Antworten

GeneanetForGramps

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: GeneanetForGramps

Beitrag von glopglop »

Moi j'ai le souci des dates de naissance et de deces
pas de valeur recupere

je vais creuser

Concernant les discussions sur le "copillage" la retenue n'est helas pas de mise.

Il suffit de voir le traitement qu'a subi l'auteur des defunts ascged et desged dans les forums geneanet.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
patricelegoux hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 18:27 Il est aussi installé, le pb vient d'ailleurs.
Les chemins de mes dépendances :
* /usr/lib/python3/dist-packages/lxml/__init__.py
* /usr/lib/python3/dist-packages/requests/__init__.py
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
glopglop hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 19:51 Moi j'ai le souci des dates de naissance et de deces
pas de valeur recupere

je vais creuser

Concernant les discussions sur le "copillage" la retenue n'est helas pas de mise.

Il suffit de voir le traitement qu'a subi l'auteur des defunts ascged et desged dans les forums geneanet.
mmmh, je ne devrai pas fournir la solution pour les dates des événements individuels, c'est bien cela ? ;)

1. c'est pour ne pas que l'on critiquement sans réflexion et avant une validation pour tous les utilisateurs de Gramps
que un test semble bienvenu !

2. gramps permet de "nettoyer, fusionner" des données tout en citant la source et les modifications

3. ce type de code est déjà utilisé par de grosses boîtes...
Kippt, Heroku, PayPal, Transifex, Native Instruments, The Washington Post, Twitter, Inc, Readability, and Federal US Institutions utilisent Requests en interne. Le module a été installé plus de 100,000 fois via PyPI.
Est-ce que les fonds qui ont investi dans Ancestry ferment les yeux quand
des données généalogiques sont visibles sur internet ?

4. J'ai cru voir des APIs pas claires dans certaines pages. Par exemple du FBML...

5.

Code: Alles auswählen

$ wget *
où * = internet !

etc.
Zuletzt geändert von romjerome am 07 Dezember 2020, 10:16, insgesamt 1-mal geändert.
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: GeneanetForGramps

Beitrag von glopglop »

Jerome je suis totu a fait daccord avec toi

je ne faisaisque decrire ce qui se passe dans les forums geneanet.

je trouve ce plugin tres utile
mais helas j'ai peur que cela genere des problemes.

L'avenir nous donnera la reponse.

pur le probleme de date c'est un problme avec la localisation

married en anglais et francais s ecrit pareil c'est pour cela que ca marche

en "compilant" le addon cela fonctionne beaucoup mieux

Il faut aussi que la base soit au format sqlite
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
glopglop hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 22:06 married en anglais et francais s ecrit pareil c'est pour cela que ca marche

en "compilant" le addon cela fonctionne beaucoup mieux

Il faut aussi que la base soit au format sqlite
Effectivement j'avais testé sans support de la traduction... :cry:
Une alternative à la compilation est de télécharger le paquet ! ;)

En revanche je ne comprends pas bien en quoi "married" est pareil en anglais et en français ?
Il doit y avoir une subtilité dans l'analyse des dates pour les événements individuels et
du coup un problème quand on est sur une page qui ne correspond pas à notre langue, non ?

Une base sqlite, même sous gramps 5.1.x !
Effectivement l'auteur l'a mentionné, mais
je ne comprends pas pourquoi.
Zuletzt geändert von romjerome am 07 Dezember 2020, 13:46, insgesamt 2-mal geändert.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
patricelegoux hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 18:14 Y aurait pas des fois une version de python dédiée à gramps d'installée quelque part (sur windows en tout cas) sur laquelle il faudrait aussi installer requests ?
Visiblement un meilleur support pour Windows est prévu.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
glopglop hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 19:51 Concernant les discussions sur le "copillage" la retenue n'est helas pas de mise.
On notera que les événements et les références "internet" (voir l'éditeur)
de chaque individu créé, ont une description : "Imported from Geneanet" !
L'onglet internet pointant également vers l'url 'source'...

