Antworten

Gramps et Journal de Recherche

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
bjc49
bjc49
Beiträge: 554
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
patricelegoux hat geschrieben: 24 März 2021, 12:53 Deux vidéos [en] sur le sujet:
.............
- https://youtu.be/5MPhsMQrnJE
- https://youtu.be/sN3ozLAAUVI
...............
****Première vidéo -----> ou l'on voit qu'une certaine gestion de journal de recherche est intégrée dans les 6 logiciels étudiés Gramps n'a pas été cité bien que l'auteur de la vidéo a réalisé une autre vidéo sur Gramps il y a 6 jours : https://www.youtube.com/watch?v=H9rP9S5KHZY
****Deuxiéme Vidéo ----> Notion mode d'emploi ---Très intéressant mais si l'on regarde d'autre Tuto notamment celui la : https://www.youtube.com/watch?v=H2gLdMxDTq0 l'enthousiasme est plus modéré .....Architecte ou Jardinier ?
Cependant ce logiciel a l'air pas mal pour l'utilisation projetée
L'auteur lui (Eliot Meunier) s'est orienté plus vers Obsidian https://www.youtube.com/watch?v=Zawx-N3-iko
A mon niveau c'est légèrement "ésotérique" malgré sans doute le bien fondé de la méthode

J'aimerais revenir a des considerations plus abordables pour moi et moins hors sujet
En l'occurence le commentaire de romjerome
romjerome hat geschrieben: 25 März 2021, 07:19 À partir du gramplet 'À faire' on peut créer des événements, sources, citations, lieux ;
les rendre "cliquables" via l'URI interne à la base de données,
sans pour autant que ces enregistrements soient validés/liés à nos données.
.
Je n'ai pas compris le sens de "on peut créer des événements, sources,....."
Avez vous un exemple d'utilisation ?

Plusieurs interrogations aussi :
1 - Ces notes "A Faire" seront a exclure de préférence lors d'un export gedcom Geneanet (= filtre sur "Notes- non "A Faire")
2 - Comment peut on traiter(trier,extraire,....) toutes ces notes qui si j'ai bien compris seront visibles dans le Gramplet "A Faire" du Tableau de bord ?
Merci a vous
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
romjerome
male
Beiträge: 1514
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bjc49 hat geschrieben: 25 März 2021, 15:55 Je n'ai pas compris le sens de "on peut créer des événements, sources,....."
Avez vous un exemple d'utilisation ?
Attention, il y a un bug/bogue dans cette fonctionnalité quand on veut créer plus de 2 notes avec des liens entre elles !

Dans le tableau de bord, appelez le gramplet 'À faire'
Bild
https://gramps-project.org/wiki/index.php/Fr:Manuel_wiki_pour_Gramps_5.1_-_Gramplets#.C3.80_faire

Dans le gramplet, cliquez sur le bouton [Nouveau (New en anglais)] (évitez de faire une nouvelle Note via l'éditeur de lien d'une Note...)
Bild

Ces "liens" créés (événements, sources) seront dans votre base de données : un post-it !
Bild


Vous avez un événement à chercher et une source (au minimum) à trouver.
Depuis le gramplet 'À faire' vous pouvez ainsi créer ces deux enregistrements qui ne seront alors pas liés à vos données...
En complément vous pouvez pointer vers vos individus et événements (vos données) qui se rattachent à cette action à faire.

Les règles de filtrage et les étiquettes 'À faire' sont différentes.
Là, vous avez un enregistrement "alternatif".
Un peu comme le concept de Persona (BetterGedcom & co)
bjc49 hat geschrieben: 25 März 2021, 15:55 Plusieurs interrogations aussi :
1 - Ces notes "A Faire" seront a exclure de préférence lors d'un export gedcom Geneanet (= filtre sur "Notes- non "A Faire")
2 - Comment peut on traiter(trier,extraire,....) toutes ces notes qui si j'ai bien compris seront visibles dans le Gramplet "A Faire" du Tableau de bord ?
Merci a vous
Jean-Claude
1. Pour l'exportation gedcom, par défaut, elles ne sont pas exportées !
Pour vraiment les associer et les exporter sans le vouloir, il faudrait au minimum les "lier" à un individu (ou une famille) puisque le gedcom est centré sur l'INDividu et la FAMille.

