Antworten

Qui a porté les cendres de Napoleon aux Invalides

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14785
gesquier hat geschrieben: 11 Dezember 2019, 23:50 C'est un sujet qui sera longtemps d'actualité car Napoléon 1er a trop marqué l'Histoire de France pour qu'on plaisante à son sujet.
Au fil de la discussion quelqu'un parlait de 2 Empereurs aux Invalides. C'est vrai : mais le second, Napoléon II dit l'Aiglon y a été
ramené pour être près de son père. Quant à Napoléon III, après Sedan il a été fait prisonnier puis libéré et il est allé rejoindre
Eugénie en Angleterre où il est mort au cours d'une intervention chirurgicale. Eugénie, à la mort de son fils qui a été tué par les Zoulous
sous le drapeau Anglais il a été ramené en Angleterre où sa mère avait fait construire un tombeau. Il y a été rejoint par Napoléon III
après son décès ; Eugénie y repose depuis sa mort.
Mais tout ceci nous éloigne de la question primaire : effectivement ce sont en partie les marins de La Belle Poule qui ont porté le
cercueil - par contre, il y a controverse quant à l'occupant des cercueils qui sont dans le tombeau de porphyre car certains historiographes prétendent que Napoléon 1er serait à Westminster, apporté là à la demande de George IV, roi du Royaume uni, qui vouait un culte démesuré à notre Empereur. Il serait facile, avec les moyens que nous possédons de nos jours de faire cesser cette énigme mais nous irions à un énorme conflit avec l'Angleterre ! Les énigmes font parties et étayent l'Histoire. ll ne faut pas trop chercher à savoir car les déceptions seraient grandes.
gesquier
11/12/2019.
Puisque ce sujet ancien est relancé, pourquoi faudrait-il donner raison aux tenants de multiples théories de complot et analyser les restes de l'occupant des Invalides ?

Qui serait habilité à faire cette demande et pour quels motifs sinon un descendant direct ?

Or cette lignée est éteinte depuis longtemps :?

Pourquoi y aurait-il un énorme conflit avec l'Angleterre :?: On a bien plus de sujets de conflits actuellement avec le brexit, un jour avec, un jour sans, je sors, je reste...... :roll: qu'une polémique au sujet du contenu d'un cercueil, restes ou pas restes d'un dirigeant de la France

C'est avec l'Histoire de France qu'il est souhaitable de ne pas plaisanter et non au sujet de Napoleone Buonaparte, empereur auto proclamé, comme tous les rois et empereurs de France, lui par la force, d'autres parce que se déclarant d'essence divine

Et l"Histoire (avec un grand H) donne une version officielle de ce que doit être et est la vérité historique, c'est tout

"Il ne faut pas chercher à savoir car les déceptions seraient grandes" dites-vous...........

Dans quel sens ? déception parce que c'est bien NB qui est dans le cercueil ? ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
nbernad hat geschrieben: 12 Dezember 2019, 09:46

"Il ne faut pas chercher à savoir car les déceptions seraient grandes" dites-vous...........

Dans quel sens ? déception parce que c'est bien NB qui est dans le cercueil ? ;)
Imaginez, si ce n'est pas Napoléon : moins de visiteurs aux Invalides

donc moins d'argent qui rentre :D

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
gesquier
female
Beiträge: 21
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ce n'est pas tant le fait qu'il y ait moins de visiteurs aux Invalides mais c'est le fait que le cercueil de l'Empereur ait été profané par ses geôliers. Il semblerait que Hudson Law soit au fait de l'affaire pour remplacer le squelette par celui de Cipriani, le valet de l'Empereur, lui aussi décédé à Sainte Hélène, qui avait une certaine ressemblance morphologique avec Napoléon.
Beaucoup de choses étayent cette version : les objets placés dans le cercueil ne sont plus à la même place. Les bottes de Napoléon sont percées et les pieds dépassent, sans chaussettes alors que l'on avait mis à Empereur des chaussettes blanches ; le masque mortuaire de Napoléon ne correspond pas, l'Empereur portait l'écharpe de la Légion d'Honneur sous son gilet, on le retrouve sur le gilet et il manque une médaille épinglée sur sa poitrine. Bertrand qui a bien vu la dépouille de "l'Empereur" avant le transfert, à Paris il refuse de poser l'épée impériale sur le cercueil. Tout cela donne à réfléchir
Je pense que la Fondation Napoléon a dû effectuer des recherches mais les conséquences seraient déplorables. Mieux vaut que cela reste un mystère. Il n'est pas dit que dans un temps lointain des recherches ne soient pas effectuées ; nous ne seront peut-être plus là pour le savoir ni voir les conséquences qui en découleront.
gesquier
female
Beiträge: 21
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
à NBERNARD.
Je me permets de vous contredire mais il y a encore des descendants de l'Empereur, personnellement j'en connais un qui a créé un musée en Dordogne.
Il y a aussi un vrai descendant qui est actuellement le chef de la maison impériale mais ne revendique aucun droit comme les Orléans et les Bourbons. Pourtant nous serions bien plus tranquilles si nous avions une monarchie constitutionnelle à l'instar de l'Espagne et de l'Angleterre pour ne citer qu'elles. Au moins la succession héréditaire nous préserverait des batailles de partis que nous subissons d'une élection à la suivante.
Mais là, nous sortons du sujet "le retour des Cendres".
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
gesquier hat geschrieben: 12 Dezember 2019, 12:17 ..... Pourtant nous serions bien plus tranquilles si nous avions une monarchie constitutionnelle à l'instar de l'Espagne et de l'Angleterre pour ne citer qu'elles. Au moins la succession héréditaire nous préserverait des batailles de partis que nous subissons d'une élection à la suivante.
....
Mais là, nous sortons du sujet "le retour des Cendres".
C'est à mourir de rire!! La vie politique espagnole et britannique (L'Angleterre n'est qu'une partie du royaume) est actuellement d'une sérénité exemplaire. :mrgreen:
Peut-être parce que les familles royales sont trop occupées à faire fructifier leurs avoirs et à faire briller leurs images pour s'occuper des affaires de leurs royaumes

