Par ailleurs, faite attention aux âges donnés ou revendiqués: ils sont souvent approximatifs. Donc âgé de 85 ans en 1585 peut dire né vers 1500 ou 1510 voire au-delà. Et les filles se mariaient parfois très jeunes (j'ai un cas à 9 ans (enceinte), et un autre à 12 ans (avec un premier contrat de mariage annulé avec son futur mari)). Une de mes AA...GT s'est mariée en 1650 âgée de 14 ans (et c'était des nobles).

Bien cordialement,
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour François,

Dans la mesure ou le premier post n'apportait strictement aucune réponse à ma question, je n'ai pas jugé utile de mettre un lien.

Ne perdez pas de temps avec le cabinet des titres, qui ne donnera rien. Ma question s'adressait avant tout à d'éventuelles personnes qui auraient étudié la famille.

Les dates sont bien évidemment approximatives, mais dans le cas précis, je crois mon estimation juste, car elle est basée sur le testament de l'époux de Gabrielle, qui donne son âge précis et permet de déduire à quelle génération appartient sa femme, sachant qu'il n'allait pas épouser une femme 25 ou 30 ans plus âgée.

Cordialement.

Jean
oau
oau
Beiträge: 4217
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Dans les forums il est toujours conseillé d'utiliser ses fils du même sujet sans en ouvrir de nouveau. Cela permet d'avoir un historique.

OAU
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

A partir du moment où il y a un descendant en lignée agnatique noble au XVIIIème, le Cabinet des Titres peut avoir des éléments sur lui ou ses ancêtres (j’y ai pour ma part trouvé des informations très précieuses, et absentes des articles ou généalogies publiées). Donc, sauf si vous êtes déjà allé vérifier, il faudrait le faire.

Si j’ai bien compris, votre Nicolas se serait marié vers 1525. Pourquoi son épouse aurait été nettement plus âgée que lui? Car ses possibles parents seraient décédés en 1493 et 1502? Mais si votre âge pour Nicolas est le bon, lui et Gabrielle auraient eu sensiblement le même âge. Et votre extrapolation de la date du mariage est une pure conjecture.

Si le mariage intervient vers 1520, où est la difficulté? Surtout si Gabrielle était veuve.

En l’occurence, il ne faut rien exclure. Vous n’avez pas assez d’éléments.

Bien cordialement,
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je connais très bien le cabinet des titres, que j'ai parcouru, en vain.

Vous n'avez pas compris (car vous m'avez mal lu ou n'avez pas tous les éléments - ce qui n'est pas votre faute) : je n'ai jamais dit que je pensais que l'épouse de Nicolas de Villeneuve était plus âgée que lui. Je pense même que, avec un mari né vers 1495 (acte à l'appui), elle pourrait être née autour de 1500 et j'essaie de la rattacher aux membres connus de cette famille. Pour cela, il faut bien faire des hypothèses... ou alors on ne fait pas de recherches... Il me paraît peu probable que la Gabrielle qui m'intéresse soit née avant 1490. Aussi ne peut-elle, à mon avis, être confondue avec l'autre Gabrielle mentionnée par les généalogies de cette famille (confusion que vous faites, apparemment) et, selon toutes probabilités, plus âgée d'environ une génération.

Bon ! cela dit, si vous n'avez pas la réponse, ne perdez pas plus votre temps. Merci en tout cas pour vos messages.

Jean
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Au contraire, j’avais bien compris. Et si je ne suis pas convaincu par l’âge donné par l’intéressé (il n’a aucune raison d’être plus fiable car venant de lui, et à cette époque cela peut dire 70 ou 75 ans), il n’y a aucune raison de penser que son épouse était forcément plus jeune que lui. Une femme à cette époque pouvait être mariée à 12/13 ans et avoir des enfants jusqu’à 50 ans (j’ai des exemples). Un cas rencontré fréquemment est la veuve d’une trentaine d’année remariée avec un homme plus jeune, parfois de 10/15 ans, ce qui n’empêche le couple d’avoir des enfants communs.
C’est en cela que votre raisonnement est faible: vous ne tenez pas assez compte de certaines situations, bien attestées par ailleurs.

Bien cordialement,
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ecoutez, François, vous ne disposez pas de tous les éléments et vous portez - excusez-moi - des jugements à l'emporte pièce. Vous n'êtes pas convaincu de l'âge que je donne à Nicolas de Villeneuve ? : cet âge, c'est celui que Nicolas se donne lui même dans son testament de 1589, où il se dit âgé de 94 ans. C'est on ne peut plus précis et ça ne s'invente pas. Entre votre avis - quelque peu péremptoire - et celui de l'intéressé lui-même (un médecin, que l'on peut imaginer précis et consciencieux), désolé mais je n'ai pas d'hésitation...

Ensuite, j'ai comme principe de poser des hypothèses basées sur des probabilités fortes (âge du mari en concordance avec la femme), pas sur des probabilités faibles (femme plus âgée d'au moins 15/20 ans que le mari, comme le suppose votre raisonnement). Cela évite souvent de perdre du temps. Donc, je suppose que Gabrielle est née autour de 1500 (1495 si vous voulez, mais en moyenne les femmes sont un peu plus jeunes que leur mari).

Pour les cas exceptionnels, les records, les faits qui sortent de l'ordinaire, on en trouve toujours :

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=78968

Je reviens à mon message initial : je cherche à rattacher cette Gabrielle au tronc connu de cette famille. Si vous avez des éléments concrets à me soumettre, je vous en remercie à l'avance, et si vous n'avez rien, pas la peine de perdre votre temps avec du vent.

Cdlt
Antworten

Zurück zu „Noblesse“