Antworten

GedcomforGeneanet

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
studersundgau
studersundgau
Beiträge: 244
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
depuis que j'ai migré sur gramps 5.1 et réinstallé le gedcom for geneanet,
il se génère une ligne supplémentaire Adresse: qui reprend certains des éléments du lieu. J'ai vérifié ma hiérarchie, elle a l'air ok, j'ai changé les paramètres du gedcomforgenenanet mais c'est toujours pareil :
https://gw.geneanet.org/studersundgau_w?lang=fr&pz=catherine&nz=studer&p=philippe&n=guthlin

Catherine
Gramps 5.1.3
Debian/GNU Linux 11
glopglop
glopglop
Beiträge: 3471
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il faudrait copier coller la partie du gedcom correspondant ici
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
studersundgau
studersundgau
Beiträge: 244
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Code: Alles auswählen

1 OCCU Professeur au Lycée Charlemagne
2 DATE 1876-1888
2 PLAC [ Paris IV ] - Paris, 75104,, Ile de France, F.
2 ADDR
3 CITY Paris
3 STAE Ile de France
3 POST 75104
3 CTRY F.
en 4.2 j'avais cela :

Code: Alles auswählen

1 OCCU Professeur au Lycée Charlemagne
2 DATE 1876-1888
2 PLAC [ Paris IV ] - Paris, 75104,, Ile de France, F.
2 ADDR
3 CITY Paris
3 STAE Ile de France
3 POST 75104
3 CTRY F.
donc le même code, mais le résultat était différent puisque je n'avais pas remarqué de dysfonctionnement sur le lieu.
Pour l'export, j'ai essayé un peu toutes les variations du "gedconfort généanet" ;) Sur la dernière, en ce qui concerne les lieux, je n'ai coché que "mettre le nom des lieux au format généanet".
Gramps 5.1.3
Debian/GNU Linux 11
forhanp
forhanp
Beiträge: 13899
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

C'est assez étrange de voir à la fois le tag PLAC et un tag ADDR.
Les deux décrivent le lieu, l'un sous une forme "informelle" et l'autre de manière structurée.
Je ne suis pas sur que L'import de Geneanet traite bien le fait qu'il y ait une redondance sur ce point.

Cordialement,
Pascal Forhan
bjc49
bjc49
Beiträge: 554
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: GedcomforGeneanet

Beitrag von bjc49 »

Bonjour
forhanp hat geschrieben: 12 Februar 2021, 22:30
C'est assez étrange de voir à la fois le tag PLAC et un tag ADDR.
Les deux décrivent le lieu, l'un sous une forme "informelle" et l'autre de manière structurée.
Je ne suis pas sur que L'import de Geneanet traite bien le fait qu'il y ait une redondance sur ce point.
Tout d'abord je précise que je n'ai aucune connaissance particulière sur la norme Gedcom
Ce tag ADDR réservé je crois a l'adresse postale a toujours sembler poser problème :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55945&t=388897&p=391416&hilit=ADDR#p391416
Je ne sais comment le problème a été résolu mais ne semblait plus posé de problème
pour preuve par exemple si je regarde une de mes fiches :
https://gw.geneanet.org/bjc49?lang=fr&n=barbier&nz=brevard&p=alfred+marie+rene+joseph&pz=jean+claude
et la partie Gedcom correspondant :

