Antworten

GeneanetForGramps

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

GeneanetForGramps

Beitrag von romjerome »

Bonjour.

Est-ce que vous avez testé GeneanetForGramps ?

Bild

Personnellement je ne connais pas le module Requests, nécessaire au bon fonctionnement; mais on
se rapproche d'un précédent fil de discussion.

Cordialement,
Jérôme
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
J'éviterai de l'utiliser dans ma base principale : à tester dans un nouvel arbre...
Des tests suite à l'importation n'ont pas détecté de corruption
de la base de données, mais on ne sait jamais !

Par ailleurs, définir un niveau de recherche élevé (boucles) risque de
générer de nombreux doublons de personnes, qu'il faudra fusionner par la suite...

Sinon, cela fonctionne bien pour importer des lignées (ascendance, descendance, conjoint).
Bravo à l'auteur !
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Petit truc lorsque l'outil est lancé avec l'interface de gramps (càd. pas en ligne de commande),
aller dans une vue qui ne s'actualisera pas trop souvent, permet d'optimiser le temps d'importation !

Par exemple, les vues individus et événements vont rajouter des entrées (enregistrements) et
à chaque fois l'interface va s'actualiser... Ce n'est pas grand chose mais si l'importation
se fait depuis la vue Note ou le Tableau de bord, alors le processus pourrait être plus rapide !
Zuletzt geändert von romjerome am 07 Dezember 2020, 20:15, insgesamt 2-mal geändert.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Attention également à la fusion de la "racine" (personne centrale) après plusieurs importations...
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Petit souci pour analyser certaines dates des événement naissance et décès (c'est ok pour les mariages).
Zuletzt geändert von romjerome am 07 Dezember 2020, 20:16, insgesamt 1-mal geändert.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Intéressant d'avoir rajouté une référence à Geneanet dans l'importation des événements via la description.
Il serait également possible d'assigner une étiquette à chaque enregistrement créé
(option dans les préférences de gramps). ;)
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: GeneanetForGramps

Beitrag von glopglop »

Franchement j'ai pas ose ouvrir un sujet dans le forum :)

je suis en train de tester en effet
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
glopglop hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 13:50 Franchement j'ai pas ose ouvrir un sujet dans le forum :)
Il y en a qui osent tout, c'est même à cela qu'on les reconnait... :shock:
glopglop hat geschrieben: 04 Oktober 2020, 16:27 C'est un sujet dont il est impossible de discuter sereinement dans les forums de Geneanet.

Il suffit de voir par le passé ce qu'a du subir l'auteur des fameux Ascged et DesGed.
Ma conclusion est qu'il est possible de faire des choses mais qu'il vaux mieux éviter d'en parler.
En effet la différence entre l'outil et l'usage qu'on en fait est un peu trop subtil.
Selon moi, les outils pour "wrapper" ont toujours existé ! L'API de geneanet n'est pas publique mais accessible (json)...
Cacher à 99% des internautes alors que l'accès n'est pas privé ou non documenté est,
à mon avis, contre-productif (effet Streisand ?) !

Pourquoi poster le sujet sur un fil de discussion herbergé chez geneanet ?
Tout simplement car cela concerne la généalogie et généanet !
Est-ce que cela viole les critères de diffusion de geneanet (charte) ?
Ainsi sont interdits, notamment, les propos contraires à l’ordre public, aux mœurs et à la dignité de la personne humaine, les propos ou contenus pédophiles,violents, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie de crimes, diffamatoires, injurieux ou grossiers. Ne sont également pas autorisées, la provocation au suicide, la dénonciation calomnieuse, l’atteinte à la vie privée, à la représentation de la personne, au secret professionnel, au secret des correspondances, aux droits de la personne résultant des fichiers ou des traitements informatiques.

Les forums sont associés au site qui les héberge. Toute publicité relative à un autre site que celui-ci pourra être supprimée si elle n'est pas pertinente ou en rapport avec lui.
[..]
Tout comportement discourtois dans sa formulation ou sa répétition, envers d'autres membres, modérateurs ou salariés de Geneanet, tout sujet à polémique pourra être supprimé ou bloqué sans préavis par les modérateurs. Aucune insulte ne sera tolérée.

