Antworten

problème de téléchargement de Gramps

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
pacopdl
male
Beiträge: 119
Bonsoir,

Utilisateur de Gramps sur un Ordinateur fixe avec Debian et sur un portable sous Windows 10 tous les en version 5.1.2, je viens de perdre mon portable HP.
Je tente d'installer sur mon nouvel ASUS la version Gramps pour Windows 10 64 bits à partir de cette adresse :
https://gramps-project.org/wiki/index.php/Download#MS_Windows
Je pensais cette adresse sûre.
Il n'en est rien.
Avast me bloque l'installation puisqu'il détecte une menace IDP. Generic et propose de la mettre en quarantaine.
Je précise que mon ASUS n'a pas encore été connecté à Internet.
En effet je télécharge l'.exe avec mon lInux Debian et le mets sur clef USB et c'est à partitr de la clef USB que j'installe les logiciels.

Donc j'alerte les lecteurs sur cette version et sur le site Gramps-project.org.

Quelqu'un aurait-il un lien sécurisé pour avoir une version "Nickel" ?
D'avance merci.
geryonesime
geryonesime
Beiträge: 415
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous auriez dû créer une discussion dédiée à votre problème.

Cela étant, c'est bien depuis le site officiel que vous avez ajouté en lien qu'il faut télécharger Gramps.
Comme tous les antivirus, Avast n'est pas à l'abri des faux positifs. De plus, si votre ordinateur n'a jamais été connecté à Internet je doute que l'antivirus soit à jour.
Je vous recommande de tester le fichier avec d'autres antivirus en ligne. Vous pouvez utiliser Jotti par exemple.

Voici le résultat pour le fichier GrampsAIO-5.1.3-_win64.exe téléchargé depuis le lien cité plus haut (cliquer pour agrandir)
Capture d’écran du 2021-04-28 21-54-08.jpg
À bientôt
pacopdl
male
Beiträge: 119
Bonsoir et merci pour la réponse.
Je viens de tester avec Jotti à 22H05 et j'ai exactement le même résultat et exactement les mêmes indications, y compris les coordonnées du scan 28 avril 2021 à 21:52:30 UTC+2
C'est étrange.
Du coup j'hésite encore sur la marche à suivre.
Il reste qu' Avast a un comportement bizarre.

Avast n'est pas à l'abri des faux positifs.

Que voulez-vous dire ?

Je ne pense pas connecter le portable pour mettre à jour Avast. J'ai précisément choisi Linux pour éviter tous risques.
geryonesime
geryonesime
Beiträge: 415
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Jotti donne les résultats de mon analyse mais il s'agit du même fichier.

Un faux positif est une fausse alerte : Avast détecte une menace qui n'en est pas une.

Vous avez aussi la possibilité d'installer Linux sur votre portable, à la place de Windows ou en double amorçage (dual-boot).
ericdubois
male
Volunteer moderator
Beiträge: 5071
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Discussion séparée du fil auquel elle était attachée.

Eric
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Le probleme c'est que la categorisation IDP.generic c'est la catégorie normande.
Peut etre bien que oui ou peut etre bien que non.
C'est base sur une heuristique qu'on ne ne connait pas.
Il y a quelque chose chose que fait le programme d installation de GRAMPS qui deplait a avast.
mais sans savoir quoi difficile de repondre.
un petit resumé de la situation ici

https://www.pcrisk.fr/guides-de-suppression/9131-idp-generic-malware

Franchement si vous êtes sur de l'avoir telechargé depuis le site officiel de telechargement vous ouvrez raisonnablement être assez confiant.
Il existe toujours la possibilité que le site ait ete compromis mais ce fichier est beaucoup telechargé. Je pense qu'il y aurait eu d'autre remontées du problème.

Sous linux vous n'auriez pas un avast qui vous embeterais :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
pacopdl
male
Beiträge: 119
geryonesime hat geschrieben: 28 April 2021, 22:43 Vous avez aussi la possibilité d'installer Linux sur votre portable, à la place de Windows ou en double amorçage (dual-boot).
Non surtout pas, il y a quelques années j'étais en dual boot...
J'ai même utilisé Wine et autres...
Je passais plus de temps à résoudre les problèmes informatiques qu'à m'occuper de mes recherche généalogiques et à quelques autres passions.
Là je reste sur Linux et plus particulièrement Debian pour l'accès à Internet et la majorité des applications.
Le portable avec Windows 10 64 bits est essentiellement réservé à la généalogie (Gramps et un vieux Généatique) et pour quelques logiciels sans équivalent sous Linux : Guitar Pro et Lighroom, DxO (pour le traitement photo).
Je répartis mes données originales sur chacune des deux machines en fonction de leurs logiciels présent. Les deux sauvegardes sont sur l'autre bécane et sur un DD externe;
glopglop hat geschrieben: 29 April 2021, 09:06 Franchement si vous êtes sur de l'avoir telechargé depuis le site officiel de telechargement vous ouvrez raisonnablement être assez confiant.
Il existe toujours la possibilité que le site ait ete compromis mais ce fichier est beaucoup telechargé. Je pense qu'il y aurait eu d'autre remontées du problème.

