Antworten

Idée de vue pour les nouveaux venus sur Gramps

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Basée sur une idée émise par emyoulation sur le Discourse Gramps voici une vue qui pourrait simplifier la vie des débutants sur Gramps:

Vue Graphiques (l'onglet de gauche)
- Vue Graphique (l'icone en haut) de façon à voir à la fois parents, fratrie, enfants
- le gramplet Saisie de données à droite
- le gramplet Note en plus des Gramplet Détails et Notes en bas

Bild

Dites moi si ça marche, ça me permettra de l'exposer sur ma page sur gramps en étant sûr que ça fonctionne ;-)
Zuletzt geändert von patricelegoux am 27 März 2021, 15:25, insgesamt 2-mal geändert.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
pacopdl
male
Beiträge: 119
Bonjour,
Effectivement cette vue est intéressante.
Je suis prêt à l'utiliser.
Que faire ?
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
pacopdl hat geschrieben: 27 März 2021, 14:11 Bonjour,
Effectivement cette vue est intéressante.
Je suis prêt à l'utiliser.
Que faire ?
Depuis la vue Graphique;

1) Si ce n'est pas déjà fait installer les deux gramplet en allant dans Aide > Gestionnaire de greffons. Cocher les cases "afficher..." puis dans la boite saisir "saisie" afin d'installer le gramplet "Granplet Données saisies", recommencer avec "note" et installer le "Gramplet note"

2) Si ce n'est pas le cas afficher la barre latérale et la barre inférieure

3) depuis la flèche, dans le menu ajouter un gramplet sélectionner "Saisie de données"

4) depuis la flèche, dans le menu ajouter un gramplet sélectionner "Détail", "Note" et "Notes"

Bild
Dateianhänge
Capture d’écran 2021-03-27 150532.jpg
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bof

je crois que j'ai la myéline qui s'est fossilisée :)
je n'abandonnerais pour rien au monde mes milliard de fenêtres qui s'ouvrent dans tous les sens.
je trouve ça plus pratique de complètement séparer les actions chacune dans sa fenêtre.

car je bosse souvent sur un petit écran
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
glopglop hat geschrieben: 27 März 2021, 15:36 Bof

je crois que j'ai la myéline qui s'est fossilisée :)
je n'abandonnerais pour rien au monde mes milliard de fenêtres qui s'ouvrent dans tous les sens.
je trouve ça plus pratique de complètement séparer les actions chacune dans sa fenêtre.

car je bosse souvent sur un petit écran
Bah t'es pas un nouveau :lol:
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
pacopdl
male
Beiträge: 119
Merci Patrice,
J'ai suivi tes consignes et je ne parviens pas à avoir l'affichage qui apparaît dans ton post.
1/ Je pense qu'il faut que j'aille voir dans les préférences / Thème.
2/ Il semble en outre qu'il me manque deux graphiques.
Est-ce une histoire de Graphview ? Dispo pour Fralps sous Linux ?

Voici mes graphiques.
Dateianhänge
Gramps graphiques.png
bjc49
bjc49
Beiträge: 549
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
glopglop hat geschrieben: 27 März 2021, 15:36 Bof

je crois que j'ai la myéline qui s'est fossilisée :)
je n'abandonnerais pour rien au monde mes milliard de fenêtres qui s'ouvrent dans tous les sens.
je trouve ça plus pratique de complètement séparer les actions chacune dans sa fenêtre.

