Antworten

famille de Verny d'Arbouze de Fernoel

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
groisne
groisne
Beiträge: 60
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur cette famille.

Le château familial serait celui de Villemont situé sur la commune de Vensat dans le Puy-de-Dôme;

Cette famille descendrait, par les femmes de Guillaume de Montrevel "l'ermite de la Faye" www.chateaudelafaye.fr

Merci d'avance

Daniel Groisne
secrétaire de LAFAYEssociation
ffoucart
male
Beiträge: 1905
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

On trouve pas mal de correspondances sur les VEYNY D'ARBOUZE sur Geneanet (pas VERNY D'ARBOUZE). Donc, il y a pas mal d'informations disponibles. Et cette famille figure dans le REMACLE:
http://www.francegenweb.org/wiki/index.php?title=Patronymes_%C3%A9tudi%C3%A9es_par_Albert_de_Remacle

Maintenant, vous êtes trop vague pour que je puisse vous répondre. Quelles informations voulez-vous?

Par ailleurs, Guillaume DE MONTREVEL vivait fin XIVème/début XVème, donc de nombreuses familles peuvent en descendre, a fortiori des familles issues de noblesse ancienne. Mais il faudrait faire l'arbre des individus qui vous intéressent pour savoir s'ils en descendent réellement.

Bien cordialement,
groisne
groisne
Beiträge: 60
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci François pour votre réponse.

Effectivement il fallait lire VEYNY et non VERNY.''

D'après mes dernières infos trouvées sur GENEANET, l'origine de cette famille :

Antoine de VEYNY ° ca 1450 X ca 1475 Marie d'ARBOUSE dame de Villemont dont le château se situe sur la commune de Vensat dans le Puy-de-Dôme, proche d'Aigueperse.

La famille de VEYNY serait originaire d'Italie sous le nom de VAINI peut-être de la région d'Imola ? Elle porte comme blason :

"à la colombe d'argent fondant sur fond de gueules"

que l'on retrouve dans les quartiers 2 et 3 du blason de VEYNY d'ARBOUSE.

Pour ce qui concerne la descendance de Béatrix de MONTRAVEL (ou MONTREVEL) :
    Jeanne de BOULIER (ou de BOUILLE)
      Marie de CHASLUS
        Odouard de CEBAZAT
          etc

          Bonne réception

          cdt

          Daniel Groisne
          ffoucart
          male
          Beiträge: 1905
          Eingabeform: Grafisch
          Navigation: Text
          Den Stammbaum ansehen
          groisne hat geschrieben: 09 August 2021, 09:20 D'après mes dernières infos trouvées sur GENEANET, l'origine de cette famille :

          Antoine de VEYNY ° ca 1450 X ca 1475 Marie d'ARBOUSE dame de Villemont dont le château se situe sur la commune de Vensat dans le Puy-de-Dôme, proche d'Aigueperse.

          La famille de VEYNY serait originaire d'Italie sous le nom de VAINI peut-être de la région d'Imola ? Elle porte comme blason :

          "à la colombe d'argent fondant sur fond de gueules"

          que l'on retrouve dans les quartiers 2 et 3 du blason de VEYNY d'ARBOUSE.
          Bonjour,

          D'abord, Geneanet n'est pas une source fiable. Je l'ai donnée uniquement pour montrer qu'il y avait des sources. Cela peut donner des pistes, mais rien de plus.

          Ensuite, il faut toujours se méfier des origines étrangères des familles nobles. Il s'agit souvent de légendes familiales sans aucun fondement.

          Plus généralement, on ne peut pas prendre les informations dans les généalogies publiées ou les armoriaux pour argent comptant. Il y a beaucoup d'erreurs, d'omissions ou d'inventions. Dans les familles nobles, les filles et leurs alliances sont rarement mentionnées, les branches cadettes peuvent être omises ou mal reportées, etc...

          Bien cordialement,
          ffoucart
          male
          Beiträge: 1905
          Eingabeform: Grafisch
          Navigation: Text
          Den Stammbaum ansehen
          RE

          On trouve une notice sur cette famille dans le nobiliaire du Velay de Jourda de Vaux:
          https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6102967b/f137.item.r=VEYNY%20BELIME

          Il est de mon avis: l'origine italienne n'est pas crédible, et j'ajouterai que le testament de 1355 me semble être un faux (le double prénom surprend, et je suis surpris par la titulature, qui me paraît anachronique).

          Jourda de Vaux commence d'ailleurs la généalogie à Michel (marié en 1517) même s'il donne Guyot comme son aïeul. L'échelon intermédiaire lui semble probablement "frelaté" (comme à moi: un prénom double en 1500, c'est très surprenant, et généralement un indice de généalogie fabriquée).

          Même si cet auteur n'est pas toujours fiable, et est relativement complaisant dans certains cas (il donne du "de" assez facilement, comme ici Guyot "DE" VEYNY, alors qu'il devait plutôt s'appeler Guyot VEYNY), je pense qu'ici il est relativement objectif.

          Je n'ai pas trouvé de VEYNY au Cabinet des Titres, mais il faut peut-être chercher à ARBOUZE.

          Bien cordialement,
          Antworten

          Zurück zu „Noblesse“