Sous linux vous n'auriez pas un avast qui vous embeterai
Ce matin j'ai à nouveau chargé la même version de Gramps et l'ai installé , cette fois, sans souci.
Qu'en conclure ?
Super la réactivité de Gramps-Project ?
Ou Merci à l'équipe du Forum Gramps de Généanet pour sa mobilisation de chaque instant et sa capacité à remuer les montagnes ?
Ou est-ce l'Esprit Saint qui a soufflé ?
Ou les effets bénéfiques de l'Intelligence Artificielle de nos réseaux et machines qui résout nos problèmes à notre place ?

... Sur Linux...pas d'Avast...pas de malware...pas de défragmentation... Des bureaux multiples de toute beauté...Il y a un abîme entre Windows et Linux. Je ne pourrai plus revenir à Windows. Il en va de ma tranquillité et de la sécurité de mes machines et de mes données.

Merci encore pour votre aide.
forhanp
forhanp
Beiträge: 13839
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
pacopdl hat geschrieben: 29 April 2021, 17:05 ... Sur Linux...pas d'Avast...pas de malware...pas de défragmentation... Des bureaux multiples de toute beauté...Il y a un abîme entre Windows et Linux. Je ne pourrai plus revenir à Windows. Il en va de ma tranquillité et de la sécurité de mes machines et de mes données.
C'est très exagéré et vous devriez vous méfiez un peu si vous tenez à votre tranquillité et à la sécurité de vos données :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux

Pour le reste, chacun est maître de ses préférences.

Cordialement,
Pascal Forhan
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Certes sur la papier il n'y a plus de raisons d'avoir des menaces sous windows que sous linux.

Neanmoins force est de constater que les menaces sont infiniement plus forte sous windows que sous linux.

Depuis presque 30 ans que je gere des parcs linux et windows je ne compte plus les problemes de virus chevaux de Troie et autres joyeusetes sur les plateformes windows alors que sous linux je n'ai jamais constate cd genre de problemes.
Cela est du a plusieurs facteurs.
- la surface d exposition de windows est plus interessante car il y a bien plus de victimes potentielles.
- leco systeme est tres variée. Il est donc plus complique d écrire un exploit qui fonctionnera partout.
- les utilisateurs sont bien plus avertis en moyenne et donc ont tendance toujours en moyenne a ne pas faire n importe quoi.

Il faut donc en totu etat de cause ne pas s endormir sur ses deux oreilles :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
forhanp
forhanp
Beiträge: 13839
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Personnellement, j'ai vu de mes yeux une attaque en règle sur des serveurs Linux avec élévation de privilège, dépôts d'exploits, ouverture de ports, chevaux de Troie.
Et rien de tout cela n'aurait fonctionné sous Windows vu le vecteur d'attaque.
Bien sur, la cible n'était pas une personne anonyme mais un ministère Français.
Juste pour dire que cela existe et se cacher derrière une faible exposition n'est pas suffisant pour éviter les menaces.

Cordialement,
Pascal Forhan
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Pascal

Je suis d'accord avec toi mais la le contexte est different.

Le contexte de la discussion est le poste client.
Et sur le poste client je ne dis pas que c'est sans danger mais personnellement je n'ai jamais eu la chance de croiser
un seul malware sous linux alors que sous windows...
alors que je gère beaucoup plus de postes linux que de poste windows.

Dans le modele serveur le paradigme est inverse. Il y a bien plus de serveurs linux expose sur internet que de serveur windows.
Il est donc plus rentable de developper des attaques contre des serveurs linux que contre contre des serveurs windows.
Ceci étant dit personnellement je préfère exposer un serveur linux sur internet ou j'ai des outils de surveillance de comportement bien plus évolués que sur un serveur windows qui est quasiment une boite noire.

Au final je pense que pour l instant passer sous linux est une bonne option pour diminuer son risque d exposition.
Évidement cela ne dispense pas de conserver les "gestes barrières" :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
jriviere4
male
Beiträge: 38
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re:

Beitrag von jriviere4 »

pacopdl hat geschrieben: 28 April 2021, 21:03 Bonsoir,

Utilisateur de Gramps sur un Ordinateur fixe avec Debian et sur un portable sous Windows 10 tous les en version 5.1.2.
Bonjour,
Quelle version Debian avez-vous pour installer Gramps 5.1.2?
Merci d'avance,
Gramps 5.1.5
Debian 10.12
pacopdl
male
Beiträge: 119
forhanp hat geschrieben: 29 April 2021, 19:14 C'est très exagéré et vous devriez vous méfiez un peu si vous tenez à votre tranquillité et à la sécurité de vos données :
A ceci je réponds qu':
- utilisateur (de moins en moins) de Windows depuis la version 3.1 et sous Linux depuis 2009 (d'abord en 2009 sous KDE et Mandriva et triple boot, puis sous Kubuntu et XP en dual boot, et enfin depuis 2018 sous Debian 9 et Windows 10 sous machines dédiées,
- ayant fait partie de club informatique pendant 7 ou 8 ans,
- ayant connu le début de l'informatique grand public, l'arrivée l'internet...
- ayant été toujours méfiant et prudent, au point que je n'ai quasiment rien perdu depuis 25 ans... sauf quelques DD,
Je suis en mesure d'avoir un point de vue sur les avantages et les inconvénients de Windows et Linux. Je ne parle pas d'Apple que j'ai trop peu utilisé.

