Préparation dans Gramps de biographies

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je ne sais pas si comme moi vous avez un site ou un blog sur lequel vous publiez des instants de vie ou des biographies complètes sur vos ancêtres.

C'est assez fastidieux de tout résumer puis ensuite de mettre en page le contenu, et éventuellement d'y revenir pour le modifier quand on a de nouvelles informations. Exemple ici sur la biographie de mon grand-père paternel

Je viens de faire un autre essai avec une frise chronologique, Timeline de l'Université de Chicago, qui est assez simple d'emploi pour un rendu très agréable de mon point de vue:

BildBild

Alors certes c'est plus résumé que la bio mais ça a d'autres avantages, c'est simple à réaliser au travers d'une feuille Google Sheet (GS), l'Excel de Google, tant du point de vue conception que du point de vue modifications ultérieures éventuelles:
Bild

Voici son rendu final que j'ai intégré sur la page de bio de cet autre grand-père.

Du coup je me suis dit que je pourrais peut-être extraire les événements de personnes de ma base sous forme de CSV pour les retravailler dans GS ou les construire dans une note Gramps liée aux différents événements intéressants afin de la préparer au fur et à mesure de l'avancement des recherches sur la personne.


J'en viens donc à mon sujet de "préparation dans Gramps", est ce que vous résumez en vue de les publier les infos que vous enregistrez dans les différents événements dans Gramps, et si oui sous quelle forme et pour en faire quoi ? Comment faites vous cela ? Une note avec un type spécial partagée avec tous les événements intéressants, la personne, la famille... ?
J'ai aussi lu que d'autres utilisateurs de Gramps avaient deux bases, celle de travail et celle de publication. Pratiquez vous cela ? N'est ce pas trop lourd? (dans mon contexte je ne sais pas si ça aurait un intérêt, peut-être pour n'y exporter que les événements intéressants).

En gros construire l'histoire au fur et à mesure en vue de la publier sous une forme ou une autre afin d'alimenter un résumé sous forme de timeline/frise chronologique puis quelque chose de plus complet comme les fiches que je réalise avec le détail des infos d'une personne.

Merci d'avance pour vos réponses et réflexions.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome

Zurück zu „Gramps“