Antworten

GedcomforGeneanet

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
forhanp
forhanp
Beiträge: 13899
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
romjerome hat geschrieben: 14 Februar 2021, 11:41
thetienne hat geschrieben: 13 Februar 2021, 21:16 Il faudrait mieux que Gramps corrige et revienne au comportement antérieur (où le tag ADDR n'apparaissait pas de manière redondante)
La panacée n'existe pas, surtout avec les formats gedcom... :o
Là, on mentionne geneanet, Ancestris, le plugin "GedcomforGeneanet", mais quid des anglo-saxons, germaniques, scandinaves, etc. qui ont d'autres besoins et une autre hiérarchie des lieux. Est-ce que les canadiens souhaitent une vision 'franco-française' du gedcom ?
Là votre remarque est infondée.
Le GEDCOM généré contient à la fois un tag PLAC et une structure ADDR.
C'est ce qui pose problème à l'import.
La norme n'en propose qu'un seul à la fois, soit l'un soit l'autre, mais pas les deux pour le même évènement.

La hiérarchie des lieux n'a rien à y faire, la structure ADDR est ce qu'elle est et le tag PLAC permet de donner n'importe quelle hiérarchie (en suivant le tag FORM).

Cordialement,
Pascal Forhan
thetienne
thetienne
Beiträge: 2010
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
romjerome hat geschrieben: 14 Februar 2021, 11:20
thetienne hat geschrieben: 13 Februar 2021, 21:16 b) dans les notes de gramps 5.1.3, il est indiqué "Fix GEDCOM export; don’t include ADDR when address is missing"
cf https://gramps-project.org/blog/2020/08/gramps-5-1-3-released/
Mais pour moi ce n'est toujours pas corrigé (ADDR toujours en plus).
Vous avez peut-être un des champs des adresses rempli ?
https://gramps-project.org/bugs/view.php?id=11825
Jérôme
Bonjour Jérôme,
Non aucun champ adresse de rempli, le bug 11825 cité est relatif au submitter; il n'a pas de rapport direct avec ce que je constate pour une personne de la généalogie.
Le champ PLAC est doublé par une structure ADDR avec une adresse vide :
en 4.2.4 ce n'était pas doublé
1 BIRT
2 DATE 1900
2 PLAC Paris, 75104,, Ile de France, F.
à partir de la 5 (et probablement 4.2.5) le champ est doublé avec une adresse vide
1 BIRT
2 DATE 1900
2 PLAC Paris, 75104,, Ile de France, F.
2 ADDR <-- CHAMP VIDE ILLEGAL; De plus la structure ne devrait pas être là (doublon avec PLAC)
3 CITY Paris
3 STAE Ile de France
3 POST 75104
3 CTRY F.
C'est anormal
Ce n'est pas parce que le modèle de donnée de gramps n'est pas "généraliste" sur les adresses qu'il faut doubler l'information dans le gedcom !!

Cordialement
Thierry
PS : en accord avec la réponse de Pascal dans le post précédent; La remarque est hors sujet (ou je n'ai pas compris le sens ici). Je ne commente pas plus pour ne pas faire dériver le sujet. :)
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
thetienne
thetienne
Beiträge: 2010
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
romjerome hat geschrieben: 14 Februar 2021, 11:20 Si la balise ADDR vous semble toujours exportée alors qu'elle ne le devrait pas,
alors commentez la ligne 1557dans le module (plugins/export/exportgedcom.py), en ajoutant "#" devant :
self._writeln(level, 'ADDR', addr.get_street())
Re-Bonjour,
En fait,
- le code de Gramps n'est pas factorisé sur les adresses. On trouve l'écriture de l'adresse dans les lieux (fonction _place) et lorsque qu'il faut une adresse seule (fonction __write_addr pour RESI/REPO); La fonction __write_addr n'est pas appelée par _place.
- le bug que j'avais cité (#11825) n'est pas le bon (la correction concernait la fonction du code postal) - 25/7/2020 dans __write_addr
cf https://github.com/gramps-project/gramps/commit/75aabf570d1def9192ef844ee2bddaaf3733d962

