Antworten

Peste de 1720

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
joliane1
joliane1
Beiträge: 370
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Peste de 1720

Beitrag von joliane1 »

Bonjour à tous

Etant intéressé par la peste de 1720 apportée par la flûte le Grand Saint Antoine à Marseille, et la Provence, je recherche pour la réalisation d'une étude des données concernant cette épidémie hors Provence.
Vu le nombre de victimes que cette épidémie fit, N'y a-t-il que la Provence qui fut touchée ?
Le capitaine de ce Trois Mats, Jean Baptiste Bataud fut inhumé en Cote d'Or à Val Suzon. Savez-vous pourquoi ?

Vos réponses mettrons en lumière certaines zone d'ombre sur ce sujet.

Cordialement
Joliane
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42474
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Peste de 1720

Beitrag von bricor »

Bonjour Patrick,

je vous invite à lire le récit de Marcel Pagnol inclus dans "le temps des amours"

Vous aurez tous les détails.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Internet regorge de publications, dont beaucoup sont très sérieuses, concernant la peste de 1720,

ses causes, son expansion,ses acteurs.Et pas qu'internet, les librairies aussi.

Le musée d'histoire de Marseille en publie une parmi d'autres, également l'article de France archives est remarquable.

De bons articles aussi sur le mur de la peste en Provence.

De quoi faire une étude solide.
joliane1 hat geschrieben: 18 August 2020, 06:31
Le capitaine de ce Trois Mats, Jean Baptiste Bataud fut inhumé en Cote d'Or à Val Suzon. Savez-vous pourquoi ?

c'est Jean Baptiste CHATAUD pas BATAUD. Et il y a même un arbre sur Geneanet qui précise

pourquoi il est inhumé à Val Suzon (je l'ai trouvé en 30 secondes).

Alors yapuka se mettre à chercher, lire, synthétiser, je vous laisse ce plaisr ;)

Cordialement
Zuletzt geändert von mbicaismuller am 18 August 2020, 08:35, insgesamt 2-mal geändert.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42474
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Peste de 1720

Beitrag von bricor »

mbicaismuller hat geschrieben: 18 August 2020, 08:12 Bonjour

c'est Jean Baptiste CHATAUD pas BATAUD.

Cordialement
Oui, mais Bataud, dans le port, c'était tentant. ;)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
joliane1
joliane1
Beiträge: 370
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Peste de 1720

Beitrag von joliane1 »

Bonjour Bricor et Marie-Louise

En premier lieu je vous remercie pour vos réponses. Mae Culpa pour le nom du capitaine...
J'ai déjà cherché en commençant par le Grand Saint Antoine, visité divers sites, mais me suis aperçu que les références de livres ne sont pas si étendues que cela, sauf un ou deux. J'ai cru comprendre sur ce sujet que le capitaine avait été en prison 3 ans sur l'île d'If mais que l'organisation politique de Marseille de l'époque avait priorisé l'économie, donc les tissus d'Orient et fait impasse sur l'aspect sanitaire.
J'ai vu aussi sur généanet les branches qui concernent ce capitaine Jean Baptiste CHATAUD

Merci pour ces informations. Mais comme beaucoup d'histoires, la complexité est souvent présente

Patrick
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Oui, ce n'est pas blanc ou noir

Le débarquement des marchandises était primordial car destinées essentiellement à la foire de Beaucaire

et la foire de Beaucaire, à l'époque, c'était un énorme évènement commercial.

Mais le Grand saint Antoine, qui avait pourtant eu des décès à bord, avait reçu (acheté ? ) à Livourne

une " patente nette " attestant que tout allait bien à bord.

Alors, pourquoi ne pas laisser entrer un navire en règle ?

Bonne continuation.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Peste de 1720

Beitrag von psaliou »

Il me semble qu'il y a eu une étude récente et assez poussée sur les origines réelles de cette épidémie, pas forcément asiatique, par l'Institut Max Planck.
Kenavo,
Pierre
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Peste de 1720

Beitrag von fvielfau »

psaliou hat geschrieben: 18 August 2020, 12:37 Il me semble qu'il y a eu une étude récente

le navire était anglais, il était passé par Mers-el-Kébir ;)


F.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42474
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Peste de 1720

Beitrag von bricor »

On a bien mis les matelots en quarantaine mais aux infirmeries, pas sur l'île ce qui aurait été plus prudent.

Les marins passaient leur linge à laver entre les grilles. Et les premières victimes furent les lavandières de Marseille chargées de ce linge et un tailleur qui avait des tissus du bateau.

"Les infirmeries étaient situées près de la rue de l'Echelle, à l'angle de la rue Guinot et de la rue Peysonnel, là où se concentraient tailleurs et fripiers. Trois porte faix moururent en aérant les soieries. Une lavandière mourut le 20 juin dans un quartier pauvre de Marseille. D'un commun accord, tous affirmèrent qu'ils n'étaient pas morts de la peste. Un médecin, le docteur Peysonnel, identifie la peste et informe les autorités qui ne veulent pas entendre et mettre leur cargaison en cause. Dans la nuit du 20 au 21 juillet, 20 morts alertent les échevins qui prennent les mesures le 26 juillet ! Jean Baptiste Estelle et l'évêque Belsunce prennent la tête des évacuations.

