Antworten

Déplacement de notes et d'images de l'individu vers la famille

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
mthblt
mthblt
Beiträge: 60
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
Je voudrais mettre ma base Gramps aux normes parce qu'elle a les défauts suivants:
1/ pour les unions, je plaçais les notes et les captures d'actes concernant le mariage sur la fiche de l'époux (après tout, dans la famille, c'est lui le chef :lol: ).
2/ pour les sources, je faisais souvent pareil parce que j'ai longtemps utilisé Legacy Family Tree et que la rubrique de saisie des sources dans ce logiciel me semblait une usine à gaz.
Comme je tiens à indiquer le pseudo de tout membre de geneanet chez lequel je prends des données, cela va beaucoup plus vite en tapant une note du genre "cf. geneanet xxyyzz [pour telles données]".

Je voudrais surtout résoudre le premier point et savoir s'il existerait un moyen plus rapide que de reprendre toutes les fiches individuelles ou celles des familles (quasiment infaisable !).
Merci pour toute idée,
Michel Thébault
Poitou-Charente, Vendée, Essonne, Eure-et-Loir, Bourgogne, Ariège, Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan, Dordogne et Haut-Rhin.
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous nous indiquez ce que vous ne voulez plus mais pas ce que vous souhaitez pour la suite, votre "norme".

Et quelque soit celle-ci, je ne vois pas bien ce sur Gramps peut faire. Comment déterminer qu'une note est celle de la personne ou de la famille. Et si cette personne a fait partie de plusieurs familles, comment pourrait il choisir. Même en dehors de Gramps, dans excel ou autre, je ne vois pas bien comment automatiser un changement.

En plus de nous indiquer votre future norme, il serait bon d'indiquer aussi quels sont les motifs répétitifs que vous appliquez actuellement à vos notes et à vos médias, ou aux documents, ou répertoires qui sont derrière, afin de voir s'il y a quelque chose d'automatisable entre l'état actuel et l'état cible
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
mthblt
mthblt
Beiträge: 60
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Relisant ma question quelque temps après l'avoir postée, je me suis dit que je n'arrivais pas à me la formuler assez clairement à moi-même.
En fait, je pars plus de l'interface de geneanet que de celle de Gramps :
La page de chaque "ancêtre" dans geneanet se présente ainsi, comme on sait:

L' "individu"
Ses parents
Sa ou ses union(s) et la descendance qui en est issue
Ses frères et soeurs
Les sources
Les photos et documents
L'aperçu de l'arbre

J'ai constaté que sur plusieurs pages geneanet les notes concernant le(s) mariage(s) figurent dans la bonne rubrique, celle des unions. Si d'aventure les auteur de telles pages utilisent Gramps, ils ont saisi leurs notes dans la fenêtre famille, alors que j'ai tendance à tout placer sur la fiche de l'époux - et je le regrette maintenant.

J'ai parfois fait des modifications élémentaires sur des gedcom avec la fonction recherche / remplacement mais cela ne portait pas sur les tags, évidemment... A la réflexion, je suis sûr que vous avez raison quant à l'impossibilité de modifier un gedcom de façon automatisée.
Poitou-Charente, Vendée, Essonne, Eure-et-Loir, Bourgogne, Ariège, Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan, Dordogne et Haut-Rhin.
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je viens de faire un saut sur votre page de garde qui affiche environ 9000 personnes

Tagger tous les hommes de votre base Gramps, on peut supposer env. 4500, qui ont une note ou un média, je suppose un peu moins, n'est pas très compliqué.

En filtrant ensuite sur ce tag vous permet de passer chaque fiche individu en revue pour y faire ce que vous souhaitez, qui est si je comprend bien, publier correctement vos infos sur GNN. C'est pas forcément très long de sélectionner un de ces hommes, passer dans la vue Relations, ouvrir sa fiche et celle de sa/ses familles et y transférer vos notes et médias puis les supprimer de la fiche individu, de même que le tag marquant ainsi que vous avez traiter sa fiche.

A voir de l'expérience de certains ici quel est la bonne disposition dans Gramps pour le bon résultat dans GNN. Ce n'est pas (plus) ma préoccupation première, je ne suis pas le meilleur conseiller sur ce point 😉
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir

si on imagine un moyen automatique de faire l operation je ne peux imaginer qu'un mecanisme s'appuyany sur des tags pour differencier les notes a deplacer de celle a laisser syr place.

et l operation de tagging sera par definition forcement manuelle.
Faire le deplacemenr manuel est a peine plus couteux et le boulot sera fait
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
mthblt
mthblt
Beiträge: 60
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
En effet, j'imaginais une éventuelle modification des tags (mais je ne m'y connais pas assez), et comme vous dites, cela serait encore plus laborieux, et risqué, que de déplacer manuellement certaines notes de l' "époux" vers la famille.
Pour les photos, j'abandonne, ce n'est pas très important.

Pour les notes, je viens de créer un filtre qui en contient deux autres:
Mon filtre = "hommes avec une note contenant le mot mariage".
Il contient ces deux filtres Gramps:
- hommes
- individus dont une note contient le texte mariage
Et bien sûr option "toutes les règles doivent correspondre".
Résultat après filtrage: 423 individus sur 9264 !
En tout cas, merci pour vos conseils : au moins je ne me dirai pas "il y aurait peut-être un truc pour faire tout ça en un quart d'heure". Evidemment, non !
Poitou-Charente, Vendée, Essonne, Eure-et-Loir, Bourgogne, Ariège, Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan, Dordogne et Haut-Rhin.
glopglop
glopglop
Beiträge: 3467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

le bon investissement avec gramps c'est de se mettre a la programmation python.
en effet cela permet de faire ses propres petits outils de traitement de masse qui sont trop
specifique pour servir a quelqu'un d'autre.
on profite alors pleinement d'avoir un logiciel open source avec une bonne documentation de reference.

En effet on a souvent besoin de faire du traitement par lot parce qu'on s'aperçoit qu'on a pas bien fait du premier coup.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
Antworten

Zurück zu „Gramps“