Antworten

Émancipation et niveau de vie au XVIIIeme

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
t941
male
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir à tous !

J'ai récemment trouvé grâce à geneanet un acte d'emancipation de 1787 d'une ancêtre nommée Marie Sophie Loriot (1774-1861).

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/18702/610

Sur cet acte il est indiqué que sa mère est décédée et que cette fille et ses frères qui sont tous mineurs, s'émancipent de leur père Jacques, ancien écrivain public. Les proches des enfants (oncles et cousins présents) nomment comme curateur et tuteur un de leur oncle.

Qu'elle serait la raison de cette emancipation alors que le père des 4 enfants était toujours en vie ? (Marie Sophie avait seulement 13 ans)

Autre petite question concernant le niveau de vie de cette famille.

Je connais l'héritage laissé par la grand-mère paternel de Marie-Sophie qui était de 42.600 livres tournois comprenant 859 livres de "vaisselle d'argent" ainsi que la dot de son père qui était de 4000 livres en 1769.

S'agissait-il de sommes importantes pour l'époque? Je n'arrive pas à me rendre compte.

Merci à vous ! :)
pelisson
pelisson
Beiträge: 4598
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
t941 hat geschrieben: 28 April 2021, 18:26 Bonsoir à tous !

J'ai récemment trouvé grâce à geneanet un acte d'emancipation de 1787 d'une ancêtre nommée Marie Sophie Loriot (1774-1861).

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/18702/610

Sur cet acte il est indiqué que sa mère est décédée et que cette fille et ses frères qui sont tous mineurs, s'émancipent de leur père Jacques, ancien écrivain public. Les proches des enfants (oncles et cousins présents) nomment comme curateur et tuteur un de leur oncle.

Qu'elle serait la raison de cette emancipation alors que le père des 4 enfants était toujours en vie ? (Marie Sophie avait seulement 13 ans)

Autre petite question concernant le niveau de vie de cette famille.

Je connais l'héritage laissé par la grand-mère paternel de Marie-Sophie qui était de 42.600 livres tournois comprenant 859 livres de "vaisselle d'argent" ainsi que la dot de son père qui était de 4000 livres en 1769.

S'agissait-il de sommes importantes pour l'époque? Je n'arrive pas à me rendre compte.

Merci à vous ! :)
Bonjour,
Au sujet de l'émancipation, le père habitait-il avec la famille ou avait-il disparu ?
Concernant la dot, cela dépend peut être des régions, de leur niveau de richesse mais dans mon pauvre Dauphiné, une dot de 4000 livres, c'est énorme ! Au XVII et XVIIIe, dans ma famille de laboureurs (paysan aisé), d'un milieu bien rural, le maximum était d'environ 800 livres mais beaucoup se concluait à nettement moins. J'avais retenu qu'un paysan pauvre gagnait environ livres par an dans ma région.
Cordialement
Pelisson
t941
male
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Pelisson

Impossible à dire, tout ce que je sais c'est qu'il eut 4 enfants et vivait encore en 1793 à Paris. Bizarre...

Pour ses 4000 livres de dot c'était en région parisienne tout comme l'héritage de sa mère du coup.

Merci :)
jerome4
male
Beiträge: 9752
Bonjour,
Plus de 40 000 livres, c'était forcément des riches.
Enfin, si je compare avec mes ancêtres dont une vache valait environ 30 livres.
Cela équivaudrait à un troupeau de plus de 1400 vaches! :D

Pour l'émancipation, soit le père disparu, soit le père a été condamné et ne peut plus être responsable de ses enfants ou encore il a perdu la tête.
t941
male
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
D'accord merci :)

Peut-être qu'il a tout simplement abandonné ses responsabilités parentales à la mort de sa femme. Ne souhaitant pas s'occuper de 4 enfants.

Pour info sa fille Marie Sophie qui était mariée à un domestique originaire de Normandie, a aussi abandonné ses deux enfants en 1801 et 1802 aux hospices de Paris.

C'était de famille j'ai l'impression :D
geneamangard
geneamangard
Beiträge: 2679
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
C'est une émancipation au niveau de la gestion des biens qui leurs viennent de leur mère,
Une séparation des comptes entre les comptes du père et les comptes des enfants pour qu'il n'y ait pas conflit d’intérêt et que leurs parts soient préservées.
Elise
jerome4
male
Beiträge: 9752
geneamangard hat geschrieben: 29 April 2021, 16:30 C'est une émancipation au niveau de la gestion des biens qui leurs viennent de leur mère,
Une séparation des comptes entre les comptes du père et les comptes des enfants pour qu'il n'y ait pas conflit d’intérêt et que leurs parts soient préservées.
Elise
Je ne suis pas sûr...
Ce n'est pas mentionné.. Et d'habitude, ça ne se passe pas comme ça il me semble.
En tout cas le père est absent. Cela est noté, et je pense que c'est à cause de cela.

Le document n'est pas non plus une émancipation, mais un bénéfice d'âge.
Peut-être est-ce la même chose? Et qu'on appelle des choses similaires par des mots différents selon les régions?
geneamangard
geneamangard
Beiträge: 2679
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
C'est du droit coutumier donc qui diffère selon les régions de l'époque.
Ce sont des lettres de bénéfice d'âge ou d'émancipation qui sont accordées par une juridiction à des mineurs pour pouvoir gérer leurs biens.
Selon les régions l'âge est différent par exemple en Normandie c'est 16 ans pour les garçons et 14 pour les filles et sans doute également la même chose pour les autres droits des mineurs.
Dans votre cas un tuteur est nommé donc c'est sans doute lui qui va gérer.
Dans votre cas, on ne dit pas si le père est déchu de tous ses droits ou seulement de la gestion financière, on sait juste qu'il est absent. (sauf erreur de ma part).
Actuellement, c'est possible quand il y a conflit d’intérêt, (ex :un parent décédé et l'autre qui se remarie) que la gestion financière des comptes d'un mineur soit faite par un tuteur, mais ça ne fait pas perdre au parent survivant son autorité parentale.
Elise
jeff93
jeff93
Beiträge: 1591
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
capsi
capsi
Beiträge: 1036
bonjour,

cela fait la vache à 453 € :roll:
à comparer aux 1500 € actuellement pour une laitière .... :mrgreen:

AS
Antworten

Zurück zu „Traditions, coutumes et quotidien“