Antworten

supprimer des lieux

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
pfoussat hat geschrieben: 03 April 2021, 13:58 c'est d'abord de supprimer les communes
puis les départements, puis les régions, et enfin le pays !
J'avais trouvé ça, mais sélectionner 35000 lignes non merçi !!!
Et pourquoi pas ?

CTRL-A
Supprimer

puis répondre Oui à tous dans la boite de dialogue de confirmation
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
pfoussat
pfoussat
Beiträge: 61
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
CTRL-A Vous faites ça ou ??
MacoS,Debian,Windows,Gramps 5.1.6,Ancestris 12
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Cliquez sur un lieu, faites ctrl-a ça sélectionne tous les autres
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
pfoussat
pfoussat
Beiträge: 61
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
chez moi effectivement ça sélectionne tout,
mais aussi le pays la région et le département !
et donc j'ai le message "Impossible de supprimer le lieu."
mais peut être je suis pas dans la bonne fenêtre ?
MacoS,Debian,Windows,Gramps 5.1.6,Ancestris 12
pacopdl
male
Beiträge: 119
Patrice,
Je découvre ce soir la discussion que tu as lancée. Voici à chaud mes réflexions.
Si tu as 35 000 lieux dont 10 utiles, il faut :
- ne rien toucher à tes lieux
- faire d'urgence une sauvegarde de ton arbre
- réfléchir sérieusement, d'abord, à ta future hiérarchie.

J'ai un arbre de 11 000 individus et 685 lieux. Donc si nos pratiques étaient similaires, tu aurais une base avec 562 000 individus. Là il y a vraisemblablement une erreur de présentation.
Ne voudrais-tu pas dire que tuas 35 000 évènements comportant mention d'un lieu ?
Ce serait plus vraisemblable.

Maintenant j'en viens à la présentation et l'utilisation des lieux.
J'ai retenu la forme Amiens, 80021, SOMME, F.
Ayant des ancêtres dans deux régions différentes, après regroupement , je n'ai plus que deux bases. C'est important; J'insiste là-dessus.
La quasi totalité de mes ancêtres étaient des ruraux habitant en France, sont importants la ville/village, le Code INSEE, le département et le pays. Je ne retiens ni la région, ni toute autre organisation administrative trop fugace (métropoles..).
A ce premier niveau d'organisation des lieux je rajoute le cas échéant une autre couche/
- pour les villes numéro rue quartier
- pour les campagnes, le hameau ou lieux-dit ou ferme.
Et je m'en tiens là. Je ne veux pas surchargée ma base d'informations sans grand intérêt.
Pour mes recherches la mention du hameau/lieux-dit... est très importante pour reconstituer les familles, le voisinage, les alliances, la transmission des patrimoines et étoffer l'histoire de tel ou tel lieu.

Au bout du compte, si tu as seulement une centaine de lieux utiles,
- crée les sous la forme choisie par exemple Valence, 26362, DROME, F
- ne détruis pas les autres puisque tu détruiras tous les liens entre les évènements et leurs lieux. C'est fastidieux à faire et il y a grands risques d'erreurs.
- donc garde par exemple 10, rue de la lLiberté Valence ou Quartier Reymon Valence Drome
- crée dans Valence, 26362, DROME, F les "adresses" 10, rue de la Liberté et Quartier Reymond
- ensuite fusionne : 10, rue de la lLiberté Valence avec 10, rue de la Liberté, Valence, 26362, DROME, F et là en un clic tous les évènements auront été corrigés.
- ensuite fusionne : Quartier Reymon Valence Drome avec Quartier Reymond, Valence, 26362, DROME, F. Idem.
- bien entendu choisis d'abord les lieux où se sont déroulés le plus d'évènements.
- enfin ce sera seulement à la marge que tu pourras traiter les lieux restant.
pfoussat
pfoussat
Beiträge: 61
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour pacopdl
merçi pour ton message trés interéssant, mais je pense qu'on est loin de pouvoir
comparer ta génalogie avec la mienne, j'ai 120 individus dans mon arbre !!
je débute et je suis en recherche du logiciel et de la méthode.
Cordialement
Patrice
MacoS,Debian,Windows,Gramps 5.1.6,Ancestris 12
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Patrice

en fait la question qu'on se pose tous c'est d'ou vienne ces 35000 lieus avec 120 personnes.
il faufait peut etre lancer l'outil Supprimer les objets non références pour faire un peu de menage et y voir plus clair
évidement on fait avant une sauvegarde :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Patrice,

Je ne sais pas si tu as réussi ou non à supprimer les lieux que tu ne voulais pas.

Si ce n'est toujours pas le cas, je me rappele d'une erreur que j'ai faite qui pourrait te servir. Exporter sa base en ne sélectionnant pas les enregistrements non utilisés et la reimporter dans une nouvelle base. Les lieux non utilisés (mais attention, peut-être d'autres choses non liées à d'autres objets de Gramps) auront disparus.

Concernant la proposition de pacopdl, j'avoue que je n'apprécie pas cette méthode de ne pas séparer les informations et tout indiquer dans le même champ alors qu'il existe des champs et une hiérarchie étudiés pour ce faire, permettant l'usage des filtres et autres. Perso détailler les lieux me permet plein de filtres et de découvertes à travers eux. J'ai plutôt tendance à en ajouter que de les aplatir ainsi. Mais chacun son truc 😉

D'ailleurs, et c'est l'objet du post que j'ai lié à celui-ci, j'ai beaucoup de lieux qui ne servent pas -dans des événements et que je souhaite absolument conserver- mais qui ont tout leur intérêt dans certaines recherches ou d'aide à la recherche par géolocalisation
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
pfoussat
pfoussat
Beiträge: 61
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
glopglop
je répète je fais des tests, vous inquiètez pas pour mes sauvegardes.
d'ou viennent les 35000 lieus avec 120 personnes, c'est pas un problème
ils sont là c'est tout !!! et l'outil Supprimer les objets non références ne résout pas le probème
MacoS,Debian,Windows,Gramps 5.1.6,Ancestris 12
pfoussat
pfoussat
Beiträge: 61
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
patricelegoux oui j'ai réussi, mais bon ça aurai pu être plus simple
MacoS,Debian,Windows,Gramps 5.1.6,Ancestris 12
Antworten

Zurück zu „Gramps“