L'enregistrement gagne ainsi en qualité et ne peut ignorer la source. :-)
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
glopglop hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 22:06 L'avenir nous donnera la reponse.
https://www.geneanet.org/blog/post/2020/12/nouveau-les-exports-de-branches-saffinent
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
romjerome hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 11:57 J'éviterai de l'utiliser dans ma base principale : à tester dans un nouvel arbre...
Des tests suite à l'importation n'ont pas détecté de corruption
de la base de données, mais on ne sait jamais !
Une fusion non désirée de deux individus sans nom (prénom et nom de famille)
peut se produire ! Cela ressemble à un bug...
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
romjerome hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 20:11 ...
4. J'ai cru voir des APIs pas claires dans certaines pages. Par exemple du FBML...

5.

Code: Alles auswählen

$ wget *
où * = internet !

etc.
6. exporter les branches dans un fichier au format PDF et analyser, scraper, wrapper le contenu localement...

etc.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
romjerome hat geschrieben: 09 Dezember 2020, 10:15
romjerome hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 11:57 J'éviterai de l'utiliser dans ma base principale : à tester dans un nouvel arbre...
Des tests suite à l'importation n'ont pas détecté de corruption
de la base de données, mais on ne sait jamais !
Une fusion non désirée de deux individus sans nom (prénom et nom de famille)
peut se produire ! Cela ressemble à un bug...
J'ai bricolé un truc pour limiter les changements hasardeux; tout n'est pas clair, mais au moins on évite d'écraser des conjoints !
Un peu de mal à cerner si c'est lié à des individus sans nom et dans le doute, il y a un retour via la console.

L'outil peut être bien utile quand on commence sa généalogie, en revanche la fusion de nos données avec des cousins éloignés doit être vérifiée (rigoureuse) : c'est de la pseudo-synchronisation ! Après avoir listé mes cousins éloignés et nos individus communs sur geneanet, j'ai préféré créer un arbre alternatif pour les tests d'importation...
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: GeneanetForGramps

Beitrag von glopglop »

Bonsoir

En tout état de cause il faut toujours être prudent avec les outils qui modifient la base de données.
quand je découvre un nouvel outil je fais toujours quelques tests avant et je regarde un peu le code pour comprendre ce que
cela fait pour évaluer les risques.
Quand l'outil est la depuis un certain temps on peut raisonnablement penser que des personnes l ont utilisés et qui si il y a eu des problèmes ils ont été remontes.
dans le cas de ce plugin indépendamment de la qualité du programmeur il faut être prudent.
pour ma part je le teste comme jerome sur une base d importation.
Pire je fais ça dans un docker pour être encore plus isolé :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
romjerome hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 11:57 Des tests suite à l'importation n'ont pas détecté de corruption
de la base de données, mais on ne sait jamais !
J'ai des relations parents <-> enfant cassées et corrigées
par l'outil de vérification de la base de données...
Pas certain que la version originale (càd sans mon
bricolage local
) en soit la cause... néanmoins on
ne peut pas l'exclure non plus !

Un individu seul se retrouve par ailleurs associé à une famille !
C'est une erreur. Pour le coup, ceci est peut être lié à ma modification...

Est-ce lié au modèle de geneweb/geneanet centré sur la famille ?
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
romjerome hat geschrieben: 15 Dezember 2020, 13:07
Un individu seul se retrouve par ailleurs associé à une famille !
C'est une erreur. Pour le coup, ceci est peut être lié à ma modification...

Est-ce lié au modèle de geneweb/geneanet centré sur la famille ?
Possible, voir la recente discussion à rallonge dans le bistrot sur la sauvegarde de sa base Geneanet qui évoque ce fonctionnement de geneweb
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
patricelegoux hat geschrieben: 15 Dezember 2020, 16:45 Possible, voir la recente discussion à rallonge dans le bistrot sur la sauvegarde de sa base Geneanet qui évoque ce fonctionnement de geneweb
Théoriquement j'ai pu fournir du matériel (parfois très brouillon et en franglais...), reste à comprendre ce qui se passe ! Je m'autorise à penser que l'outil n'a pas pris en compte le fait que gramps peut générer des familles sans parents... Par exemple, pour représenter une fratrie. Là où cela se complique c'est que pour complètement reproduire mon problème il faut un événement individuel !

Il y a peut être un ensemble de variables "type de relation familiale, nombre de familles, mariage, genre, nom des personnes" et "événement individuel". C'est beaucoup pour un seul problème reporté ! N'étant pas familier de cet outil, il est peu probable que je trouve une solution rapidement. L'option "Importation des conjoints" devrait être testée avec précaution, pour l'instant...
Antworten

Zurück zu „Gramps“