Antworten

Prénom Edme

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
thienot
thienot
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Prénom Edme

Beitrag von thienot »

Edme et non Edmé

La première apparition du prénom EDMÉ  ne date que  de vers le milieu du XIXéme .
Avant cette date je vous engage a bien relire vos document, et vous ne verrez que le prénom EDME qui au féminin prend belle et bien la forme EDMÉE.

Edme ou Edmond : évêque de Cantorbéry (+ 1240) et prieur fini sa vie en France et fût enterré dans l' abbaye de Pontigny  près d'Auxerre.
son nom a été donné aux ainés des fratries en Bourgogne pour conjurer le mauvais sort pour la survie des nouveaux nés et des enfants en bas âge.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Beiträge: 55633
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci pour le rappel, cela m'a permis de corriger des oublis sur mon arbre, un internaute m'avait déjà signalé que c'était Edme, mais  j'en avais encore quelques uns d'indiqués Edmé ! parmi ma quarantaine.

Cordialement
monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
blue39
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : Prénom Edme

Beitrag von blue39 »

Rien ne me semble aussi tranché...Pour que changement il y a ait, il  bien fallu qu'il s'amorce, donc que par-ci par -là on l'écrive et on le dise autrement...D'autant que l'usage des accents dans les anciens registres me semble fort aléatoire !

J'ai rencontré dans les registres des Edme (hommes et femmes), des Edmé (hommes et femmes), des Edmée (hommes et femmes) et même des Esme, Esmé et Esmée. Et tout cela, sans aucun doute possible !

Il me semble bien difficile d'appliquer des cases dans ce domaine, la fantaisie des nos ancêtres, des prêtres et des officiers d'état civil étant sans limites !
thienot
thienot
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : Prénom Edme

Beitrag von thienot »

blue39 hat geschrieben: 30 August 2011, 09:31 Rien ne me semble aussi tranché...Pour que changement il y a ait, il  bien fallu qu'il s'amorce, donc que par-ci par -là on l'écrive et on le dise autrement...D'autant que l'usage des accents dans les anciens registres me semble fort aléatoire !
Ici en l’occurrence je ne parle de ce que je connais C.A.D. ici l'accent Bourguignon et plus particulièrement dans l'Yonne, où il est fort possible que dérive se faisant on se soit mis a prononcer Edm(é ) tout en continuant à écrire Edme , comme vous le dite il faut bien une amorce....
Si a ce sujet vous voulez prendre une volée de bois vert (comme je m'en suis prise une) allez sur le forum  de généalogie de L’Yonne
L’Yonne est probablement le département où l'on croise le plus des EDME.

Pour ce qui est de l'emploi des accents vous avez probablement raison et sur l'orthographe de nos cher curé aussi.

Michel
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Beiträge: 55633
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
à tous,

Suite au message de Michel :

Mes 42 Edme sont exclusivement de l'Yonne, quant à mes 40 Edmée, je n'ai pas vérifier une à une, mais vu les patronymes, je suis persuadée qu'elles sont également toutes de l'Yonne !

Je n'ai pas ce prénom dans la normandie, l'auvergne ou la picardie et j'ai  6 000 personnes sur mon arbre.

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
thienot
thienot
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : Prénom Edme

Beitrag von thienot »

buhotmarc hat geschrieben: 30 August 2011, 11:28
Je n'ai pas ce prénom dans la normandie, l'auvergne ou la picardie et j'ai  6 000 personnes sur mon arbre.

Monique
Bravo Félicitation Monique , votre arbre se fait Baobab..... :D

Effectivement on peut dire en faite que chaque département ou région à ses Prénoms préférés .
Actuellement je travail sur la haute Marne (52) ou là c'est le prénom Jean Baptiste (avec tiret pour les plus récent).
Mais il m'arrive de croisé encore quelque Edme  (St Dizier et la haute Marne ne sont pas loin de l'Yonne ).

Michel
jerome4
male
Beiträge: 9766

Re : Prénom Edme

Beitrag von jerome4 »

thienot hat geschrieben: 30 August 2011, 11:01
blue39 hat geschrieben: 30 August 2011, 09:31 Rien ne me semble aussi tranché...Pour que changement il y a ait, il  bien fallu qu'il s'amorce, donc que par-ci par -là on l'écrive et on le dise autrement...D'autant que l'usage des accents dans les anciens registres me semble fort aléatoire !
Ici en l’occurrence je ne parle de ce que je connais C.A.D. ici l'accent Bourguignon et plus particulièrement dans l'Yonne, où il est fort possible que dérive se faisant on se soit mis a prononcer Edm(é ) tout en continuant à écrire Edme , comme vous le dite il faut bien une amorce....
Si a ce sujet vous voulez prendre une volée de bois vert (comme je m'en suis prise une) allez sur le forum  de généalogie de L’Yonne
L’Yonne est probablement le département où l'on croise le plus des EDME.

Pour ce qui est de l'emploi des accents vous avez probablement raison et sur l'orthographe de nos cher curé aussi.

