Antworten

origine du prénom Bergistre

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
momogibe2018
female
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

En complétant mon arbre j'ai ajouté une fille du nom de Catherine Bergistre LE CARRE né en 1805 .
J'ai cherché l'origine de ce prénom sur google et dans un dictionnaire de prénoms mais sans résultats.
Ce prénom existe en très peu d'exemplaires sur geneanet (une dizaine), donné entre mi 18ième siècle et début 19ième.
Serait ce une déformation de Brigitte? Vient il de Berg (montagne) mais que signifie istre?
Mystère.
Enigme à résoudre.

Cdt
Monique
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Beiträge: 55510
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Questions transférée dans le forum "sujets annexes à la généalogie / Prénoms" car ce n'est pas une question technique

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17127
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir

anciennement Brigitte était souvent Bergitte

Votre acte date de 1805, les premiers officiers d'état civil ont commencé à tenir les registres en 1793,

ils n'avaient pas toujours une bonne connaissance de l'orthographe, ni du français,

c'est peut être la raison de cette " Bergistre " mais ce n'est qu'une hypothèse.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
momogibe2018
female
Beiträge: 14
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci
Oui c'est une bonne hypothèse mais quand ce prénom se retrouve dans plusieurs régions de France, je crois un peu moins à l'erreur d'orthographe.
Bonne soirée
p1h2c3
male
Beiträge: 25
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Ce prénom m'en évoque un autre que j'avais déniché il y a un certain temps, Evergistre.
La variation Ev- / B- rappelle l'alternance aberrante Av- / B- dans Avelzamine / Balsamine.
Antworten

Zurück zu „Prénoms“