2. Ces Notes de type 'À faire', sont juste des notes dans la base de données.
Pour l'exportation au format gedcom, il sera plus compliqué de générer un filtre (voir 1.),
sinon il y a la règle de filtrage 'Notes avec un type particulier' - valeur : À faire (en: To Do)

Dans le rapport Saga (pages narratives), il existe un onglet dédié aux Notes (accueil, introduction, en-tête, etc.).
On peut générer des pages "internet" avec nos notes 'À faire' et nos liens internes, en jouant avec les filtres et les rapports. /!\ il vaut mieux vérifier que les liens ne sont pas cassés, que la note et les objets internes référencés seront bien tous exportés (nos données).
Zuletzt geändert von romjerome am 29 Oktober 2021, 12:47, insgesamt 5-mal geändert.
bjc49
bjc49
Beiträge: 554
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
romjerome hat geschrieben: 25 März 2021, 18:21

Dans le gramplet, cliquez sur le bouton [Nouveau] (évitez de faire une nouvelle Note...)
Bild
Vous dites :
"Dans le gramplet, cliquez sur le bouton [Nouveau] (évitez de faire une nouvelle Note...)"
Mais je ne vois pas ou est ce bouton [Nouveau] !!!!
Désolé
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
romjerome
male
Beiträge: 1514
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bjc49 hat geschrieben: 25 März 2021, 19:22 Vous dites :
"Dans le gramplet, cliquez sur le bouton [Nouveau] (évitez de faire une nouvelle Note...)"
Mais je ne vois pas ou est ce bouton [Nouveau] !!!!
Désolé
Jean-Claude
Ah oui, désolé, n'ayant pas de capture d'écran, j'ai utilisé une des images du manuel en ligne (malheureusement
le texte est en anglais)... Dans l'image jointe, le bouton [Nouveau], c'est l'équivalent du [New] (anglais).

Il faut par ailleurs sélectionner un ensemble de caractères avec la fonction "lien" des notes pour obtenir ce lien cliquable.
bjc49
bjc49
Beiträge: 554
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Vu cette notion de lien vers objet Gramps ou Internet a initialiser dans Notes type "A Faire"
La collecte de toutes ces notes se fait dans le gramplet "A Faire" du Tableau de bord de Gramps mais pour moi la le lecture se fait en mode vue par vue :
C'est pas très pratique !!!
Cependant ce lien pourrait servir a une redirection vers une application tierce externe de gestion de recherche :
1 - Adresse internet pour Notion
2 - Media (Fichier Markdown) pour application locale de prise de notes (exemple Typora ou Markdown)
Quen pensez vous ?
Jean-Claude
Nb:
Markdown semble avoir bonne presse car compréhensible pour l'humain comme pour la machine
Si j'ai bien compris ?
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
bjc49
bjc49
Beiträge: 554
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
J'ai voulu me repencher sur ce sujet en n utilisant que les fonctionnalités de Gramps (le sujet qui n'est pas trop bien documenté !!)
Elles sont sans doute basiques mais l'avantage est qu'elles sont intégrées a Gramps et donc pas de double saisie dans d'autre applications(Feuille de calcul,Logiciel de prise de note,.....)
D'ailleurs est cela qu'on dénomme "workflow" un mot que je vois souvent sans vraiment en saisir le concept
Donc pour moi dans Gramps je pense que outils suivants pourrait participer a mon "workflow"
1 - Gramplet "Et Maintenant"
https://gramps-project.org/wiki/index.php/Fr:Manuel_wiki_pour_Gramps_5.1_-_Gramplets#Et_Maintenant_.3F
2 - Notes type "À faire" sur les objets de Gramps avec une concaténation de ces notes dans le Gramplet "À faire " du tableau de bord
https://gramps-project.org/wiki/index.php/Fr:Manuel_wiki_pour_Gramps_5.1_-_Gramplets#.C3.80_faire
3 - Rapport textuel "À faire"
https://gramps-project.org/wiki/index.php/ToDoReport
Ce dernier ne fonctionne pas chez moi ??? Y a t il un bug ?
Avez vous d'autres ressources de Gramps que vous utilisées ?
Merci
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
glopglop
glopglop
Beiträge: 3471
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je ne suis pas sur qu'integre ce genre d'outils a GRAMPS soit vraiment une bonne idée.