Michel
Bonjour,
Si l'accent bourguignon ressemble à l'accent de Haute Bretagne, alors peut-être que Edme se prononce EdmE.
Le "e" finale se prononce comme si vous prononciez "Ed me"

Ici, René se prononce encore (mais de plus en plus rare) RenE
thienot
thienot
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : Prénom Edme

Beitrag von thienot »

jerome4 hat geschrieben: 30 August 2011, 19:57
thienot hat geschrieben: 30 August 2011, 11:01
blue39 hat geschrieben: 30 August 2011, 09:31
Bonjour,
Si l'accent bourguignon ressemble à l'accent de Haute Bretagne, alors peut-être que Edme se prononce EdmE.
Le "e" finale se prononce comme si vous prononciez "Ed me"

Ici, René se prononce encore (mais de plus en plus rare) RenE
L'accent Bourguignon tel que je me rappelle de mes grands et arrières grands parents était très rocailleux  avec une fâcheuse tendance à manger pas mal de mots et enfant je faisait répéter les gens du village plusieurs fois (mes GP et AGP compris)
ainsi la prononciation de la ville d'Auxerre était beaucoup plus proche de OKcerrrrrrre  (e final quasi inaudible.)
que ineffable Ausserre que l'on veut bien nous faire avaler.
Si vous avez l'occasion d'entendre dans des archives sonore "Colette"qui était originaire de la Puisay
s-s-o d'Auxerre , vous serez fixer .

Enfin bref comme vous le dite il faut bien une amorce que les choses finissent par changer à la longue.

Michel
blue39
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : Prénom Edme

Beitrag von blue39 »

Je viens de vérifier, dans ma branche de l'Yonne, je n'ai que des Edme (masculin) sans accent, et une Edmée (féminin)...Dans le Cher, par contre j'ai toutes les variantes !
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Beiträge: 55633
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
blue39 hat geschrieben: 30 August 2011, 23:24 Je viens de vérifier, dans ma branche de l'Yonne, je n'ai que des Edme (masculin) sans accent, et une Edmée (féminin)...Dans le Cher, par contre j'ai toutes les variantes !
Bonjour,

Vous avez du mal regardé, j'en ai déjà vu 3 avec accent, et je n'ai regardé que les 4 premiers !
http://gw0.geneanet.org/blue39?lang=fr&m=NG&n=edme&t=P

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
jerome4
male
Beiträge: 9766

Re : Prénom Edme

Beitrag von jerome4 »

Bonjour,
Comme je fais actuellement des relevés de la ville de Vitré en Ille et Vilaine (1694 à 1699), je suis allé voir les quelques Edmé que j'ai dans la base: j'en ai que trois sur 5 000 personnes.
2 n'ont pas d'accent et 1 a un accent. (je le mets en pièce jointe)
Comme les accents sont marqués d'une façon aléatoire, j'en conclue que c'est Edmé.

L' image est un peu floue, mais on voit très bien l'accent sur le prénom du parrain

Dateianhänge
edme.JPG
tatieclari
tatieclari
Beiträge: 1393
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : Prénom Edme

Beitrag von tatieclari »

Bonjour Jerome,

Si je puis me permettre, on voit aussi les signatures de l'autre côté de la feuille, et votre accent a la même couleur, semblant donc faire partie des signatures et non de l'acte qui vous intéresse.

C'est toute la difficulté des encres qui traversent. Les traits se nichent toujours là où il ne faut pas  :(

Comme vous le dîtes, les accents sont facilement oubliés dans les actes. J'avais aussi pensé qu'Edme se lisait Edmé du fait que son féminin était Edmée, j'ai trouvé le prénom également sous la forme Eme, donc Emé, donc Aimé... De là à penser que le D est muet...

J'ai rarement trouvé le prénom Geneviève avec l'accent, mais au moins, même sans accent, ça se prononce pareil  :-\
jerome4
male
Beiträge: 9766

Re : Prénom Edme

Beitrag von jerome4 »

tatieclari hat geschrieben: 02 September 2011, 09:57 Bonjour Jerome,

Si je puis me permettre, on voit aussi les signatures de l'autre côté de la feuille, et votre accent a la même couleur, semblant donc faire partie des signatures et non de l'acte qui vous intéresse.

C'est toute la difficulté des encres qui traversent. Les traits se nichent toujours là où il ne faut pas  :(
Si je puis me permettre  ;), regardez a "eté baptisé", c'est la même forme d'accent, même couleur...
A moins que par un curieux hasard, les traits des signatures derrières apparaissent que sur les "e"
tatieclari
tatieclari
Beiträge: 1393
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : Prénom Edme

Beitrag von tatieclari »

Moui... curieux cette abondance d'accents géants, alors qu'il n'en a pas sur le mot "general". Ils n'auraient pas été ajoutés à posteriori ?
annetb
female
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour cette information. Mes recherches portent essentiellement sur le Châtillonnais (nord Côte d'Or) et j'étais impressionnée du nombre de Edme rencontré. Curieusement, les églises locales n'ont pas de statues dédiées à St Edme.
Antworten

Zurück zu „Prénoms“