Antworten

parents "artisans"

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
viceversa
female
Beiträge: 217
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour,
je travaille sur une de mes branches dans le Nord Cotentin. Je suis surprise de voir aux alentours de 1750 que la précision suivante soit ajoutée dans les bénédiction nuptiale : "les deux parties issues de paren(t)s artisans", sachant qu'ils s'agit de laboureurs ou cultivateurs, etc... Du coup, je m'interroge sur la signification de cette précision.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Il est possible d'avoir accès à un de ces actes?
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42474
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

à cette époque rares sont ceux qui n'ont pas de terre à cultiver alors, vos ancêtres peuvent à la fois agriculteurs et artisans. remontez la génération des époux et vous aurez peut-être plus de précisions sur les activités d'artisan des parents.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
viceversa
female
Beiträge: 217
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
psaliou hat geschrieben: 04 Mai 2021, 15:39 Bonjour,
Il est possible d'avoir accès à un de ces actes?
https://www.archives-manche.fr/ark:/57115/s005e628dd66cb9d/5e628dd90b9a1.ef=2&s=14
les deux mariages de la page de gauche par exemple (le deuxième me concerne)

Ce qui est "fou" c'est que passé 1755, je ne trouve plus ces mentions et avant disons 1750, je ne pense pas les avoir vues. J'en ai trouvé aussi à Bricquebec (juste à côté), ça n'est donc pas juste un "toc" du curé du moment.
viceversa
female
Beiträge: 217
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bricor hat geschrieben: 04 Mai 2021, 16:35 Bonjour,

à cette époque rares sont ceux qui n'ont pas de terre à cultiver alors, vos ancêtres peuvent à la fois agriculteurs et artisans. remontez la génération des époux et vous aurez peut-être plus de précisions sur les activités d'artisan des parents.

Cordialement

Brigitte
Je ne pense pas que ce soit le cas, il y a clairement des personnes qui sont désignées comme "cordonnier", "menuisier", etc... C'est bizarre cette dénomination
dbassanobarat
female
Beiträge: 2010
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je ne sais pas si ma remarque pourra vous éclairer, mais ce que je sais c'est que le mot "art" au 18ème siècle encore, désigne le travail de production de quelque chose par la main de l'homme: c'est celui de l'artiste comme celui de l'artisan au sens moderne.
On voit ce sens dans l'expression école,conservatoire des Arts et métiers (école crée à la Révolution).
Je ferais l'hypothèse "qu'artisan" ici désigne plutôt un "état" qu'un "métier" proprement dit, vos ancêtres travaillaient de leur mains pour produire quelque chose (en l'occurrence la nourriture) par leur travail de paysans.
Dans les Landes où je cherche on a à l'époque une curieuse expression "en état de travail" pour désigner l'état, la situation sociale des individus, même les nouveaux nés sont dit "en état de travail" sur leur acte de baptême !
je pense que peut-être (c'est hypothétique, mais plausible il me semble) que "artisan" soit l'équivalent Normand de "en état de travail" Gascon!!!.
Cordialement
dominique
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
psaliou hat geschrieben: 04 Mai 2021, 15:39 Bonjour,
Il est possible d'avoir accès à un de ces actes?
Sans doute pensez-vous que votre lecture est la bonne et que vous n'envisagez pas de présenter un exemple.

Il n'y a aucun mariage dans votre base de données entre 1740 et 1760 dans le Nord-Cotentin (Manche 50).
Kenavo,
Pierre
viceversa
female
Beiträge: 217
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
psaliou hat geschrieben: 04 Mai 2021, 18:22
psaliou hat geschrieben: 04 Mai 2021, 15:39 Bonjour,
Il est possible d'avoir accès à un de ces actes?
Sans doute pensez-vous que votre lecture est la bonne et que vous n'envisagez pas de présenter un exemple.