car je bosse souvent sur un petit écran
Je suis content de voir que l'on redécouvre que la "Vue Graphique" (Graphview) a un intérêt certain
Je n'aime pas trop les fiches les formulaires car je suis "un visuel" avant tout
Par exemple voila a quoi ressemble une étude manuscrite préalable avant saisie individuelle dans Gramps
Screenshot_20210327_182919.png
C'est un peu fouillis mais vous comprendrez mon intérêt pour la "Vue Graphique"
Bien sur la vue "Relations" est la vue maîtresse pour construire son arbre généalogique néanmoins il ne faut pas oublier les menus contextuels (Clic droit) de la vue "Graphique" qui permettent quand même d'éditer l'individu actif, de lui ajouter un conjoint,gérer ses étiquettes .....sans surcharger en fenêtres l'écran ....et surtout a essayer .....les Rapport(s) Express avec les différentes options ......par exemple "Graphique temporel" que je trouve particulièrement riche
D'autant plus que l'appellation Rapport est trompeuse car la plupart sont "dynamiques".....Selection de la ligne ...Clic droit ....Voir détail de l'item et tout cela sans entasser de trop nombreuses fenêtres ;)
On peut aussi insérer le gramplet "Rapport express" dans la barre inférieure (et paramétrer l'option du gramplet dans la barre d'outil "Configuration" cela peut être intéressant
Mais finalement chacun sa pratique !!!!
Bonne soirée
Jean-Claude
Nb pour pacopdl
C'est bien de "Graphview" dont il s'agit
Il y a un certain nombre de dépendance a respecter : (GooCanvas:2.0)(PyGoocanvas: TBD?)(Graphviz 2.38) dixit le gramplet Prerequisites Checker
Dateianhänge
Screenshot_20210327_190515.png
Screenshot_20210327_190937.png
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
pacopdl
male
Beiträge: 119
Bonsoir bjc49,

Je partage totalement ton point de vue : pouvoir disposer d'un arbre bien renseigné, lisible et agréable à regarder me paraît, à l'heure actuelle, souhaitable voire indispensable pour éviter d'ouvrir nombre de vues et accéder à un support consultable et modifiable aisément.

Merci pour ton rendu sur ton utilisation de Gramps. J'y ai découvert des idées intéressantes. Gramps nécessite une bonne part de curiosité pour plus en profiter.

Pour l'installation de GraphView et ses dépendances, j'aimerais disposer de conseils ou d'un tuto.
A première vue, je ne trouve ni Graphview, ni Goocanvas...dans le gestionnaire de greffons.
Merci.
bjc49
bjc49
Beiträge: 549
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
pacopdl hat geschrieben: 27 März 2021, 21:02
Pour l'installation de GraphView et ses dépendances, j'aimerais disposer de conseils ou d'un tuto.
A première vue, je ne trouve ni Graphview, ni Goocanvas...dans le gestionnaire de greffons.
1 - Graphview est un "Third-Party Addon" plugin complémentaire développé par les utilisateurs,développeurs,...Il faut l'installer manuellement (Cf pièce jointe) voir le wiki Gramps https://www.gramps-project.org/wiki/index.php/5.1_Addons qui liste tout ces plugins et procédure d'installation en fin de page
2 - Il est possible qu'un message d'erreur apparaisse ? Cause : Dépendances non respectées Graphiz Goocanvas
Avec linux ----> Utiliser son gestionnaire de paquets pour installer ces logiciels (Synaptic peut être ? cela dépend des distributions)
Avec Windows----> Connaît pas
Voir ancien post de Philippe :
Fil https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55945&t=679856&p=1793755&hilit=phcook#p1793034
phcook hat geschrieben: 29 August 2020, 16:58 Hello

Pour info, pour pouvoir utiliser toutes les vues et éviter les messages d'erreur, voici quelques paquets à installer également:

mint/ubuntu/debian

python3-psycopg2
python3-networkx
graphviz
python3-pygraphviz
python3-graphviz
gir1.2-gexiv2-0.10
gir1.2-osmgpsmap-1.0
gir1.2-goocanvas-2.0

manjaro/arch

python-psycopg2
python2-networkx
graphviz
python-pygraphviz
libgexiv2
osm-gps-map
goocanvas
pygoocanvas

Tous ces paquets sont dans les dépôts classiques standard (pensez à ajouter AUR sous arch)

phcouka
Voila
Bonne journée
Jean-Claude
Dateianhänge
Screenshot_20210328_073224.png
synthese.JPG
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
pacopdl
male
Beiträge: 119
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous dire que :
- j''ai dorénavant la même présentation de la vue [Graphiques] que vous, avec les Gramplets "Saisie des données " et "Nouvel individu" à droite de l'écran,
- en revanche je n'ai tours pas le bon arbre en partie centrale,
- je n'ai eu aucun message d'erreur.