Code: Alles auswählen

0 @I0000@ INDI
1 NAME Alfred,Marie,René,Joseph /Barbier/
2 GIVN Alfred,Marie,René,Joseph
2 SURN Barbier
1 SEX M
1 BIRT
2 DATE 29 MAY 1893
2 PLAC Pleherel, 22179, Cotes d'Armor, Bretagne, France
3 MAP
4 LATI N48.651569
4 LONG W2.365817
2 ADDR
3 CITY Pleherel
3 STAE Bretagne
3 POST 22179
3 CTRY France
2 SOUR @S0003@
3 PAGE Barbier Alfred -Naissance - Acte n°15  - Vue 72/253 - [http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=090283353687508]
3 QUAY 1
3 NOTE @N0120@
3 NOTE @N0456@
1 DEAT
2 DATE 16 SEP 1966
2 PLAC Auvers-le-Hamon, 72016, Sarthe, Pays de Loire, France
3 MAP
4 LATI N47.902617
4 LONG W0.353136
2 ADDR
3 CITY Auvers-le-Hamon
3 STAE Pays de Loire
3 POST 72016
3 CTRY France
2 SOUR @S0003@
3 PAGE Barbier Alfred -Naissance - Acte n°15  - Vue 72/253 - [http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=090283353687508]
3 QUAY 1
3 NOTE @N0120@
3 NOTE @N0456@
1 CENS
2 DATE 1911
2 PLAC [ La Vallée ] - Blandouet, 53032, Mayenne, Pays de Loire, France
3 MAP
4 LATI N48.060529
4 LONG W0.325762
2 ADDR
3 ADR2 La Vallée
3 CITY Blandouet
3 STAE Pays de Loire
3 POST 53032
3 CTRY France
2 SOUR @S0354@
3 PAGE La Vallée - Barbier Alfred - Vue 12/26 - [http://www.archinoe.fr/ark:/37963/ca61c114468b004c181163d42ed7cd2a]
3 QUAY 1
3 DATA
4 DATE 1911
1 OCCU Domestique
2 DATE 1911
2 SOUR @S0354@
3 PAGE La Vallée - Barbier Alfred - Vue 12/26 - [http://www.archinoe.fr/ark:/37963/ca61c114468b004c181163d42ed7cd2a]
3 QUAY 1
3 DATA
4 DATE 1911
1 OCCU Cultivateur
2 DATE 1913
2 PLAC Blandouet, 53032, Mayenne, Pays de Loire, France
3 MAP
4 LATI N48.051388
4 LONG W0.329382
2 ADDR
3 CITY Blandouet
3 STAE Pays de Loire
3 POST 53032
3 CTRY France
1 _MILT
2 TYPE 146 RI - Toul
2 DATE 26 NOV 1913
2 PLAC Toul, 54528, Meurthe et Moselle, Lorraine, France
3 MAP
4 LATI N48.683459
4 LONG E5.895101
2 ADDR
3 CITY Toul
3 STAE Lorraine
3 POST 54528
3 CTRY France
2 NOTE @N0443@
1 EVEN
2 TYPE Prisonnier de guerre
2 DATE 20 AUG 1914
2 PLAC Brulange, 57115, Moselle, Lorraine, France
3 MAP
4 LATI N48.969395
4 LONG E6.55056
2 ADDR
3 CITY Brulange
3 STAE Lorraine
3 POST 57115
3 CTRY France
3 NOTE @N0437@
2 SOUR @S0648@
3 PAGE Barbier Alfred - INF 146/8 Derniere ligne
3 QUAY 1
3 DATA
4 DATE 1 FEB 1915
1 EVEN
2 TYPE Prisonnier de guerre
2 DATE BET 25 AUG 1914 AND 29 DEC 1918
2 PLAC Grafenwoehr, , Haut Palatinat, Bavière, Allemagne
3 MAP
4 LATI N49.721373
4 LONG E11.902607
2 ADDR
3 CITY Grafenwoehr
3 STAE Bavière
3 CTRY Allemagne
2 SOUR @S0648@
3 PAGE Barbier Alfred - INF 146/8 Derniere ligne
3 QUAY 1
3 DATA
4 DATE 1 FEB 1915
1 RESI
2 DATE 1933
2 PLAC Auvers-le-Hamon, 72016, Sarthe, Pays de Loire, France
3 MAP
4 LATI N47.902617
4 LONG W0.353136
2 ADDR
3 CITY Auvers-le-Hamon
3 STAE Pays de Loire
3 POST 72016
3 CTRY France
1 OCCU Aide de culture
2 DATE 1933
2 PLAC Auvers-le-Hamon, 72016, Sarthe, Pays de Loire, France
3 MAP
4 LATI N47.902617
4 LONG W0.353136
2 ADDR
3 CITY Auvers-le-Hamon
3 STAE Pays de Loire
3 POST 72016
3 CTRY France
1 FAMC @F0004@
2 PEDI birth
1 FAMS @F0005@
1 CHAN
2 DATE 23 JAN 2021
3 TIME 17:57:58
On constate aussi une utilisation simultanée des tags PLAC et ADDR sans qu'il y ai une génération de note par Geneanet ???