Je suppose qu'il y a eu un changement de comportement vis de vis des données utilisées par la fonction __place (sur les lieux - mais je ne sais pas aller plus loin sans analyser l'architecture de gramps, édit 23/2 : le changement de comportement était causé par le fait que ce n'était plus le traitement geneanet de gramps qui était en vigueur - Cf posts suivants sur header gedcomforgeneanet). Pour contourner, il faut modifier la ligne 1513
c'est dans le fichier C:\Program Files\GrampsAIO64-5.1.3\gramps\plugins\export\exportgedcom.py

Code: Alles auswählen

- if street or locality or city or state or postal_code or country:
+ if street: 
Pour bien faire il faudrait factoriser avec un appel à __write_addr qui gère correctement les tags CONT car le code dans _place n'est pas complet.

Gramps n'étant pas mon logiciel principal, je laisse les personnes en relation avec les développeurs Gramps signaler cette anomalie.

Cordialement
Thierry
Zuletzt geändert von thetienne am 23 Februar 2021, 06:47, insgesamt 7-mal geändert.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
romjerome
male
Beiträge: 1514
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
thetienne hat geschrieben: 14 Februar 2021, 13:52 Gramps n'étant pas mon logiciel principal, je laisse les personnes en relation avec les développeurs Gramps signaler cette anomalie.
Norme, anormal, anomalie, etc.
Si vous le dites !
thetienne
thetienne
Beiträge: 2010
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Tous les logiciels ont des bugs et Gramps est le seul des principaux logiciels de généalogie à avoir ce type de comportement. La norme Gedcom est claire. Il ne peut y avoir de champ ADDR avec valeur vide; c'est donc un bug.
Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
romjerome
male
Beiträge: 1514
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Panacée, dans le sens "remède prétendu universel contre tous les maux,
capable de résoudre tous les problèmes".
forhanp hat geschrieben: 14 Februar 2021, 11:59
Est-ce que les canadiens souhaitent une vision 'franco-française' du gedcom ?
Là votre remarque est infondée.
Je peux reformuler si besoin !
Les logiciels anglo-saxons (PAF), les portails (Ancestry, FamilySearch), les logiciels, etc.
Doit-on utiliser le code INSEE ou le code postal avec la balise POST ?
À quoi correspond la balise CITY ? Est-ce l'équivalent d'une municipalité en Belgique et au Pays-Bas ?
etc. Chacun a sa vision de la structure et de la définition du gedcom.

Pour le mélange PLAC / ADDR à l'exportation, voir cette section :
https://github.com/gramps-project/gramps/blob/maintenance/gramps51/gramps/plugins/export/exportgedcom.py#L1502

Cordialement,
Zuletzt geändert von romjerome am 14 Februar 2021, 18:43, insgesamt 3-mal geändert.
romjerome
male
Beiträge: 1514
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
thetienne hat geschrieben: 14 Februar 2021, 18:14 Il ne peut y avoir de champ ADDR avec valeur vide; c'est donc un bug.
https://www.gedcom.org/samples/555SAMPLE.GED
romjerome
male
Beiträge: 1514
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
GEDCOM 5.5.5 does not introduce big new features, it solves issues with the standard itself instead. The overall technical difference between GEDCOM 5.5.5 and GEDCOM 5.5.1 is that GEDCOM 5.5.5 is considerably simpler and stricter than GEDCOM 5.5.1. Where GEDCOM 5.5.1 has multiple ways of doing things, GEDCOM 5.5.5 has one way of doing things.

