Antworten

Nouvelle Version Gedcom ?

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
vladis87
male
Beiträge: 2939
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ,

Je vous remercie , la clarté a été de mise - J'ai bien saisi les différences -

Bonne journée à vous

Christian
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bcallens
bcallens
Beiträge: 681
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Espérons qu'il répond à nos attentes... :)
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
bcallens
bcallens
Beiträge: 681
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Re-bonjour,

Je souhaite rebondir sur le sujet d'autant qu'il me semble important. Malheureusement, n'étant pas informaticien j'ai du mal à vous suivre généralement dans les considérations techniques.

La question que je me pose et que tout le monde se pose. D'après vos analyses, ce nouveau gedcom peut-il encore nous faire perdre des informations que nous aurions intégrées dans Gramps (exemple : les étiquettes, notre gestion des lieux) ?

Merci de vos retours ! :)
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
forhanp
forhanp
Beiträge: 13840
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
bcallens hat geschrieben: 11 Juni 2021, 08:32 La question que je me pose et que tout le monde se pose. D'après vos analyses, ce nouveau gedcom peut-il encore nous faire perdre des informations que nous aurions intégrées dans Gramps (exemple : les étiquettes, notre gestion des lieux) ?
La question n'a pas vraiment de sens, je m'explique :
Le GEDCOM est un format d'échange, pas un format de sauvegarde.
Si le logiciel que vous utilisez a des spécificités qui ne sont pas des fonctions des autre logiciels, même si le format vous permet de les écrire, si elles ne sont pas comprises par les autres logiciels, vous n'aurez pas l'information dans un autre logiciel.

Sur un autre point de vue, le GEDCOM a toujours prévu la possibilité d'ajouter des extensions pour intégrer des éléments qui ne sont pas prévus dans le standard. La version 7 ne fait pas exception.
Il était donc possible pour tout logiciel d'ajouter des extensions pour intégrer les éléments non standards et permettre de faire une "sauvegarde" au format GEDCOM.
Si cela ne l'a pas été fait jusque là pour Gramps, c'est plus à voir avec les développeurs qu'avec le format en lui-même.

A côté de cela, le GEDCOM est là pour transférer des informations généalogiques, ce que ne sont pas les étiquettes et il n'y a pas de support par défaut pour des étiquettes mode Gramps.
La gestion des lieux reste identique à la version précédente et la notion de lieux complexes de Gramps ne rentre pas dans le moule par défaut du GEDCOM 7.

Cordialement,
Pascal Forhan
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

En effet on peut tres bien faire de la genealogie avec gramps sans jamais entendre parler de gedcom.
Il suffit de ne pas echanger de données sauf avec des personnes qui ont elle meme GRAMPS.

Il est probable que le modele de données de gramps soit un peu modifié pour pouvoir supporter les non evenements de gedcom 7.0
mais on ne va "rien perdre".

maintenant je serais curieux de connaitre l engouement des developpeurs pour supporter ce format.
Je suis un peu dubitatif
pour un format d echange le gedcom garde presque tous ses defauts.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patraf
male
Beiträge: 12
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Une question de détail: est-il prévu en v7 un événement standard "reconnaissance d'enfant" ? Si non, comment le proposer ?
forhanp
forhanp
Beiträge: 13840
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
patraf hat geschrieben: 09 November 2021, 10:59 Une question de détail: est-il prévu en v7 un événement standard "reconnaissance d'enfant" ? Si non, comment le proposer ?
Non, cet évenement n'existe pas dans la v7.
Vous pouvez proposer des évolutions ici : https://github.com/FamilySearch/GEDCOM/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue

Cordialement,
Pascal Forhan
cathyetdany
cathyetdany
Beiträge: 110
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Savez-vous où on en est sur cette nouvelle version de gedcom 7.0 avec son GEDZip ?
FamilySearch semble avoir progressé sur le sujet. Geneanet travaille en symbiose avec eux ?

On se dirige vers un gros fichier Gedzip contenant le gedcom.ged + les médias et documents ?

Merci de vos éclaircissements.
forhanp
forhanp
Beiträge: 13840
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
cathyetdany hat geschrieben: 10 Dezember 2021, 17:30 Savez-vous où on en est sur cette nouvelle version de gedcom 7.0 avec son GEDZip ?
Ici : https://gedcom.io/specs/
La spécification est officielle et peut être utilisée.
C'est même la norme officiellement en vigueur.
Les versions 5.5 et 5.5.1 sont en théorie obsolètes.
cathyetdany hat geschrieben: 10 Dezember 2021, 17:30 FamilySearch semble avoir progressé sur le sujet. Geneanet travaille en symbiose avec eux ?
Familysearch a sorti officiellement une nouvelle version, elle est utilisable sur ce site.
Elle est aussi lue par MyHeritage.
Geneatique 2022 indique qu'il est possible de charger un fichier GEDCOM 7 (mais pas de l'écrire).
On peut créer des GEDCOM 7 avec My Family Tree : https://chronoplexsoftware.com/myfamilytree/

A ma connaissance, Geneanet ne travaille pas en "symbiose" avec eux.
Les contributeurs de cette version mentionnent :
- Familysearch,
- MyHeritage,
- Ancestral Quest,
- Ancestry,
- The Family History Guide,
- Family History Hosting,
- GEDCOM-L,
- Legacy Family Tree,
- Software Mackiev (Family Tree Maker)
- Midlera Software
- OurRoots.org
- SVG Family-Tree Generator
- Puzzilla (Lié à FamilySearch)
- RootsMagic

Je pense malgré tout que Geneanet travaille à la possibilité de lire du GEDCOM 7.
C'est ce que laissait entendre Jacques Le Marois dans une interview de la RFG en Juillet :
https://www.rfgenealogie.com/dossiers/la-norme-gedcom-passe-a-la-version-70
cathyetdany hat geschrieben: 10 Dezember 2021, 17:30 On se dirige vers un gros fichier Gedzip contenant le gedcom.ged + les médias et documents ?
Oui.
Personnellement je pense que c'est peu productif car on se retrouve à gérer des fichiers de plusieurs Go, les images ou pdf étant déjà compressés, le gain en Zip est totalement négligeable.

Cordialement,
Pascal Forhan
cathyetdany
cathyetdany
Beiträge: 110
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci Pascal pour toutes ces infos précises.

Juste une dernière question :
Vous dites "Je pense malgré tout que Geneanet travaille à la possibilité de lire du GEDCOM 7."
Mais Geneanet proposera-t-il créer un Gedcom 7 de lui même ?
Je dis ça car mes médias sont sur Geneanet : Photos, documents, actes ou images en médias + actes ajoutés en contribution

Encore merci, attendons de voir l'évolution.
forhanp
forhanp
Beiträge: 13840
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
cathyetdany hat geschrieben: 11 Dezember 2021, 08:48 Juste une dernière question :
Vous dites "Je pense malgré tout que Geneanet travaille à la possibilité de lire du GEDCOM 7."
Mais Geneanet proposera-t-il créer un Gedcom 7 de lui même ?
Je dis ça car mes médias sont sur Geneanet : Photos, documents, actes ou images en médias + actes ajoutés en contribution
Même si j'ai de bonnes connaissances sur le fonctionnement de Geneanet, je ne travaille pas pour eux et je n'ai pas accès à leurs planning de développement.
Donc, je suis comme vous pour cette question : nous verrons bien.

Cordialement,
Pascal Forhan
Antworten

Zurück zu „Gramps“