Antworten

Aux origines de Gaston du Mas, seigneur de Villiers-Vineux (89)

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
nevadavince
nevadavince
Beiträge: 123
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je suis à la recherche des origines de mon ancêtre Gaston du Mas, seigneur de Villiers-Vineux dans l'Yonne et du Mas, attesté entre 1505 et 1532. Cet ouvrage (https://www.geneanet.org/archives/livres/109769/72) le mentionne fils d'un certain Jacques.

Toujours d'après cet ouvrage, le fief du Mas est indiqué comme appartenant à la commune de Saint-Maur dans le Cher. D'après ces indices, j'en suis venu à la conclusion que mon Jacques du Mas pourrait bien être celui-ci (https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=jacques&n=dumas&oc=3). Sa famille appartenait vraisemblablement aux mêmes seigneurs du Mas que Gaston. Ils étaient aussi seigneur de l'Isle en Berry à Touchay (environ 5 km au nord de Saint-Maur, ce qui semble confirmer ma théorie qu'il s'agit bien du bon fief du Mas).

Ce Jacques est mentionné dans plusieurs articles dont celui-ci : https://www.geneanet.org/archives/livres/15876628/181. On apprend qu'il est le porte-étendard du duc de Bourgogne, c'est un homme d'arme comme l'est Gaston avec le maréchal de Rieux en 1505 (https://books.google.fr/books?id=GKNFAAAAcAAJ&pg=PA869&dq=gaston+du+mas+villiers&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjjwY_F0cXOAhVHOhoKHaS9AdAQ6AEIKTAC#v=onepage&q=gaston%20du%20mas%20villiers&f=false). Ce Jacques meurt dans une bataille en 1476. Il avait reçu de nombreux fiefs en Bourgogne. En admettant que Gaston soit né au début des années 1470, cela pourrait correspondre.

Cependant, (le seul élément qui s'oppose à mon hypothèse et qui est tout de même considérable), les nombreux fiefs de Jacques reviennent à son frère ainé d'après l'article, donc aucune mention d'un héritier du nom de Gaston.

En revanche, il est important de noter qu'un des frères de Jacques jouissant d'une position importante, celle d'évêque de Périgueux, se nommait Gabriel du Mas. Pourrait-on relier ce nom à la fille de Gaston, Gabrielle du Mas, en prenant en compte qu'il s'agit d'un prénom relativement peu commun ?
Cet indice est faible mais je le trouve intéressant car l'évêque de Périgueux devait un voir un certain prestige dans sa famille.

Qu'en pensez-vous ?
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Difficile de vous répondre. Vous avez visiblement fait quelques recherches, mais vous vous référez beaucoup à des généalogies publiées (sur Geneanet notamment). Or, il ne s'agit pas de sources fiables.

J'espère que vous avez consulté directement, et cherché à contrôler, la publication sur vos COURCELLES. Le travail d'un érudit doit toujours être évalué. Un historien dont c'est la spécialité est plus fiable, mais jamais à 100%. Donc prudence.

Sinon, n'hésitez pas à chercher dans d'autres sources, comme les Inventaires d'Archives:
https://www.google.fr/books/edition/Inventaire_sommaire_des_Archives_d%C3%A9part/f4pAAQAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=%22gaston+du+mas%22&pg=PA167&printsec=frontcover

Si vous le faites pas déjà, bien sûr.

Le problème avec votre hypothèse, et que vous avez souligné, c'est que Gaston n'hérite pas du Jacques que vous avez identifié. Donc, cela rend improbable qu'il en soit le fils, sauf s'il était bâtard.

Or, il est dit "sieur dudit lieu". Donc, si vous faites le lien par le fief, il pourrait avoir une souche commune, mais une différence de branche. Sous réserve qu'il s'agisse du même "Mas". Ce n'est évidemment pas un nom rare, donc à contrôler. Et il devait y avoir de nombreux DUMAS dans le secteur (si Gaston était bien de la même région, ce qui n'est pas absolument évident).

Dans vos références, on trouve trace d'une procédure entre les héritiers de l'épouse de Gaston, qui serait intéressant de consulter. Le prénom de son père pourrait y figurer (c'est peut-être d'ailleurs là où l'auteur l'a trouvé).

Concernant votre idée d'utiliser les prénoms, elle n'est pas en soit mauvaise, mais elle est à utiliser avec beaucoup de précautions. A ce titre, vous considérez le prénom Gabriel(le) comme rare. J'en trouve un certain nombre, et il semble se populariser au XVIème sicèle (pensez à Gabrielle D'ESTREES), mais on a déjà Gabrielle DE BOURBON et Gabrielle DE BUDOS au XVème. Donc, déjà présent dans l'aristocratie, grande et moyenne.

Et il peut venir de la famille de la mère, ou d'une marraine inconnue (ou parrain d'ailleurs).

Il vous faut continuer à creuser, notamment du côté des collatéraux, afin de glâner des éléments complémentaires. Mais en l'état, tout ce que l'on peut dire, c'est que le père de Gaston devait s'appelait Jacques (mais à confimer). Or, Jacques DUMAS est un nom commun, il faut donc être très prudent sur les rattachements.

Bien cordialement,
Antworten

Zurück zu „Noblesse“