Sans pour autant être intervenu sur un éventuel réglage de mon arbre GENEANET (pièce jointe)

Curieux ??? Comment expliquer cette différence de traitement pour 2 gedcom similaires

On ne peut que constater que cette norme/préconisation Gedcom a été diversement interprété !

Jean-Claude

Ps :
- Tiens unTAG propriétaire _MLT !!!
- J'ai essayé d'importé dans Ancestris qui se dit plus vertueux ----> 495 corrections
Dateianhänge
Screenshot_20210213_083657.png
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
forhanp
forhanp
Beiträge: 13899
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
bjc49 hat geschrieben: 13 Februar 2021, 08:53 On constate aussi une utilisation simultanée des tags PLAC et ADDR sans qu'il y ai une génération de note par Geneanet ???

Sans pour autant être intervenu sur un éventuel réglage de mon arbre GENEANET (pièce jointe)

Curieux ??? Comment expliquer cette différence de traitement pour 2 gedcom similaires
Entre les deux bouts de GEDCOM que vous avez indiqué, l'un a des tags MAP décrivant la position géolocalisée, et l'autre non.
Peut-être un début d'explication.
bjc49 hat geschrieben: 13 Februar 2021, 08:53 On ne peut que constater que cette norme/préconisation Gedcom a été diversement interprété !
C'est une certitude.
bjc49 hat geschrieben: 13 Februar 2021, 08:53 - J'ai essayé d'importé dans Ancestris qui se dit plus vertueux ----> 495 corrections
Geneanet ne gère pas très bien le GEDCOM, le plugin de Glopglop ajuste un certain nombre de choses (tout comme l'export Geneanet d'Ancestris).
Si vous voulez avoir quelque chose de plus propre, prenez l'export direct en GEDCOM de Gramps.
Ceci dit, Ancestris a aussi ses anomalies, même si l'objectif est d'être au plus prêt de la norme.
Accessoirement, avec Ancestris en V11, vous pouvez mettre à jour directement Geneanet sans quitter le logiciel, et cela, images incluses.

Cordialement,
Pascal Forhan
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Pascal,
forhanp hat geschrieben: 13 Februar 2021, 12:21 Accessoirement, avec Ancestris en V11, vous pouvez mettre à jour directement Geneanet sans quitter le logiciel, et cela, images incluses.
Lol. Derrière l'amusement pour la pub pour Ancetris sur ce forum ;) , tout d'abord félicitations pour avoir sorti cette màj, et ensuite la question qui me vient c'est est-ce que ce qui est envoyé à GNN est l'exact gedcom qui est sauvegardé en sortie d'Ancestris ou est-ce adapté à GNN? Et dans ce second cas y a t'il un fichier, même temporaire, qui est généré et visible pour être capable de lire le contenu envoyé ?

On voit par exemple sur l'échange qui précède que ça peut-être intéressant de l'avoir et d'en copier des parties pour échanger.

@Glopglop, ou Pascal, l'un de vous pourrait il indiquer où voir les specs de l'API de GNN / donner le lien vers celle-ci si elles sont sur le net? Histoire qu'on puisse y jeter un œil ? J'aimerai bien voir ça. Merci d'avance.

