Antworten

les noms des champs.

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
bakemonogatari
male
Beiträge: 40
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
salutations a tous

chez moi, comme partout ailleurs j'imagine. les agriculteurs donnais des noms aux champs.
j'aimerais savoir ou je peut trouver ses noms...

je pensais aux actes notarier... mais ça risque d'être long!!

j'ai les référence du cadastre de napoléon... est ce qu'il existe un registre de propriété par parcelles?

bref trouver le noms de la parcelle et refaire son histoire?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42760
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bakemonogatari hat geschrieben: 27 November 2020, 21:06
chez moi, comme partout ailleurs j'imagine. les agriculteurs donnais des noms aux champs.
Bonjour,

"chez vous" c'est où ?

Les habitudes sont-elle les mêmes en Corse et en Bretagne ? A chaque cas on doit faire une recherche plutôt que de faire des généralités.

Les noms des parcelles, s'il y en a, sont au cadastre de chaque département.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Beiträge: 24860
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bakemonogatari hat geschrieben: 27 November 2020, 21:06 ....
Chez moi, comme partout ailleurs, j'imagine que les agriculteurs donnaient des noms aux champs.
J'aimerais savoir où je peux trouver ces noms... N'est-ce pas ce que l'on appelle des lieux-dits? Le cadastre napoléonien donne une information pour une période donnée mais les noms évoluent au cours du temps. Vous pouvez toujours jeter un oeil sur ces sites:

https://territoires-fr.fr/lieux-list1.php

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/1_navigation.php

Avec l'outil "remonter le temps" vous avez accès aux cartes de Cassini et d'état-major:
https://www.geoportail.gouv.fr/

Je pensais aux actes notariés... mais ça risque d'être long!! Pourquoi pas, si c'est accessible.

J'ai les références du cadastre napoléon... Est ce qu'il existe un registre de propriété par parcelles? Ce sont les "états des sections" ou les "matrices cadastrales", comme je ne sais pas où c'est chez vous, difficile de savoir si c'est en ligne, chez moi, ça l'est.


Bref, trouver le nom de la parcelle et refaire son histoire? Histoire parfois connue des anciens du village ou des historiens locaux, mais ce n'est pas en ligne.
Kenavo,
Pierre
bakemonogatari
male
Beiträge: 40
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
salut pierre

je suis en beurtag'ne mais coté gallo

entre rennes et r'don

merci pour ces réponses!! alors que l'on sois d'accord sur la définition de ce que je cherche...ce n'est pas le nom d'une commune... ni d'un lieu-dit mais bien le nom d'un champs qui chez moi font en moyenne 3 000m2 le tout entouré d'un talus...( cette surface était la capacité d'un cheval au labour par jours)

c'est de nom parfois a la con....comme la pente, la pissouse... les prés le marais....

pourquoi cette recherche? une branche de ma famille est sur place depuis au moins 1660...depuis tout ce temps on a bouger d'1 kilometre a vol d'oiseau.... tous agriculteur propriétaire... j'aurai aimer retracer les parcelles qu'il travaillais... si il y a eu des ventes ou achat.... mais le remenbrement est passer par la....
je sais que parmis les 6 hectares en possesion... seule la parcelle ou est poser la maison des grand parents est de la famille....le reste autour....peut etre a une époque....mais a l'heure du remembrement....non....
si on a garder pas mal de talus, le nom des champs sont perdu....
alcidalain
alcidalain
Beiträge: 1098
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
bakemonogatari hat geschrieben: 27 November 2020, 21:06 [...]
chez moi, comme partout ailleurs j'imagine. les agriculteurs donnais des noms aux champs.
[...]
j'ai les référence du cadastre de napoléon... est ce qu'il existe un registre de propriété par parcelles?
bref trouver le noms de la parcelle et refaire son histoire?
psaliou hat geschrieben: 28 November 2020, 07:43
bakemonogatari hat geschrieben: 27 November 2020, 21:06 ....
Chez moi, comme partout ailleurs, j'imagine que les agriculteurs donnaient des noms aux champs.
J'aimerais savoir où je peux trouver ces noms... N'est-ce pas ce que l'on appelle des lieux-dits? Le cadastre napoléonien donne une information pour une période donnée mais les noms évoluent au cours du temps. Vous pouvez toujours jeter un oeil sur ces sites:
Les champs avaient bien des noms, différents de ceux des lieux-dits. Quelques exemples tirés de mes archives:
• Commune de Lanvallay (22), acte notarié de 1843
Une quantité de vingt six ares soixante quatorze centiares à se prendre vers le milieu de la pièce du Long Réage située près du Chemin Creux commune de Lanvallay ...
• Commune de Lanvallay (22), acte notarié de 1902
Une quantité de terre en labour, nommé Les Longs Réages et les Bréjeons réunis sise au Chemin Creux commune de Lanvallay [...] cadastrée section A n° 673 et 674 ...
• Commune d'Evran (22), acte notarié de 1902
Une quantité de terre en labour, au sol de Launay Pinel, commune d'Evran, nommée le Clos Morel ...
• Commune d'Evran (22), acte notarié de 1908, se référant à un acte de 1876
- A Coatqueux, en Evran, sept ares vingt neuf centiares dans les Champs Mihoust.
- A Vaurimont, en Evran, une quantité de quatre ares quatre vingt six centiares à prendre au bout oriental d'un pré dit le Pré de la Marre.


