Antworten

Savoir signer au XVII/XVIIIème siècle dans le monde agricole

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
nelfe33
nelfe33
Beiträge: 1285
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à toutes et tous,

Ayant, comme beaucoup d'entre nous, des ancêtres ayant exercés les fonctions de brassier, manœuvre, journalier ou domestique dans le monde rural, je suis surpris par la disparité du niveau "d'étude" si je puis dire dans cette classe sociale entre mes deux régions d'étude principales, la Gironde d'un côté d'où est issue une bonne partie de ma famille paternelle et la Normandie/Maine (principalement l'Orne et la Sarthe) d'où est issue une partie de ma famille maternelle.

En Gironde, la quasi-totalité de mes ancêtres brassiers/journaliers/laboureurs ne savent pas signer, et ce jusqu'à quasiment la fin du XIXème siècle. Dans l'Orne et dans la Sarthe, au contraire, ils savent à peu près tous signer (à l'exception des femmes). Et pas d'une écriture hésitante ou tremblante, mais une main plutôt assurée avec parfois même de belles signatures.

Dans un milieu social globalement identique - et assez pauvre - mais de deux régions plutôt distantes, qu'est ce qui peut expliquer cette disparité ?
ttjeri
ttjeri
Beiträge: 2135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

en Gironde, comme dans tout le sud de la France, on parlait une autre langue que le français: gascon, languedocien, provençal, ...
Vous pourriez certainement faire le même constat en Bretagne.

Cordialement,
TT
jerome4
male
Beiträge: 9766
Bonjour,
Il y a eu une période au XIXème siècle où il existait de grande différence, non pas entre région, mais entre commune.

C'est au cours du XIX que de plus en plus de municipalités ont rendu possible l'apprentissage de la lecture et de l'écriture gratuitement, avant qu'elle ne soit rendu obligatoire.
dbassanobarat
female
Beiträge: 2013
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Il y a aussi la différence de religion: les Protestants sachant écrire et surtout lire en proportion bien plus importante car on lit la Bible à la maison.
Pour le midi je pense, mais ce n'est qu'une hypothèse, qu'outre la langue comme le dit ttjery, il y a le fait que comme ce sont des pays de droit écrit depuis des siècles, on a pris l'habitude d'aller chez les notaires qui écrivent tout pour vous, pour tous les actes de la vie, la plupart des gens n'ont pas besoin d'écrire, ce n'est que dans la deuxième partie du XIXème siècle que l'on voit de nombreuses signatures.
Cordialement
Dominique
Dateianhänge
image_2021-03-31_153556.png
ttjeri
ttjeri
Beiträge: 2135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
les Protestants sachant écrire et surtout lire en proportion bien plus importante car on lit la Bible à la maison.
Oui, mais les protestants, qu'on obligeait à faire baptiser leurs enfants à l'église catholique, en général refusaient de signer le registre de cet église en pretextant qu'ils ne savaient pas écrire.

Cordialement,
TT
dbassanobarat
female
Beiträge: 2013
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
@TT très juste
On trouve ainsi la signature d'un homme sur les quittances de dot et sur le registre catholique il est dit "illettré" à son mariage.
Cordialement,
Dominique
jerome4
male
Beiträge: 9766
Oui, il ne faut pas se fier aux registres paroissiaux, comme ce n'était pas obligatoire, beaucoup de curés ne faisaient pas signer, .
Il suffisait de mettre que personne ne savait signer. On gagnait du temps et du papier...

Pour ce qui est des régions de droits écrits (vs les régions de droits coutumiers), cela n'a rien à voir avec le fait d'écrire ou pas.
Les "droits écrits" étaient en fait les droits romains (qui étaient écrits) alors que les droits coutumiers étaient de tradition orale.
Mais qui ont été très vite mit sur papier.
On écrivait des actes notariés aussi bien au nord qu'au sud à l'époque qui nous intéresse.
dbassanobarat
female
Beiträge: 2013
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bien sûr vous avez raison sur l'appellation droit coutumier, droit écrit.
Je voulais simplement dire que l'habitude depuis si longtemps d'en appeler au notaire pour tous les actes de la vie dans le midi faisait qu'outre le décalage des langues d'oc par rapport au français du nord, les paysans du midi auraient eu tendance à ne pas apprendre à lire et à écrire car il y avait partout et pour tous les actes de la vie quotidienne des gens préposés à cela:les notaires, dans tous les villages. pas besoin d'écrire des spécialiste le font pour vous.

Je ne fouille pas dans le nord de la France du tout, mais dans le midi c'est frappant de voir toutes les causes qu'on peut trouver dans les registres notariés, j'ai l'impression que dans le nord les gens avaient moins recours à ces spécialistes de l'écriture de chaque jour, surtout chez les métayers, brassiers, journaliers, paysans, qu'ils allaient chez le notaire pour les CM et les testaments et moins pour tout le reste: gazaille, apprentissage etc... mais que du coup ils avaient besoin de lire et d'écrire individuellement.

Je vous joins si cela vous amuse un article sur la pénétration du droit romain dans le midi qui se manifeste à Saint-Antonin -Noble-Val dans une statue où on peut en lire la trace, c'est une conférence (2017) faite par un Professeur de Toulouse I Capitole dans le cadre de l'association des amis du vieux Saint Antonin (de la page 25 à la page 29 du bulletin)
https://docplayer.fr/135774186-Societe-des-amis-du-vieux-saintantonin-et-de-sa-region-en-rouergue-quercy-albigeois-bulletin-publications-de-l-association-annee-theme-prix.html

Cordialement
Dominique
Antworten

Zurück zu „Traditions, coutumes et quotidien“