En effet on va se retrouver avec une usine a gaz.

je prefere avoir des outils specifiques ciblés qui ont des interfaces ouvertes et qui font chacun bien
ce qu'ils ont a faire
plutot qu'un gros truc qui fait tout mais moins bien.

je vais prendre un exemple.
GRAMPS et geneanet.

Je pense que c'est une erreur pour GRAMPS de vouloir developper une interface web
et c'est une erreur pour geneanet de vouloir developper un logiciel en ligne en s'appuyant sur geneweb.

Chacun devrait se concentrer sur son point fort mais améliorer les transferts de données et les interactions entre les deux programmes

Mais bon chacun veut être le "maitre du monde" :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jean-Claude,

Pour rebondir sur les propos d'Eric, je vais reprendre ta suggestion lors des post précédents concernant le markdown qui effectivement est plutôt un langage d'une syntaxe simple d'utilisation.

Je ne connais pas Typora mais voici la fiche sur mon GP sur Obsidian (le haut entre deux série de --- est facultatif en langage yaml permettant d'ajouter des choses à Obsidian comme les alias, ainsi si dans une autre fiche je fait référence à Albert Léger 210 il saura de lui-même faire le lien avec la fiche André Legoux):
Capture d’écran 2021-10-21 110415.jpg
Je peux l'afficher à la fois en version MD et en version "résultat" lisible:
Capture d’écran 2021-10-21 110620.jpg
Je peux afficher un graphe de l'interconnexion des sujets évoqués dans la fiche (tags, renvois vers d'autres pages, etc) et un simple clic sur l'un d'eux m'ouvre le sujet correspondant:
Capture d’écran 2021-10-21 110833.jpg
Et pour revenir au journal de recherche, je peux par exemple insérer des étiquettes, ici #Référence/Manquante (1) que je visualise (2) comme un lien, qui si je clique dessus me fait apparaître une fenêtre (3) listant partout où on retrouve cette étiquette:
Capture d’écran 2021-10-21 113619.jpg
(concernant la syntaxe xxx/yyy que j'utilise, elle est permise par Obsidian qui gère une hiérarchie des tags. Voici ce que ça donne en ouvrant le panneau de droite qui par défaut est fermé)
Capture d’écran 2021-10-21 114519.jpg
Enfin, comme la fiche sur mon GP est un fichier en .md:
Capture d’écran 2021-10-21 111013.jpg
Rien ne m'empêche de le glisser parmi les médias de la fiche individu de mon GP:
Capture d’écran 2021-10-21 111144.jpg
Un double clic sur la vignette aperçu dans Gramps permet de retourner sur la fiche dans Obsidian (si les .md sont associés à l'application).

P.S: Notion étant en markdown (quasi-markdown, très grosse partie de la syntaxe compatible), je peux copier tout le texte de la page et le coller dans une page Notion qui va rendre les mêmes informations avec le même formatage. Inversement, ce que je fais dans Notion pour mes journaux de recherche et gestion de projets de recherche pourrait donc être tout autant réalisé dans Obsidian

PS 2: même fiche dans Obsidian sur mon smartphone Androïd:
Screenshot_20211021-121157_Obsidian.jpg
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bjc49
bjc49
Beiträge: 554
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je cherche surtout a utiliser les ressources qui existent dans Gramps même basiques pour au moins marquer que tel ou tel objet nécessitent des recherches complémentaires (Si j'ai bien compris romjerome les notes types "À FAIRE" le permette sans que ses dites notes ne soient exportées lors d'un envoi gedcom ....oui bien sûr il y a les étiquettes ...)
En tout cas je n'ai pas réussi a faire fonctionné le rapport textuel "À faire" ???? Fonctionne t il chez vous ?
Pour le reste de mon propos je sens bien qu'il va falloir que je m'investisse dans un autre logiciel ....
Lequel ??
Surtout pour un non informaticien ..... le plus utilisé semble être "Notion"
https://www.youtube.com/watch?v=aEFi4yEXdLw
https://geneatech.fr/download/un-exemple-dutilisation-de-notion/
La plupart de ces personnes vient de l'utilisation de Evernote
Moi je viens d'une gestion papier approximative, puis d'un logiciel de prise de note hiérarchisées "CherryTree"
https://www.giuspen.com/cherrytree/ pas trop suivie donc du coup je regrette de ne pas avoir mis "un petit quelque chose" dans Gramps
Merci
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bjc49 hat geschrieben: 21 Oktober 2021, 14:47 Si j'ai bien compris romjerome les notes types "À FAIRE" le permette sans que ses dites notes ne soient exportées lors d'un envoi gedcom ....
Dans la vue notes créer un filtre permettant de sélectionner les notes A faire puis en bas de la fenêtre du filtre cocher la case permettant de faire la recherche inverse, il retournera donc toutes les notes sauf celle de type A faire. Le nommer et l'enregistrer.