Sur la commune de Mahalon (29), les champs avaient aussi des noms
2020-11-28 09_55_46-Window.jpg
Les informations contenues dans ce tableau sont issues du "Tableau indicatif des propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus : sections A-E. 18 septembre 1836" consultable sur le site des AD29 (quand leur nouveau site aura réglé ses problèmes de visionneuse).

Cordialement,

Alain
gawens
gawens
Beiträge: 255
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
J'ai fais ce travail pour le terrain de mes parents, il faut utiliser les anciens cadastres, noté les numéros de parcelles qui vous concernent et vous reporter à la matrice cadastrale la plus ancienne je crois, vous y verrez les noms des premiers propriétaires, et chaque parcelle ou groupe de parcelles à un nom, en tout cas moi j'ai réussi à trouver tout ça. J'ai pas regardé s'ils ont tout en ligne dans le 35, mais dans le 44 c'est le cas.
Guénaël Lehébel _ Bretagne/Breizh/Bertègn _ Bild
gawens
gawens
Beiträge: 255
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
J'ai un peu de mal avec les archives du 35 en ligne, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont que les cartes du cadastre napoléonien mais pas les matrices cadastrales.
Guénaël Lehébel _ Bretagne/Breizh/Bertègn _ Bild
bakemonogatari
male
Beiträge: 40
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
exact dans le 35 sur les archive en ligne... il y a le cadastre de napoléon, et parfois quelque actes notarier....mais rien me consernant...

et comme je suis bientot en vacances, j'ai prévu d'aller au archive. pour la journée....d'ou ma question ou chercher pour trouver ça et etre éfficace!!
psaliou
psaliou
Beiträge: 24860
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
alcidalain hat geschrieben: 28 November 2020, 10:29
• Commune de Lanvallay (22), acte notarié de 1902
Une quantité de terre en labour, nommé Les Longs Réages et les Bréjeons réunis sise au Chemin Creux commune de Lanvallay [...] cadastrée section A n° 673 et 674 ...

• Commune d'Evran (22), acte notarié de 1902
Une quantité de terre en labour, au sol de Launay Pinel, commune d'Evran, nommée le Clos Morel ...
• Commune d'Evran (22), acte notarié de 1908, se référant à un acte de 1876
- A Coatqueux, en Evran, sept ares vingt neuf centiares dans les Champs Mihoust.
- A Vaurimont, en Evran, une quantité de quatre ares quatre vingt six centiares à prendre au bout oriental d'un pré dit le Pré de la Marre.

...
Bonjour,

Bien sûr que des pièces de terre ont leur petit nom que les notaires ont pu reprendre dans leurs actes mais ce sont aussi des lieux-dits.


Je ne reprend pas tout mais juste, pour exemples, quelques uns sont répertoriés sur le site des lieux-dits.
-les Bréjeons (Les Brégeons)
-Probablement que les longs réages sont les actuelles Longues Raies, à vérifier.
-Le Pré de la Mare...etc...