Le six octobre 1720, le premier décès dû à la peste est signalé à Martigues. Françoise Casselan 50 ans "On reconnût dans la suite que ce fut la première qui mourut de la peste dans la paroisse comme aussi les suivants quoiqu'ils furent enterrés avec les autres au cimetière". Le 28 novembre 1720, le curé de Saint Martin de la Brasque, dans le Luberon écrit en marge d'un acte de mariage : "c'est icy qu'a été le malheureux temps de la peste".

En deux ans, 242 villes ou villages de la Provence, du Comtat Venaissin, du contrefort des Alpes et du Massif Central furent touchés et 119811 habitants décédèrent sur une population de 394369 personnes."


(sources "paléographie et démographie historique en contexte épidémique : la peste en Provence au XVIII siècle")
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42474
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Peste de 1720

Beitrag von bricor »

Si je suggérais de lire le chapitre consacré à la peste de 1720/1723 par Pagnol c'est qu'on y retrouve tout ce que nous avons vécu entre février et aujourd'hui :
des alertes par les médecins pas prises au sérieux par les dirigeants, les craintes de la contagion, le confinement, le masque (à l'époque en forme de bec contenant du vinaigre et autres produits) et même la fuite vers d'autres régions ce qui a eu pour conséquence la contagion dans toute la Provence.

Trois siècles après on n'a pas trop changé ! ;)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Peste de 1720

Beitrag von psaliou »

fvielfau hat geschrieben: 18 August 2020, 12:57
psaliou hat geschrieben: 18 August 2020, 12:37 Il me semble qu'il y a eu une étude récente

le navire était anglais, il était passé par Mers-el-Kébir ;)


F.
L'histoire tourne en boucle... :)
Kenavo,
Pierre
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Peste de 1720

Beitrag von fvielfau »

bricor hat geschrieben: 18 August 2020, 13:26 par les dirigeants...
en 1720, il avait carrément confusion des genres dans le cas de JB Estelle, maire de Marseille et un des principaux actionnaires de la cargaison du Grand-Saint-Antoine.

il agit objectivement pour l'accueil du navire et la sortie de quarantaine de pièces de tissus destinées à la vente sur la foire de Beaucaire notamment.

F.
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Peste de 1720

Beitrag von fvielfau »

psaliou hat geschrieben: 18 August 2020, 12:37 Il me semble qu'il y a eu une étude récente

l'étude du MaxPlanck date de 2016
https://www.mpg.de/9877803/yersinia-pestis-genomes
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/la-grande-peste-de-marseille-de-1720-n-est-pas-venue-d-asie-le-bacille-tueur-etait-sur-place_104165

elle n'apporte pas grand-chose, à mon avis, à notre moulin, excepté de definir le génome du virus de 1720 comme identique de celui de 1348.

ce qui importait les gens de l'époque, et nous encore aujourd'hui, c'est qu'on ne savait pas ce qui transmettait la maladie, ni bacille, ni autre chose.... qu'on ne savait pas l'importance des puces du rat (qui était dans les pièces de tissus que JB Estelle fit sortir de la quarantaine)
pour désinfecter, on parfumait les maisons !



F.
joliane1
joliane1
Beiträge: 370
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Peste de 1720

Beitrag von joliane1 »

J'ai comparé diverses sources sur le Grand Saint Antoine et les problèmes économiques
Certains disent que cette "peste" n'étaient pas asiatique mais déjà sur place à Marseille

Une question, cependant, le personnel naviguant était parfaitement au courant de la maladie mais pourquoi le capitaine fit-il escale au Brusc à 15 kms de Toulon, et il fut emprisonné sur l'Ile d'If 3 ans.

Les intérêts économiques auraient-il pris le pas sur la crise sanitaire ?
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
mamadieu
female
Beiträge: 2201
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Peste de 1720

Beitrag von mamadieu »

joliane1 hat geschrieben: 18 August 2020, 06:31 Etant intéressé par la peste de 1720 apportée par la flûte le Grand Saint Antoine à Marseille, et la Provence, je recherche pour la réalisation d'une étude des données concernant cette épidémie hors Provence.
Vu le nombre de victimes que cette épidémie fit, N'y a-t-il que la Provence qui fut touchée ?
Bonjour,

La peste de Marseille 1720 est remontée (au moins) jusqu'en Lozère. Le curé de Saint-Leger-de-Peyre se livre à une étude quasi scientifique en dénombrant village par village les décès, le patient zéro, l'origine de la contagion; On trouvera également le décès du corbeau Pierre Ligier, les victimes collatérales abattues par les forces de l'ordre alors qu'elles tentaient d'entrer dans les villages, ainsi que les quelques chanceux décédés d'une autre cause durant la période de l'épidémie et qui eux ont été inhumés dans le cimetière (quelle conscience professionnelle que de trier ainsi les pestiférés des "bons paroissiens"). Le récapitulatif en dernière page fait froid dans le dos : village de Valladou 160 habitants avant l'épidémie, 107 morts, 30 convalescents, 23 rescapés. (registre à partir de la page 102/318)
https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vtafbc39fdee2478e91/daogrp/0/102
A quelques kilomètres de là commune de Javols, les grands moyens étaient déployés pour éviter la contagion (registre vue 336/456 et suivantes) :
https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vtad7b3cd2786381436/daogrp/0/336

Bonne lecture,
Marie
Antworten

Zurück zu „Catastrophes et calamités“