For users, the difference between GEDCOM 5.5.5 and 5.5.1 is one of quality. Simply put, GEDCOM 5.5.5 is a better GEDCOM. A GEDCOM 5.5.5 file is a GEDCOM 5.5.1 file done right; the right character set, structured addresses, no obsolete or deprecated stuff, and so on. .
thetienne
thetienne
Beiträge: 2010
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je m'arrête là dans cette discussion sur ce fil, mon propos n'était que d'aider studersundgau à comprendre et contourner le problème. Ce que j'ai fait. Pas d'ouvrir une discussion sur la norme gedcom qui serait probablement sans fin. (*)
Vous faites dériver ce fil "gedcomforgeneanet" de manière inappropriée. Ouvrez une nouvelle discussion si nécessaire.

Bonne soirée.
Thierry
(*) Si vous voulez repartir sur un autre fil : Il est évident qu'une adresse sans valeur d'adresse (rue, lieu dit, etc...) n'a aucun sens (la poste n'en ferait rien sauf pour le père Noel :) ) . Vos exemples sont non conformes :
-- Ne référencez pas une version gedcom 5.5.5 non officielle (initiative morte née violant le copyright des concepteurs - The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints). cf https://www.familysearch.org/developers/docs/guides/gedcom
-- lancez GedcomValidator sur votre exemple (en modifiant la version gedcom pour permettre son contrôle en 5.5.1), vous verrez ce que cela donne (The <ADDRESS_LINE> does not meet the minimum length of 1 code units).
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
glopglop
glopglop
Beiträge: 3471
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir

apres cette passionnante discussion sur le format gedcom je vais faire la chose suivante.

a partir du moment ou mon plugin n'a pas la pretention de produite un gedcom "pur sucre" mais d'ameliorer le transfert vers geneanet avec toutes les imperfections de son importation gedcom je vais rajouter une option pour supprimer la structure addr dans les evenements.

Cela aura come effet de bord de supprimer le probleme meme si ce n'est pas tres gedcom compliant.
qu'en pensez vous?

P.S.
quand j'aurais un peu de courage et de temps je ferais peut etre un rapport de bug dans l upstream de gramps.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
studersundgau
studersundgau
Beiträge: 244
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ohlala !
j'avais pris de petites vacances généalogiques ce week-end...
je viens de vérifier sur un arbre en ligne généré par Gramps 4.2, je n'avais pas ce problème. Il vient donc possiblement effectivement de Gramps 5.1.
Si je comprends bien, on ne peut rien mettre dans cette ligne ADDR. L'adresse est dans "rue" dans "Lieux" PLAC.
Alors, je suis d'accord pour l'option spéciale. C'est théorique, je n'en connais pas les aboutissants techniques... Mais je voudrais bien continuer avec gedcomforgeneanet pour les autres avantages...

Catherine
Gramps 5.1.3
Debian/GNU Linux 11
glopglop
glopglop
Beiträge: 3471
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir

nouvelle version
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet/blob/master/5.1/GedcomforGeneanet-2.0.10.zip?raw=true

on s'eloigne de plus en plus d'un gedcom pur sucre :)
Donc au menu une option pour supprimer la structure adresse optionnelle dans le cas des événements.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
thetienne
thetienne
Beiträge: 2010
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Eric,
Personnellement j'aurais plutot vu une option pour supprimer les adresses seulement si street est vide. Supprimer toutes les adresses est un peu brutal.

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
glopglop
glopglop
Beiträge: 3471
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Thierry

C'est ce que je m’étais dit au départ.
mais cela ne concerne que les lieux concernant les événements pas les personnes.
A priori toutes les informations se trouvent dans le tag place dans ce cas précis donc pourquoi se préoccuper de cette structure supplémentaire qui est optionnelle.

Ce n'est pas la solution que j'adopterai dans le cas de la correction de bug de l export gedcom.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
studersundgau
studersundgau
Beiträge: 244
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ça marche avec le nouveau gedcomforgeneanet
( en ne cochant pas "fix optionnal adress structure")

merci !
Gramps 5.1.3
Debian/GNU Linux 11
Antworten

Zurück zu „Gramps“