J'ai un petit bout de terrain à Crozon qui s'appelle "gwaremm daguez" ( l'ancien propriétaire n'est pas très sûr...) mais ce nom n'est repris dans aucun acte, liste ou autres.
Kenavo,
Pierre
bakemonogatari
male
Beiträge: 40
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
dans certain cas la recherche n'est plus justifier.... quand on rase les talus pour que 12 champs n'en fasse qu'un... l'interet est minim...juste avoir une liste de nom qui pourrais expliquer 2 ou 3 truc...

dans ce cas la...le lieu dit est applicable " les métairies"

ça explique 12 sur les 25 noms ^^

je dois chercher dans la section A-E?
alcidalain
alcidalain
Beiträge: 1098
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
bakemonogatari hat geschrieben: 28 November 2020, 18:57 [...]
je dois chercher dans la section A-E?
Je suppose que votre question est consécutive à mon message de ce matin dans lequel j'indiquais:
alcidalain hat geschrieben: 28 November 2020, 10:29 [...]
Sur la commune de Mahalon (29), les champs avaient aussi des noms
[image]
Les informations contenues dans ce tableau sont issues du "Tableau indicatif des propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus : sections A-E. 18 septembre 1836" consultable sur le site des AD29 (quand leur nouveau site aura réglé ses problèmes de visionneuse).
Il s'agit des sections cadastrales A à E de la commune de Mahalon (29) concernées par ce tableau indicatif des propriétés foncières en 1836 conservé et numérisé par les AD29.

La réponse à votre question est donc : non.

Mais vous trouverez peut-être le même type de registre aux archives départementales dont dépend la commune qui vous intéresse.

Cordialement,

Alain
bakemonogatari
male
Beiträge: 40
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
personne pour me dire ou je dois chercher au AD?
jerome4
male
Beiträge: 9766
psaliou hat geschrieben: 28 November 2020, 11:56
alcidalain hat geschrieben: 28 November 2020, 10:29
• Commune de Lanvallay (22), acte notarié de 1902
Une quantité de terre en labour, nommé Les Longs Réages et les Bréjeons réunis sise au Chemin Creux commune de Lanvallay [...] cadastrée section A n° 673 et 674 ...

• Commune d'Evran (22), acte notarié de 1902
Une quantité de terre en labour, au sol de Launay Pinel, commune d'Evran, nommée le Clos Morel ...
• Commune d'Evran (22), acte notarié de 1908, se référant à un acte de 1876
- A Coatqueux, en Evran, sept ares vingt neuf centiares dans les Champs Mihoust.
- A Vaurimont, en Evran, une quantité de quatre ares quatre vingt six centiares à prendre au bout oriental d'un pré dit le Pré de la Marre.

...
Bonjour,

Bien sûr que des pièces de terre ont leur petit nom que les notaires ont pu reprendre dans leurs actes mais ce sont aussi des lieux-dits.


Je ne reprend pas tout mais juste, pour exemples, quelques uns sont répertoriés sur le site des lieux-dits.
-les Bréjeons (Les Brégeons)
-Probablement que les longs réages sont les actuelles Longues Raies, à vérifier.
-Le Pré de la Mare...etc...

J'ai un petit bout de terrain à Crozon qui s'appelle "gwaremm daguez" ( l'ancien propriétaire n'est pas très sûr...) mais ce nom n'est repris dans aucun acte, liste ou autres.
Un lieu-dit est un lieu habité ou qui a été habité.
Par extension, on rattache au lieu-dit les terres qui appartiennent au propriétaire.
Mais le noms d'un champs est indépendant du nom d'un lieu-dit!

La carte IGN n'affiche que les lieux-dits (ou alors le style de police est différent)
Exemple pour Henvic, un de vos lieux le plus courant dans votre arbre:
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-3.9275139999999995,48.632491000000016&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
bakemonogatari
male
Beiträge: 40
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
on est donc tous d'accords...un lieux dit est différent d'un nom d'un champs.

je vais poser ma question différemment.

quelle serai pour vous au AD la meilleur démarche pour trouver ses noms?

avec de la chance c'est noter quelque part...et c'est souvent une source plus fiable que les anciens ...bon une bonne moitier sont partie..
et l'autre ou tu pose une question claire...mais 1/4h apres ...tu as faut le tour de toute la famille...X qui est marier a Y cousin de truc belle soeur par alliance de machin....interessant certe mais...ça répond pas a la question ^^
garobean
garobean
Beiträge: 297
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Le meilleur moyen me semble de consulter les transcriptions hypothécaires aux AD.
A partir du nom de votre ancêtre, vous pourrez lire le contenu de l'acte de vente ou d'achat des terrains qui sont généralement appelés par leur nom.
Antworten

Zurück zu „Traditions, coutumes et quotidien“