Je viens de lire la doc Ancestris sur le sujet (qui répond à ma question sur le gedcom temporaire) et j'y ai vu notamment autre chose d'intéressant: "Il est possible de donner une catégorie aux images en ajoutant le tag _GENEANET_TYPE sous vos tags OBJE" qui m'intéresse. A voir l'implémentation dans Gramps. Au travers d'attributs plutôt que de tags (même si les tags sont plus facile à attribuer en masse) - ou un choix entre les deux lors de l'export?
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
forhanp
forhanp
Beiträge: 13899
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Patrice,

Je ne me cache pas d'être un des développeurs d'Ancestris.
Je vous fais remarquer que le sujet d'Ancestris n'est pas de mon fait mais de bjc49 qui a mentionné le logiciel. Je ne fais qu'y répondre en précisant ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

Ancestris génère un fichier GEDCOM adapté pour Geneanet, notamment en retirant tout ce qui est tag privé (commençant par "_"), en changeant les associations pour qu'elles soient comprises facilement par l'import et quelques autres subtilités comme la forme des lieux ou la gestion des adoptions.
Vous pouvez voir ce fichier dès que vous avez fait l'export, même sans mettre à jour votre arbre sur Geneanet, le fichier est généré sur votre disque.
Je vous laisse le comparer au fichier original qui sert pour votre généalogie quand vous utilisez Ancestris.

Concernant l'API Geneanet, nous avons eu la possibilité de la part de Geneanet de pouvoir nous interfacer directement en utilisant l'API qu'utilise Geneanet Upload.
Pour faire fonctionner cette API, il faut une clé que seul Geneanet peut donner.
Il existe une page de documentation swagger, mais je ne sais pas si j'ai le droit de la diffuser publiquement sur ce forum.
Typiquement, si vous regardez les requêtes envoyées au serveur lorsque vous utilisez le site web de Geneanet pour charger un fichier GEDCOM ou ajouter une image ou faire un lien entre une fiche et un document, vous verrez les appels à l'API de Geneanet. Ce sont les mêmes appels qui sont faits au travers de Geneanet Upload ou d'Ancestris.
Maintenant qu'Ancestris a montré qu'il était possible de transférer les données directement, je ne doute pas que Geneatique 2022 et Heredis 2022 vont avoir eux aussi leurs modules.
En plus, l'implémentation de référence Java est disponible puisque Ancestris est open-source, ils pourront largement s'en inspirer et faire mieux que ce que j'ai pu développer.

Concernant le tag spécifique, c'est ma façon de l'avoir fait et cela ne fonctionne qu'avec Ancestris, notamment, cela n'a aucun effet sur Geneanet Upload.
Si vous choisissez de le faire à partir de votre généalogie sur Gramps, il faudra que vous preniez plutôt l'export standard GEDCOM pour importer les données dans Ancestris avant de laisser Ancestris s'occuper des modifications pour Geneanet.
Si vous passez d'abord par le plugin de Glopglop, je ne vous garantit pas le résultat.
Le module d'envoi d'Ancestris ne vous permet pas de choisir le fichier à envoyer.
Il ne peut envoyer que le fichier généré par l'export.

Cordialement,
Pascal Forhan
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
forhanp hat geschrieben: 13 Februar 2021, 15:33 Je ne me cache pas d'être un des développeurs d'Ancestris.
Je vous fais remarquer que le sujet d'Ancestris n'est pas de mon fait mais de bjc49 qui a mentionné le logiciel. Je ne fais qu'y répondre en précisant ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
Pas de reproches de ma part, je trouvais ça rigolo ;)
forhanp hat geschrieben: 13 Februar 2021, 15:33 Il existe une page de documentation swagger, mais je ne sais pas si j'ai le droit de la diffuser publiquement sur ce forum.
...
Maintenant qu'Ancestris a montré qu'il était possible de transférer les données directement,
En plus, l'implémentation de référence Java est disponible puisque Ancestris est open-source,
Quand j'ai vu l'info qu'Ancestris disposait de cette fonctionnalité je n'ai pas voulu aller voir le code, je sais qu'il est open source et surement visible qq part, mais d'où ma question sur la doc GNN qui plutôt que son implémentation dit ce quelle attend.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Beiträge: 3471
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je confirme ce qu'a dit Pascal.
l'api pour l instant est "privée" le temps je presume que geneanet valide ce fonctionnement.
Si dans les mois prochains il n'y a pas de nouvelles j irais tater le terrain.
Je dois avouer que pour l instant je suis plus interesse a l idee de gerer mes fichiers de matchs ADN dans gramps
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
bjc49
bjc49
Beiträge: 554
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: GedcomforGeneanet