Les modérateurs peuvent censurer, déplacer ou modifier tous les messages des forums quand ils le jugent nécessaire et sans avoir d'explications à fournir. En dernier recours, un bannissement temporaire ou définitif des forums pourra être envisagé."
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=576424

Les utilisateurs (côté client) de geneanet ont un contrat moral
avec geneanet, généralement l'idée est quand même de partager
nos recherches et pas de les privatiser, non ?

J'ai arrêté de mettre à jour mes recherches sur geneanet quand j'ai vu la baisse de qualité des données
dans les autres arbres (ou les erreurs recopiées, puis recopiées, puis recopiées, etc.)
D'ailleurs geneanet en est conscient puisque sur certains arbres des enregistrements sont notés comme
peu fiables. Quid des sources ?

Si geneanet souhaite privilégier l'usage de son API pour synchroniser/centraliser des données via un gedcom,
c'est noté. Gramps a toujours essayé de supporter le format de geneweb et le gedcom a ses limites
(par rapport à certaines fonctionnalités de gramps). On a tous plus ou moins connu des problèmes
lors de migrations de nos données ou d'enfermement généalogique; les formats (et même les tables de la
base de données ou l'API) de gramps sont tous ouverts, tout le monde peut s'essayer à supporter ces formats.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Quelques difficultés à cerner le problème autour des dates de naissance et de décès.
Pour tout le reste, cela me semble plutôt cohérent.

L'ajout d'une étiquette sur les enregistrements, avec par exemple les références
du profil geneanet (ou la balise <title>) et une date, serait une possible amélioration.
L'alternative serait l'ajout d'une source.
L'avantage de l'étiquette reste la gestion et la possibilité
de retrouver tous les enregistrements créés (ou fusionnés).
Zuletzt geändert von romjerome am 06 Dezember 2020, 18:22, insgesamt 2-mal geändert.
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
romjerome hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 11:14 Est-ce que vous avez testé GeneanetForGramps ?

Bild
La page de cet addon sur le wiki gramps date d'hier ! En tout cas ça a l'air très sympa cet outil mais... ça ne marche pas.

J'avais déjà requests d'installé (j'ai meme refait un pip install requests) mais gramps me dit le contraire quand j'essaie de faire tourner GeneanetForGramps.

Y aurait pas des fois une version de python dédiée à gramps d'installée quelque part (sur windows en tout cas) sur laquelle il faudrait aussi installer requests ?
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
patricelegoux hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 18:14 La page de cet addon sur le wiki gramps date d'hier ! En tout cas ça a l'air très sympa cet outil mais... ça ne marche pas.

J'avais déjà requests d'installé (j'ai meme refait un pip install requests) mais gramps me dit le contraire quand j'essaie de faire tourner GeneanetForGramps.

Y aurait pas des fois une version de python dédiée à gramps d'installée quelque part (sur windows en tout cas) sur laquelle il faudrait aussi installer requests ?
En fait l'auteur a oublié de mentionner une dépendance...
Il faut également "lxml". ;)
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il est aussi installé, le pb vient d'ailleurs.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
glopglop hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 13:50 Franchement j'ai pas ose ouvrir un sujet dans le forum :)
patricelegoux hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 18:14 La page de cet addon sur le wiki gramps date d'hier !
Si l'auteur n'avait pas proposé de le partager comme 'addon' (déjà remarqué en mai 2020 !),
alors je ne l'aurai pas ouvert...

Quand on regarde le code (respectueux de geneanet !), il semble clair que le but recherché n'est
pas d'aspirer ou de piller, mais peut être de combler quelque chose.
Zuletzt geändert von romjerome am 07 Dezember 2020, 20:18, insgesamt 4-mal geändert.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
patricelegoux hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 18:27 Il est aussi installé, le pb vient d'ailleurs.
La version de python ?
Je n'avais pas pu compiler Requests (python2)
alors je l'ai installé via le système de paquets de linux (ou de python !)
et cela fonctionne !
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
romjerome hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 17:54 Quelques difficultés à cerner le problème autour des dates de naissance et de décès.
ok, il fallait installer la traduction en français... :roll:
Antworten

Zurück zu „Gramps“