Antworten

déportation

rhotala
female
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen

déportation

Beitrag 19 März 2020, 16:47

Bonjour,
Je recherche comment trouver une personne qui aurait été déportée?
j'ai trouvé sur son acte de naissance en 1831 à Issoudun une annotation "déporté" puis sur l'acte de mariage de sa fille en 1888 à Beziers "disparu depuis plus de vingt ans" (sa fille est née en 1863 à Beziers)

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.
Renée Hortala

walioun
walioun
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
rhotala hat geschrieben:
19 März 2020, 16:47
………...Je recherche comment trouver une personne qui aurait été déportée?
j'ai trouvé sur son acte de naissance en 1831 à Issoudun une annotation "déporté" ………..
Bonjour,

Ce terme est trop généraliste, il a surement été condamné (politique ou droit commun) et expédié soit en Guyane soit en nouvelle Calédonie, au mieux à La Réunion ou en en Algérie. Et peut être en métropole, car variable selon époque..

Il faut donc rechercher cette condamnation.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

delsergio
male
Bonjour

Normalement, sous le Second Empire, la déportation s’applique aux politiques et la transportation aux condamnés de droit commun.
Bild

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Fil déplacé sur le forum des archives judiciaires.

@ Renée,

Il est important de donner toutes les informations pour une aide efficace.

merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

rhotala
female
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je donne les renseignements demandés
Boutet Joseph Léon né le 19/03/1835 Issoudum noté en marge de l'acte "déporté" fils de Boutet Sylvain et Guiart françoise Madeleine Clémentine
Il s'est marié le 15/09/1870 Paris 10eme avec Bach Louise Madeleine
Il s'est remarié le 6/10/1891 Paris 14eme avec De Molene Pauline Blanche Stephanie

et son frère Boutet Guillaume armand né le 24/10/1831 Issoudum noté en marge de l'acte "déporté" fils de Boutet Sylvain et Guiart Francoise Madeleine Clémentine
Il s'est marié le 1/12/1855 Paris 5eme avec Guiart caroline Noémie
Il a eu une fille Boutet Blanche Marie le 6/10/1863 Beziers qui s'est mariée le 7/07/1888 Beziers avec Lauze Michel et sur l'acte de mariage " parents disparus depuis plus de 20 ans" Boutet Blanche Marie avait un père nourricier Laval Jean Jacques( noté sur acte de mariage)
J'espère avoir répondu à votre question et je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous m'apportez
Renée

dbassanobarat
female
Den Stammbaum ansehen
S'il a été déporté aux bagnes de Guyane ou de Nouvelle Calédonie, essayez de regarder aux ANOM (archives d'outre mer où sont conservés les dossiers des condamnés" si vous trouvez sa trace.
Cordialement
Dominique

PS. Il y a un site qui recense les convois qui ont emmenés les communards au bagne par divers convois et navires.
je dis cela car vos ancêtres avaient entre trente et quarante ans en 1872 (date des premiers convois) et auraient pu participer à La Commune de Paris ( dont l'anniversaire tombe le 18 Mars).
http://www.bernard-guinard.com/arcticles%20divers/Convois%20de%20deportes/Convois_de_deportes.html
Zuletzt geändert von dbassanobarat am 20 März 2020, 15:01, insgesamt 1-mal geändert.

rhotala
female
Den Stammbaum ansehen
merci
cordialement

dbassanobarat
female
Den Stammbaum ansehen
Voici la fiche de Joseph Léon dans le "Maîtron":
https://maitron.fr/spip.php?article190756&id_mot=
A partir d'un rapport de police de 1874,il est fait état de deux frères, Guillaume dont vous parlez et un autre pharmacien à Beauvais.
Si le lien du dessus ne vous conduit pas directement, allez sur le site du Maîtron et tapez "Boutet".

Jugé et condamné par contumace pour sa participation à la Commune.
Son frère apparemment s'est réfugié à Londres, il existe une liste des réfugiés politiques à Londres après la Commune mais je ne me souviens plus comment y accéder, mais elle existe, je m'en suis servie pour des miens arrières tontons...

Les recensements de Londres sont aussi disponibles "census" et s'ils y sont restés assez longtemps vous pourriez les retrouver peut-être.
Cordialement

Dominique

rhotala
female
Den Stammbaum ansehen
je vous remercie beaucoup
Renée

rhotala
female
Den Stammbaum ansehen