Beitrag von bjc49 »

Bonsoir
forhanp hat geschrieben: 13 Februar 2021, 15:33 Je vous fais remarquer que le sujet d'Ancestris n'est pas de mon fait mais de bjc49 qui a mentionné le logiciel. Je ne fais qu'y répondre en précisant ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
Merci Pascal pour votre réponse .
Loin de moi l'idée de provoquer un troll stérile
N'y connaissant rien en gedcom j'essaie de comprendre le soucis de Catherine
Deux écritures semblables pas le même résultat sur Geneanet
Vraiment désolé d'avoir retardé la recherche d'une solution
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
thetienne
thetienne
Beiträge: 2010
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
studersundgau hat geschrieben: 12 Februar 2021, 18:54 depuis que j'ai migré sur gramps 5.1 et réinstallé le gedcom for geneanet,
il se génère une ligne supplémentaire Adresse: qui reprend certains des éléments du lieu. J'ai vérifié ma hiérarchie, elle a l'air ok, j'ai changé les paramètres du gedcomforgenenanet mais c'est toujours pareil :
https://gw.geneanet.org/studersundgau_w?lang=fr&pz=catherine&nz=studer&p=philippe&n=guthlin
Bonjour à tous,
Pour revenir sur le sujet des adresses avec Gramps, quelques informations :
a) l'export Gedcom de Gramps est buggé, la norme gedcom specifie explicitement qu'une adresse doit être spécifiée derrière le tag ADDR. Dans ce cas il est spécifié aussi, de maniere ambigue, que cela vise à remplacer la balise PLACe : Extrait norme Gedcom 5.5.1
! Event Structure:
The address structure, as part of the place structure, provided more detail than desired for the PLACe structure. Therefore it was removed from beneath the place structure and added to the <<EVENT_DETAIL>> structure at the same level as PLACe.

& ADDRESS_STRUCTURE :
The ADDR and CONT lines are required for any address.
la valeur du champ ADDR ne peut être vide en gedcom.
Il y a un bug connu apparemment depuis 4.2.5 : https://gramps-project.org/bugs/view.php?id=10160
gedcomforgeneanet n'est pas en cause

b) dans les notes de gramps 5.1.3, il est indiqué "Fix GEDCOM export; don’t include ADDR when address is missing"
cf https://gramps-project.org/blog/2020/08/gramps-5-1-3-released/
Mais pour moi ce n'est toujours pas corrigé (ADDR toujours en plus).

c) normalement le comportement du traitement geneanet (gednote) avant import dans geneweb ajoute en note le contenu du champ ADDR que si il précéde le tag PLAC. (sous la forme "Adresse : valeur de l'adresse") sinon il ignore le tag ADDR. Néanmoins je ne suis pas sûr que ce comportement soit valable pour tous les tags (à vérifier).
- certains logiciels (autres que Gramps) utilisent consécutivement ADDR et PLAC en mettant dans adresse seulement la 1er ligne d'adresse (rue, etc... ). D'où, je pense, l'explication du comportement observé. (comportement non conforme gedcom pour celui qui génére)

De mon point de vue, d'une manière générale, la structure d'adresse gedcom (ADDR) est trés "anglo saxonne" (CITY/STATE/POST/COUNTRY), elle est non adaptée à toutes les adresses (niveaux administratifs manquants). Elle ne devrait être utilisée que pour mettre des noms de rues en complément de PLAC. (sinon elle créé plus d'ambiguïté qu'elle ne résout de problèmes)

Dans le cas où il y a le tag PLAC et ADDR vide "gedcomforgeneanet" ou geneanet pourrait éventuellement "gommer le bug Gramps" mais cela ne me semble "pas propre"(supprimer la structure ADDR). Il faudrait mieux que Gramps corrige et revienne au comportement antérieur (où le tag ADDR n'apparaissait pas de manière redondante)