Lors des exports gedcom, dans les filtres qui sont proposés, un d'eux concerne les notes. Y sélectionner celui-ci pour que les notes A faire ne se retrouvent pas dans le gedcom et sur GNN au contraire de toutes les autres
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bjc49
bjc49
Beiträge: 554
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Merci Patrice pour ces précisions
J'ai réussi a faire fonctionner ce fameux Rapport "À Faire"
Suite a solution donnée par Discourse Gramps https://gramps.discourse.group/t/todo-report-bug/1917
Le Rapport "À Faire" est actif sur un TAG
Le gramplet "À Faire" est actif sur TYPE de Notes
Je suis tombé dans le piège
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
romjerome
male
Beiträge: 1514
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
glopglop hat geschrieben: 21 Oktober 2021, 10:07 Je pense que c'est une erreur pour GRAMPS de vouloir developper une interface web
et c'est une erreur pour geneanet de vouloir developper un logiciel en ligne en s'appuyant sur geneweb.
Parfois une interface web peut dépanner à distance, non ?
Par exemple, le projet 'webapisync', pour lequel on peut lire : "This tool is meant to keep a local Gramps database in sync with a remote database served via the Gramps Web API, to allow both local and remote changes (collaborative editing)."

Comment éditer si le support/terminal ne le permet pas ou que la base de données n'est pas "en réseau" ?
glopglop
glopglop
Beiträge: 3471
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
il n y a pas besoin d'interface web pour l edition collaborative

il faut simplement que le backend le permette.
l interface est superflue.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
bjc49
bjc49
Beiträge: 554
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
glopglop hat geschrieben: 21 Oktober 2021, 10:07 ..................
Je ne suis pas sur qu'integre ce genre d'outils a GRAMPS soit vraiment une bonne idée.

En effet on va se retrouver avec une usine a gaz.

je prefere avoir des outils specifiques ciblés qui ont des interfaces ouvertes et qui font chacun bien
ce qu'ils ont a faire
plutot qu'un gros truc qui fait tout mais moins bien.
.........
Malgré cet avertissement j'ai continué a voir ce que pouvait faire les 2 outils Gramps cités plus haut a savoir :
* Le Gramplet "À Faire"
* Le Rapport textuel " À Faire"
Même si j'ai eu du mal à comprendre :oops:
J'ai utilisé les 2 conjointement et le résultat me convient (assez bien ~~~)
Car tout en restant dans Gramps lors de saisies autres il y a un effet "Post it" avec le rappel constant de ces choses à faire
En tout cas c'est mieux que mes notes papier; voire même l'utilisation d'un logiciel externe que j'utilisais (pas de double saisie moins de risque d'oubli potentiel)
Peut être ne suis je pas assez rigoureux ??
Mon "flux de travail" est inapproprié
Jean-Claude
Quelques copies d'écrans en apercu
Dateianhänge
Gramplet_Notes_A-Faire.png
A-Faire_Vue-Graphique.png
A-Faire_TDB.png
A-Faire_Rapport.png
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
romjerome
male
Beiträge: 1514
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
glopglop hat geschrieben: 27 Oktober 2021, 22:38 il n y a pas besoin d'interface web pour l edition collaborative
ni pour la synchronisation d'ailleurs...

La référence à l'interface web dans ce post, était plutôt lié à l'idée de Journal de Recherche.
Voir et éditer (si besoin), et à distance, une 'copie' de notre base locale, avant synchronisation.

L'interface web comme une entrée et une alternative aux applications mobiles.
Le backend semble présent (via docker & co), l'interface web (et scripts côté clients)
fournissant simplement des "aides visuelles" (par ex : les listes déroulantes, balises, couleurs, etc.)
Bild
et un résumé du modèle (hiérarchie dans la base de données qui n'est pas forcément très accessible).

Pour aller plus loin, est-ce qu'exécuter (appeler) via docker n'est pas également utiliser une interface web ?..
Antworten

Zurück zu „Gramps“