Je suppose qu'il me reste à installer la liste des 9 paquets "Debian" indiqués par Philippe. Les installer à la main sous Debian, signifie-t-il que je dois les installer un à un (dans le même ordre ou non ?) à partir du terminal, sous root ?

Je sais...Ne souriez pas...Je tiens à mes arbres !!!

Merci
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Perso j'installe tout depuis le gestionnaire dans les menus édition paramètres ou aide. Mais je suis sur Windows
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
pacopdl hat geschrieben: 01 April 2021, 17:35 Je suppose qu'il me reste à installer la liste des 9 paquets "Debian" indiqués par Philippe. Les installer à la main sous Debian, signifie-t-il que je dois les installer un à un (dans le même ordre ou non ?) à partir du terminal, sous root ?
Pour la vue GraphView, il y a "peu" de dépendances...

* Graphviz
* gir1.2-goocanvas et goocanvas

sous Debian, vous devriez pouvoir les installer via ce type de commande (terminal) :

Code: Alles auswählen

$ sudo apt-get install gir1.2-goocanvas graphviz
chez moi cela génère ce type de réponse :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de gir1.2-goocanvas-2.0-9 pour l'expression rationnelle « gir1.2-goocanvas »
Note : sélection de gir1.2-goocanvas-2.0 pour l'expression rationnelle « gir1.2-goocanvas »
gir1.2-goocanvas-2.0-9 est déjà la plus récente version disponible.
graphviz est déjà la plus récente version disponible.
Sinon, allez dans votre gestionnaire de paquets et installez 'graphviz' et 'gir1.2-goocanvas',
la bibliothèque 'goocanvas' sera installée de fait, car liée à 'gir1.2-goocanvas'.
romjerome
male
Beiträge: 1511
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
patricelegoux hat geschrieben: 01 April 2021, 20:30 Mais je suis sur Windows
Sous Windows et MacOS, je me demande comment les mises à jour de GraphView sont faites car cette vue était incluse avec les versions "bundle" (AIO) fournies pour ces systèmes.
pacopdl
male
Beiträge: 119
Je viens de terminer l’installation de ce plugin avec succès :
- en installant les dépendances en saisissant seulement la ligne de commande de Jérôme
- et en affichant les gramplets voulus.
Il me reste à fignoler au petit poil d'après les informations reçues tout au long de la discussion.
Merci de votre aide.
domiq
domiq
Beiträge: 54
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
patricelegoux hat geschrieben: 27 März 2021, 13:16 Basée sur une idée émise par emyoulation sur le Discourse Gramps voici une vue qui pourrait simplifier la vie des débutants sur Gramps:

Vue Graphiques (l'onglet de gauche)
- Vue Graphique (l'icone en haut) de façon à voir à la fois parents, fratrie, enfants
- le gramplet Saisie de données à droite
- le gramplet Note en plus des Gramplet Détails et Notes en bas

Bild

Dites moi si ça marche, ça me permettra de l'exposer sur ma page sur gramps en étant sûr que ça fonctionne ;-)
----

Réellement très pratique pour se déplacer dans la généalogie au grès des discussions téléphoniques avec des sachants,
le téléphone dans la main gauche, et le doigt de la main droite sur le pavé tactile ;)
Merci pour ce greffon :D

Il serait bon qu'il fasse parti des greffons inclus par défaut dans Gramps, comme le greffon GedcomforGeneanet.
Mais les dépendances complexes ne doivent pas trop le permettre :roll:

- Dominique
Antworten

Zurück zu „Gramps“