Windows jusqu'à XP mettais sur le marché des versions valables 3 ans. La première année la version n'était pas aboutie, la seconde année était à maturité et fonctionnait, la troisième année il était obsolète.Avec XP et enfin Windows 10 nous avons enfin des SE qui fonctionnent.
Linux a de tous temps eu plusieurs distributions (disons SE), chacune téléchargeable gratuitement en plusieurs versions identifiables "stable" et "instable" ( à tester).

Question sécurité. Il n'y a pas photo.
Sous Windows, Internet Explorer , Outlook étaient des passoires. Il était et il est impensable de surfer sur Internet sans antivirus, sans malvare, sans anti cheval de Troie... Résultat il fallait et il faut s'équiper pour se prémunir et éliminer, défragmenter...Autant de temps passé en maintenance et pas en.. généalogie ou autres passe-temps.
Sous Linux rien de tout çà.

J'ai lu attentivement l'article communiqué. Pour l'essentiel il abonde dans mon sens.
Une attaque d'un site d'un ministère ? Oui probablement...
Sachez qu'une bonne part d'informatique vient d'Unix et Linux, qu'IBM , Apple, Windows... utilisent Unix...que la Gendarmerie utilise OpenOffice depuis 2005...que beaucoup administrations,d'entreprises de particuliers utilisent des applications qui n'ont rien à envier à celles du privé ( bureautique, traitement photo...et Gramsp!).
Unix et Linux ne sont pas forcément connus du grand public. A mon avis c'est regrettable.

Dernières informations :
Depuis 2018 mon ordinateur de bureau sous Debian démarrait en moins d'une minute et mon portable HP sous Windows 10 en 3 minutes.
Maintenant mon Asus portable équipé de Windows 10 et d'un SSD (!) est plus rapide ... trois ans se sont passé.
Je serai curieux d'avoir un retour d’expérience d'un lecteur utilisant un SSD avec Debian !

Sous Debian j'utilise une application gratuite (également dispo sous Windows) Dexpot qui permet de disposer de multi bureaux. C'est rapide, visuel ergonome.
J'ai testé le multi bureaux de Windows 10. Rien à voir. Windows a encore une génération de retard (3 ans en informatique) !
Faîtes l'essai...
J'ai installé Dexpot sur l'Asus.

Voici donc ma réponse argumentée... surtout pas exagérée.
J'espère vous avoir apporter quelques éléments d'analyse.
glopglop hat geschrieben: 30 April 2021, 09:34 Quelle version Debian avez-vous pour installer Gramps 5.1.2?
Debian 9 Strech
avec le bureau GNOME version 3.22.2
forhanp
forhanp
Beiträge: 13839
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
pacopdl hat geschrieben: 04 Mai 2021, 17:46 Voici donc ma réponse argumentée... surtout pas exagérée.
J'espère vous avoir apporter quelques éléments d'analyse.
Vous avez votre préférence, et je n'ai jamais remis cela en cause, vous êtes bien libre de faire ce que vous voulez.
Windows est une passoire à virus, c'est vrai.
Windows est gourmand et bouffe toutes les ressources, c'est vrai
Windows est une daube et on devrait mettre tout le monde sous Linux, c'est vrai.

Par contre dire que Linux est insensible aux attaques de virus, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un firewall bien configuré et un antivirus sous le coude parce qu'on a Linux, c'est faux.

C'était mon seul point.

Cordialement,
Pascal Forhan
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Pascal

Il est vrai que des qu'on met en contact une machine avec le "monde exterieur" il faut savoir se montrer circonspect et mefiant.
On ne peut pas dormir sur ses deux oreilles.
En effet un firewall est indispensable
Mais sous linux je remplacerais bien l'anti virus par une politique selinux bien configuré et suivie.

je n'ai pas trouve d anti virus sous linux qui ne mettait pas a genoux ma pauvre petite machine.
Il faut etre surtout vigilant et attentif au comportement de sa machine.

j'ai un probleme metaphysique avec l'anti virus.
pour une majrotie d'utilisateur des qu'ils ont leur anti virus a jour il se sentent autoriser a faire n importe quoi et ne sont plus du totu attentif a ce qu'ils font.
Ca clique ca telecharge a tout va

C'est un peu le principe du funambule versus la slack line.
le funambule n'etant pas protege fait extremement attention a ce qu'il fait.
le slack liner se permet beaucoup plus de choses.

de plus l'anto virus c'est le serpent kaa du livre de la jungle
on ne sait pas ce qu'il fait on ne sait pas de qu'il protege.
le resultat est qu'il ostracise un fichier totu a fait legitime car il n'a pas fait son boulot correctement.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
Antworten

Zurück zu „Gramps“