Tentative de reproduction de la GEPS 015

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1786
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pour info, je tente de reproduire, sans programmation pour l'instant, simplement avec des filtres et quelques normes de nommage, la GEPS 015 qui vise à fournir une "Aide à la recherche sur les référentiels". En gros indiquer où on pourrait chercher lorsqu'on a des listes de sources pour un lieu donné.

Voici en image quelques expériences que j'ai menées sur la Belgique. Les sources que j'ai étudiées sur Bruxelles ont chacune une citation rattachée au lieu Bruxelles indiquant qu'une source existe concernant ce lieu, pour une période donnée. La 3e image montre les événements pour lesquels il me manque la citation de l'acte de décès mais dont des sources existent pour le lieu de l'événement. C'est encore loin d'être parfait mais ça avance petit à petit.

Bild
Les sources sur Bruxelles qui contiennent une citation les décrivant. J'ai surligné les citations particulières qui permettent cette description. Pour l'instant c'est assez basique: une phrase clé "_objet de la source", puis la reprise du titre de la source et en guise de date de citation, la période sur laquelle s'étend la source.

Bild
Ici les citations qui sont rattachées au lieu Bruxelles.

Bild
Dans la vue événements, un filtre filtre les événements de décès auxquels manquent la citation de l'acte de décès (l'information de ce décès provient généralement des actes de mariage de leurs enfants) et dont les lieux disposent de citations "_objet de la source". Le gramplet Citations remonte toutes les citations liées de près ou de loin à cet événement, que ce soit ses propres citations (le mariage d'où provient l'info) ou celles provenant d'autres éléments comme le lieu de l'événement. Cette liste des citations m'indique donc que j'ai à disposition une table décennale des décès pour la période qui m'intéresse.

L'idée est ensuite de trouver des catalogues de sources des différentes AD qui m'intéressent en opendata afin de leur faire subir le même sort, quitte pour cela à les triturer un peu dans OpenRefine ou autre: une source et une citation rattachée au lieu.
Je pense tout de même qu'il doit y avoir quelques limitations notamment quand le lieu de l'événement est un sous-lieux du lieu auquel est rattaché la citation. Comme il n'existe pas de filtre "hiérarchie des lieux auquel est rattaché le lieu xyz", j'ai bien peur que certains événements ne matcheront pas. Il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas encore imaginées et qui viendront avec l'expérimentation.

Ensuite, je ne sais pas encore s'il y a un réel intérêt dans tout cela. A voir...

EDIT:
Voici un exemple de réponse qui est intéressante. Ce décès à L'Aigle (Orne) remonte à la fois une citation d'un relevé que j'ai fait dans les TD et cette citation spéciale liée au lieu. Les deux me montrant que la recherche peut donc se poursuivre directement dans l'état civil pour cet événement.
Bild
La difficulté étant maintenant de matcher le fait que cet événement, que ce soit à travers ses citations ou celle du lieu auquel il est rattaché, ont en commun la même source. Pas sûr du tout que ce soit possible automatiquement sans développement complémentaire, même si le gramplet Citations y arrive bien. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome

Zurück zu „Gramps“