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
romjerome
male
Beiträge: 1514
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
thetienne hat geschrieben: 13 Februar 2021, 21:16 b) dans les notes de gramps 5.1.3, il est indiqué "Fix GEDCOM export; don’t include ADDR when address is missing"
cf https://gramps-project.org/blog/2020/08/gramps-5-1-3-released/
Mais pour moi ce n'est toujours pas corrigé (ADDR toujours en plus).
Vous avez peut-être un des champs des adresses rempli ?
https://gramps-project.org/bugs/view.php?id=11825

Il y a une subtilité dans la gestion de ces champs "adresse", pour gramps c'est une part de la "location" dans laquelle il y a aussi la paroisse, le téléphone, (fax, email, internet vs le gedcom 5.5), etc. Bref, les développeurs se dépatouillent avec un héritage du gedcom pour une gestion universelle des lieux habités.
This is done along the lines suggested by Tamura Jones in
http://www.tamurajones.net/GEDCOMADDR.xhtml as a result of bug 6382.
"GEDCOM writers should always use the structured address format,
and it use it for all addresses, including the submitter address and
their own corporate address." "Vendors that want their product to pass
even the strictest GEDCOM validation, should include export to the old
free-form format..." [This goes on to say the free-form should be an
option, but we have not made it an option in Gramps].
Si la balise ADDR vous semble toujours exportée alors qu'elle ne le devrait pas,
alors commentez la ligne 1557dans le module (plugins/export/exportgedcom.py), en ajoutant "#" devant :
self._writeln(level, 'ADDR', addr.get_street())
Cordialement,
Jérôme
Zuletzt geändert von romjerome am 14 Februar 2021, 11:46, insgesamt 1-mal geändert.
romjerome
male
Beiträge: 1514
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
thetienne hat geschrieben: 13 Februar 2021, 21:16 a) l'export Gedcom de Gramps est buggé, la norme gedcom specifie explicitement qu'une adresse doit être spécifiée derrière le tag ADDR. Dans ce cas il est spécifié aussi, de maniere ambigue, que cela vise à remplacer la balise PLACe : Extrait norme Gedcom 5.5.1
! Event Structure:
The address structure, as part of the place structure, provided more detail than desired for the PLACe structure. Therefore it was removed from beneath the place structure and added to the <<EVENT_DETAIL>> structure at the same level as PLACe.

& ADDRESS_STRUCTURE :
The ADDR and CONT lines are required for any address.
Une autre subtilité, les adresses des individus deviennent des événements "résidence" dans gramps !
https://gramps-project.org/wiki/index.php/Pourquoi_un_%C3%A9v%C3%A9nement_r%C3%A9sidence_et_pas_une_adresse_%3F

La gestion du lieu et de la période est simplifiée (tout comme la gestion des sources et notes liées), la visibilité est par ailleurs plus grande (gestion des événements de vie). Le gedcom est centré sur l'individu.
Gramps n'utilise plus ce modèle depuis la branche 2.x (gestion des événements par sa base de données).

Mixer les événements et les adresses n'a que peu d'intérêt. Il s'agit là d'une simple passerelle pour ne pas trop perdre d'informations avec le gedcom. Un formatage si vous préférez !
Zuletzt geändert von romjerome am 14 Februar 2021, 11:52, insgesamt 2-mal geändert.
romjerome
male
Beiträge: 1514
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
thetienne hat geschrieben: 13 Februar 2021, 21:16 Il faudrait mieux que Gramps corrige et revienne au comportement antérieur (où le tag ADDR n'apparaissait pas de manière redondante)
La panacée n'existe pas, surtout avec les formats gedcom... :o
Là, on mentionne geneanet, Ancestris, le plugin "GedcomforGeneanet", mais quid des anglo-saxons, germaniques, scandinaves, etc. qui ont d'autres besoins et une autre hiérarchie des lieux. Est-ce que les canadiens souhaitent une vision 'franco-française' du gedcom ?
Antworten

Zurück zu „Gramps“