Antworten

Que signifie LL.MM.JJ et RR. ?

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
cousine
cousine
Beiträge: 247
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé sur un acte de mariage du 22.04.1810 à Marseille : (...) conformément au décret impérial du 25 mars dernier, portant entre autres dispositions bienfaisantes destinées à marquer l'époque heureuse du mariage de LL MM. JJ. et RR (?), que 10.000 militaires à la retraite, ayant effectué au moins une campagne, seront mariés cejourd'huy, vingt deux avril mille huit cent dix, avec des filles de leurs communes auxquelles il sera accordé une dot, et que la ville de Marseille est comprise parmi celles où il sera marié dix de ces militaires et où chaque future épouse serait dotée d'une somme de six cents francs (...)
Qui pourrait me dire ce que signifie ces lettres LL.MM.JJ. et RR. :?:
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne semaine et de bonnes fêtes de Noël.
Amicalement,
Lili
forhanp
forhanp
Beiträge: 13900
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous êtes sur qu'il s'agit d'un "J" et pas d'un "I" : J'aurais bien dit que le mariage de Napoléon et Marie-Louise d'Autriche aurait été abrévié : "Leurs Majestés Impériales et Royales"=> "LL MM II et RR"

Un peu comme l'entête de ce livre :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6290502q.texteImage

Cordialement,
Pascal Forhan
cousine
cousine
Beiträge: 247
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il s'agit bien de LL. MM. "JJ." et RR...
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14921
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
cousine hat geschrieben: 11 Dezember 2018, 02:37 Il s'agit bien de LL. MM. "JJ." et RR...
ces actes sont écrits en écriture cursive
un J nécessiterait une boucle en dessous de la ligne (comme G, Y et Z)

c'est donc II et non JJ

F.
Dateianhänge
LLMMIIRR.png
th.jpg
aa.jpg
qq.jpg
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
cousine hat geschrieben: 11 Dezember 2018, 02:37 Il s'agit bien de LL. MM. "JJ." et RR...
Bonjour

regardez le J de Janvier à la ligne 8

et le I de décret Impérial 3 lignes au dessus des initiales

LL MM II RR c'est le " pluriel " si l'on peut dire de S M I R

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Beiträge: 14781
cousine hat geschrieben: 11 Dezember 2018, 02:37 Il s'agit bien de LL. MM. "JJ." et RR...
NON

Pourquoi s'obstiner ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jpschuck
jpschuck
Beiträge: 1027
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
cousine hat geschrieben: 10 Dezember 2018, 00:03 Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé sur un acte de mariage du 22.04.1810 à Marseille : (...) conformément au décret impérial du 25 mars dernier, portant entre autres dispositions bienfaisantes destinées à marquer l'époque heureuse du mariage de LL MM. JJ. et RR (?), que 10.000 militaires à la retraite, ayant effectué au moins une campagne, seront mariés cejourd'huy, vingt deux avril mille huit cent dix, avec des filles de leurs communes auxquelles il sera accordé une dot, et que la ville de Marseille est comprise parmi celles où il sera marié dix de ces militaires et où chaque future épouse serait dotée d'une somme de six cents francs (...)
Qui pourrait me dire ce que signifie ces lettres LL.MM.JJ. et RR. :?:
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne semaine et de bonnes fêtes de Noël.
Amicalement,
Lili
En complément des réponses précédentes, il faut préciser que le texte mentionne "six mille militaires", pas "dix mille militaires". Il s'agit d'un "mariage Napoléon".
Cordialement
Jean-Philippe
cousine
cousine
Beiträge: 247
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci à tous et toutes pour ces infos qui mettent un peu d'eau à mon moulin...
Bonne continuation à vous tous.
Cordialement,
Lili
Antworten

Zurück zu „Familles royales & impériales de France“