Si vous voulez éviter de sortir du sujet évitez ce genre d'affirmations sans aucun fondement.
Kenavo,
Pierre
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

" descendant ", c'est en ligne directe alors, à part l'Aiglon, je ne vois pas !

Si j'en crois cet article, l'actuel chef de la maison Bonaparte serait celui-ci

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Napol%C3%A9on#Ascendance

descendant de celui-ci

https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on-J%C3%A9r%C3%B4me_Bonaparte

qui serait un cousin germain de Napoléon III, lequel est un neveu de Napoléon 1er

ça fait plutôt zigzag

Donc : pas de ligne directe = pas descendant, c'est ainsi en généalogie et en légitimité

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
femuse
femuse
Beiträge: 3162
<< sortir du sujet >

oui. Un peu plus - un peu moins:

J'avais pense recement a emigrer maintenant au Canada au lieu de revenir en France, mais un "petit" detail m'arrete:

au moins en France nous avions la bonne solution pour se debarasser de ces parasites royaux.

Parler de retablir une monarchie en France me donne envie de degueuler.

:shock:

gesquier , dites nous que vous voulez rire et etes seul a penser comme cela :roll: ?
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
gesquier
female
Beiträge: 21
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ben non, je ne suis pas seul : y'a gesquier et moi !
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42474
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
gesquier hat geschrieben: 12 Dezember 2019, 21:13 ben non, je ne suis pas seul : y'a gesquier et moi !
Hou là !
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lbacelo
female
Beiträge: 4878
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
gesquier hat geschrieben: 12 Dezember 2019, 12:17 à NBERNARD.
Je me permets de vous contredire mais il y a encore des descendants de l'Empereur, personnellement j'en connais un qui a créé un musée en Dordogne.
Il y a aussi un vrai descendant qui est actuellement le chef de la maison impériale mais ne revendique aucun droit comme les Orléans et les Bourbons. Pourtant nous serions bien plus tranquilles si nous avions une monarchie constitutionnelle à l'instar de l'Espagne et de l'Angleterre pour ne citer qu'elles. Au moins la succession héréditaire nous préserverait des batailles de partis que nous subissons d'une élection à la suivante.
Mais là, nous sortons du sujet "le retour des Cendres".
Re
On peut rire de tout, mais visiblement pas avec tout le monde.
Nous sommes en 2019, dans une démocratie laïque, le moins mauvais des régimes, à lire cela, je ne le crois plus vraiment.
Je connais bien l'Espagne et son régime, je ne dirais pas la même chose. :x
Lyne
echizelle
echizelle
Beiträge: 16422
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

La reprise de cette discussion n'apporte rien de plus que ce qui avait été dit en 2014,
et les réponses actuelles n'ont plus beaucoup de rapport avec le sujet de départ ! !

Si quelqu'un a une réponse précise à présenter concernant le sujet "qui a porté les cendres
de Napoléon aux Invalides " par exemple la liste des marins de la Belle Poule qui en ont été chargé,
cela avancerait plus la discussion :)

Cordialement
Edith
novice
female
Beiträge: 2006
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
egaborit1 hat geschrieben: 11 Dezember 2019, 16:26 Bonjour,

Je ne sais pas si ce fil est encore d'actualité, mais j'ai un des mes aïeuls qui a fait partie de l'expédition jusqu'aux invalides en 1840.
Article a la clé.

Bien à vous,

Emeline
Quel article à la clé ?
Références ?
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
egaborit1
female
Beiträge: 38
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, il faut que je ressorte mon article et que je vous le mette éventuellement en copie ici. Je l'ai récupéré dans les affaires de mon grand père récemment décédé. Mais je crois qu'il n'y a pas de référence de date ou de nom de journal dessus malheureusement.

Je vous en dit plus des que je rentre du travail

Bien à vous

Emeline
novice
female
Beiträge: 2006
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
En indiquant dans un moteur de recherche "cendres de Napoléon" on trouve un certain nombre d'articles comme par exemple:

https://www.lhistoire.fr/napol%C3%A9on-le-retour-des-cendres

Cordialement

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
egaborit1
female
Beiträge: 38
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ce n'est pas celui ci, c'est un petit fils qui raconte l'histoire de son grand père qui a été porteur du cercueil de Napoléon et dont le nom figure bien sur la liste des embarqué de la belle poule.

Emeline
Antworten

Zurück zu „Familles royales & impériales de France“