Antworten

GeneanetForGramps

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
guiyomh
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Très intéressant ce plugin, comment avez vous fait pour l'installer ?
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
guiyomh hat geschrieben: 06 Januar 2021, 10:21 Très intéressant ce plugin, comment avez vous fait pour l'installer ?
On peut le télécharger pour gramps 5.1.x, le décompresser et le copier
dans son répertoire utilisateur.rice (répertoire 'plugins')

On obtient un chemin qui doit ressembler à :
$HOME/.gramps/gramps51/plugins/GeneanetForGramps
ou
X:\Documents and Settings\<~nom_d_utilisateur>\Application Data\gramps\gramps51\plugins\GeneanetForGramps
Il n'est pas encore dans la liste des greffons supplémentaires car il ne fonctionne pas sous toutes
les configurations... Il y manque peut être une ou deux améliorations pour limiter une possible corruption
de nos données existantes (relations familiales et événements); mais dans l'ensemble il permet d'éviter de
longues saisies (et le taux d'erreurs liés !) apportant également un support pour "sourcer/référencer"
les données importées via le chemin internet (url, profil geneanet).

Il pourrait théoriquement être utilisé comme un simple script, mais je ne l'ai pas testé en dehors de l'interface de gramps.
valentil
male
Beiträge: 25
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Hello Jerome, j'ai bien essayé d'installer ce plugin en suivant ton lien mais le plugin ne semble pas fonctionner (je suis sous windows) il y a une étape particulière à suivre? j'ai vu qu'il y avait les prérequis lxml et requests à installer avant, je suis pas sur de les avoir installer correctement, ou peut-on télécharger les versions compilée pour windows et ou faut-il les mettre svp?
Merci merci!
Laurent
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
valentil hat geschrieben: 25 Mai 2021, 13:37 Hello Jerome, j'ai bien essayé d'installer ce plugin en suivant ton lien mais le plugin ne semble pas fonctionner (je suis sous windows) il y a une étape particulière à suivre? j'ai vu qu'il y avait les prérequis lxml et requests à installer avant, je suis pas sur de les avoir installer correctement, ou peut-on télécharger les versions compilée pour windows et ou faut-il les mettre svp?
Merci merci!
Laurent
Il ne fonctionne pas sur Windows, snif !
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
valentil
male
Beiträge: 25
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ah mince, pas cool :/ snif aussi
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

j'ai l impression que geneanet a pris des contre mesure pour que cela ne fonctionne plus
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Laurent.
valentil hat geschrieben: 25 Mai 2021, 13:37 Hello Jerome, j'ai bien essayé d'installer ce plugin en suivant ton lien mais le plugin ne semble pas fonctionner (je suis sous windows) il y a une étape particulière à suivre? j'ai vu qu'il y avait les prérequis lxml et requests à installer avant, je suis pas sur de les avoir installer correctement, ou peut-on télécharger les versions compilée pour windows et ou faut-il les mettre svp?
Merci merci!
Laurent
'lxml' semble "installable" sous Windows : https://www.lfd.uci.edu/~gohlke/pythonlibs/#lxml
pour 'requests' je ne sais pas.
valentil
male
Beiträge: 25
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bon j'ai abandonné, j'ai vu qu'il existait aussi un script équivalent (mais moins avancé) pour permettre de télécharger une ascendance sur roglo, après l'avoir installé et testé... mon adresse ip a été blacklistée de roglo... donc bon, tant pis je reste à la bonne vieille méthode manuelle saupoudrée de quelques macro excel...
mais merci qd même :)
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il devrait être possible de remplacer 'requests' par 'urllib'.
Le code risque juste d'être un peu moins propre...
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
valentil hat geschrieben: 04 Juni 2021, 15:40 Bon j'ai abandonné, j'ai vu qu'il existait aussi un script équivalent (mais moins avancé) pour permettre de télécharger une ascendance sur roglo, après l'avoir installé et testé... mon adresse ip a été blacklistée de roglo... donc bon, tant pis je reste à la bonne vieille méthode manuelle saupoudrée de quelques macro excel...
mais merci qd même :)
si ce script c'est roglo_sqlite cela ne m eonne nullement d etre banni il n y a aucun temporisation dans le script.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
valentil
male
Beiträge: 25
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
oui c'est bien celui la, et j'avoue ne pas avoir été très regardant avant de le lancer... je le ferais plus :roll:
et de par ailleurs le script aurait nécessité un peu de peaufinage pour collecter un peu plus que nom/prénom/naissance/décès
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
glopglop hat geschrieben: 26 Mai 2021, 08:33 j'ai l impression que geneanet a pris des contre mesure pour que cela ne fonctionne plus
et ils ont gardé les API facebook...
Néanmoins, il reste encore une (et +) possibilité d'accès !
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
romjerome hat geschrieben: 06 Dezember 2020, 12:28 Intéressant d'avoir rajouté une référence à Geneanet dans l'importation des événements via la description.
Il serait également possible d'assigner une étiquette à chaque enregistrement créé
(option dans les préférences de gramps). ;)
Le support (rapide et partiel) des étiquettes (tags) a été ajouté, mais uniquement pour les évènements : 1 étiquette pour le marriage et une autre pour les naissances et décès (évènements individuels).

Si j'arrive à proprement assigner une étiquette pour les individus importés, alors une étiquette globale du style "importation depuis geneanet" aura plus de sens. J'hésite encore à créer une étiquette d'après la page internet visitée (cela génère trop d'étiquettes...).
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
+ ajout du support des étiquettes pour les individus et lieux !

C'est légèrement tordu...
Il me semblait "logique" de réutiliser les étiquettes des évènements individuels et familiaux pour les individus (évènements et individus = 2 types d'étiquettes selon les évènements importés, familiaux ou individuels).

La même idée aurait pu convenir pour les évènements et lieux... Or les lieux sont parfois communs entre plusieurs évènements (naissance, mariage, décès), donc autant assigner une étiquette unique pour les lieux importés depuis geneanet. ;-)

Théoriquement on devrait pouvoir retrouver plus facilement nos enregistrements créés via ces groupes d'étiquettes. Pour l'instant le nom est en anglais (car je suis trop paresseux pour modifier la traduction sur une fonction expérimentale). Pouvant saisir un autre nom dans le gestionnaire d'étiquettes, cela n'a rien d'urgent !
Zuletzt geändert von romjerome am 12 April 2023, 11:47, insgesamt 1-mal geändert.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
+ ajout du support de la clé de configuration de gramps (onglet Général de la fenêtre des préférences).

Bild

Si activée, l'étiquette à l'importation va être assignée aux individus et évènements importés !
/!\ conserver un format basé sur la date et l'heure va générer de nombreuses étiquettes car cet outil n'utilise pas la même logique (boucles, appels, étapes, etc.) que les autres formats supportés par gramps à l'importation.
Les lieux importés conservent leur étiquette spécifique "lieux de Geneanet"...

Je pourrai également essayer de fournir un support de l'évènement divorce et des sources ou notes !
Antworten

Zurück zu „Gramps“