Il n'y a aucun mariage dans votre base de données entre 1740 et 1760 dans le Nord-Cotentin (Manche 50).
Je ne comprends votre question. J'ai mis plus haut un lien. J'ai fait des recherches hier et aujourd'hui, je n'ai pas remis à jour mon arbre Généanet aujourd'hui, il s'agit de 2 mariages que j'ai trouvés aujourd'hui.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14781
Artisan est peut-être à prendre au figuré (définition Littré)

Parents artisans = parents auteurs (géniteurs) de leurs enfants................ qui sont, eux, légitimes et naturels de ces mêmes parents
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
viceversa hat geschrieben: 04 Mai 2021, 20:23
psaliou hat geschrieben: 04 Mai 2021, 18:22
psaliou hat geschrieben: 04 Mai 2021, 15:39 Bonjour,
Il est possible d'avoir accès à un de ces actes?
Sans doute pensez-vous que votre lecture est la bonne et que vous n'envisagez pas de présenter un exemple.

Il n'y a aucun mariage dans votre base de données entre 1740 et 1760 dans le Nord-Cotentin (Manche 50).
Je ne comprends votre question. J'ai mis plus haut un lien. J'ai fait des recherches hier et aujourd'hui, je n'ai pas remis à jour mon arbre Généanet aujourd'hui, il s'agit de 2 mariages que j'ai trouvés aujourd'hui.
Désolé, je n'avais pas vu votre réponse.
Kenavo,
Pierre
seria
seria
Beiträge: 5163
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
viceversa hat geschrieben: 04 Mai 2021, 14:40 bonjour,
je travaille sur une de mes branches dans le Nord Cotentin. Je suis surprise de voir aux alentours de 1750 que la précision suivante soit ajoutée dans les bénédiction nuptiale : "les deux parties issues de paren(t)s artisans", sachant qu'ils s'agit de laboureurs ou cultivateurs, etc... Du coup, je m'interroge sur la signification de cette précision.
bonjour

Dans ce livre https://books.openedition.org/pur/20550?lang=fr
il y a Les multiples associations de termes rappellent que le laboureur est parfois un artisan possédant et travaillant une parcelle.

Dans la hiérarchie sociale ,d'être artisan devait être un plus..

Cordialement

Seria
dbassanobarat
female
Beiträge: 2010
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/dicos/pubdico1look.pl?strippedhw=artisan

Ce sont les dictionnaires du français classique (sur le portail linguistique Lexilogos) qui donnent le sens, la valeur et les conditions d'emploi du mot aux 17è et 18è siècles.

Artisan est il précisé ne peut se dire que des "arts méchaniques" quand il est dit "absolument", c'est à dire sans la préposition "de" . On ne dit pas "artisan de souliers", mais le terme peut se dire au figuré "artisan de sa fortune" (mots abstraits).

Je pense donc que cela ne signifie pas "parents", "géniteurs" ,"auteur des jours" de l'enfant (ici le mot est employé "absolument" sans complément) . Cela désigne me semble-t-il la condition sociale de la famille, son "état" comme on le disait à cette époque.
Ce n'est pas du normand, mais du français d'époque.

Vos ancêtres travaillaient de leur mains, produisent avec des outils, des instruments: la charrue, la faux etc...
Travailleurs manuels, spécialité laboureur, mais laboureur dans certains coins de France est un rang plus élevé que paysan tout court car il possède charrue et cheval, c'est peut-être le cas en Normandie;

Cordialement

Dominique

PS Littré c'est 120 ans plus tard 1872 , les mots artistes, artisans ,ouvrier s'étaient totalement distingués à partir de l'origine commune tirée du mot latin ars dont le synonyme en grec est technê qui a donné technicien, lui aussi distingué au 19ème siècle des mots artisans et artistes et ouvrier ...
viceversa
female
Beiträge: 217
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci à vous tous pour vos avis sur la question. Je vais y réfléchir et essayer de me faire une opinion, mais pour le moment, je suis toujours aussi perplexe.
Bonne journée à tous :)
Antworten

Zurück zu „Traditions, coutumes et quotidien“