Antworten

Qui peut me dire quel est ce village ?

lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je ne pense pas que ce contrat de mariage apportera plus, Louise ne sait rien sur sa mère...
ukoser
ukoser
Beiträge: 219
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re Bonjour,
Merci à tous, vous allez plus vite que moi, j’arrive !
Pour 'LiliBeth', cela vous étonne que j’aie écrit que je n’avais pas encore fait mon choix, mais je n’étais pas encore au courant qu’elle était décédée 6 ans plus tard comme me l’apprend ‘efaust’ et merci à toi Eugène. Louise SUTER c’est mariée le 6 Mai 1865 à Saint-Blimont, l’acte est en ligne.
Ce n’est pas certain qu’elle sache que sa mère soit décédée, elle était mère célibataire et les relations avec les parents peut-être tendues ! Quoique ?
En effet, en correspondance avec un membre de ‘geneanet’ concerné par Louise, il m’a écrit ceci :
‘’ Alors mon hypothèse est que Madeleine est née a Brumath en 1818, car il y a une Madeleine Caroline Sutter qui s’est mariée en 1843 à Paris, soit qqs mois après la naissance de Louise. De cette union est né un autre enfant en Octobre 1843. ‘’
Les parents de cette Madeleine Caroline sont venus également s installes à Paris ou ils y sont décédés.
Merci pour la date de décès de Caroline, je prends note.
Bonne idée, Eugène, je vais donc aller à Onheim chercher des SUTER !
Merci pour ‘paulbellier’, cette idée de consulter les archives notariales est très bonne, et cela sera une première pour moi ! Je ne me suis jamais aventuré dans cette rubrique. Il faut bien commencer un jour.
Merci à tous.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14787
Pourquoi se priver d'une piste possible ?

Les Contrats de Mariage donnent de multiples renseignements sur les relations intrafamiliales qui ne peuvent pas se deviner dans un acte de mariage
lylybeth hat geschrieben: 07 März 2021, 09:49 Je ne pense pas que ce contrat de mariage apportera plus, Louise ne sait rien sur sa mère...
C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ce n'est pas que je sois pessimiste :D
Le souci c'est qu'on ne trouve pas les contrats de mariage en ligne et les bénévoles pour les recherches ne peuvent se rendre comme ils le souhaitent aux Archives...
Sinon, bien sûr cela serait simple d'aller y jeter un coup d'oeil...

Pour la Caroline Madeleine de Brumath, je reste prudente...
Pas trouvé la paroisse de la Rédemption.
Notre Madeleine, mère de Louise, habite si je me souviens à la Villette.
Je ne sais pas si l'adresse où elle accouché, par contre dans le 5 ou 6ème,,est un hôpital.

Vous dites que Caroline Madeleine a un enfant en octobre 1843... c'est bien court si elle était aussi la mère de Louise, mais cela arrive.

Autre remarque. A son mariage en 1865, Louise a la majorité civile et matrimoniale, sauf erreur de ma part. mais comment se fait-il qu'elle se retrouve dans un petit village de la Somme.
En général, ce sont des enfants placés qu'on retrouve aux alentours...
Avez vous fait les fichiers des enfants assistés de Paris ? Pas seulement en 1843 à la naissance, mais plus tard... sa mère ne pouvant peut-être pas subvenir à ses besoins ou étant décédée...
A moins que Louise ait rencontré son futur mari sur Paris et n'ayant pas de famille proche soit partie se marier au village de son futur mari ?

Je vous livre mes réflexions en vrac, excusez moi, mais je pense que ce n'est pas anodin qu'elle se retrouve dans la Somme.
On explique mieux les mariages de provinciaux sur Paris à cette époque mais en sens inverse, quand un jeune homme ou une jeune fille né sur Paris se retrouve en province, c'est souvent qu'il a été placé.

Egalement sur le lieu présumé de naissance de Madeleine SUTTER (départ du message), j'avoue que je reste dubitative... O, A ou autre lettre de départ... quant à la finale, je pense bien évidemment à "heim" ce qui ne facilite en rien la recherche ! :D
paulbellier
paulbellier
Beiträge: 706
Bonjour,
lylybeth hat geschrieben: 07 März 2021, 09:49 Je ne pense pas que ce contrat de mariage apportera plus, Louise ne sait rien sur sa mère...
Je pense que toutes les propositions sont à saisir, les différentes pistes sont à explorer. Chaque document peut apporter un lot d'informations, aussi minimes soit elles. Il ne faut rien négliger surtout si au départ les informations connues sont peu nombreuses. Un détail peut ouvrir des pistes de recherches.

J'ai aussi pensé à la commune d'Offenheim.

Conseil : utiliser les annotations pour y mentionner toutes les recherches (en les structurant) que vous faites et les avoir en ligne en permanence. Maintenez les annotations à jour. C'est une fonctionnalité fort intéressante que j'utilise souvent.

Bonnes recherches.

Cordialement.
albatros8
albatros8
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Ukoser c' est la première fois que je me connecte au forum. Votre recherche de nom de village a attiré mon attention. Je suis partit sur Auenheim qui est un village à 5 km de chez moi et il y a encore des Sutter qui y habitent. J' ai trouvé une Madeleine Sutter , née le 25/ 5 /1819 , son père Henry Sutter est né vers 1791 selon la déclaration de naissance, sa mère Clody ( un nom rare dans notre région ) est décédé un an après la naissance de sa fille le 12/7/1820 à l' âge de 27 ans. Je reste à votre disposition afin de vous aider dans cette direction. Cordialement Arnold
ukoser
ukoser
Beiträge: 219
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Arnold et merci de vous intéresser à mes recherches.
J’avais trouvé cette Madeleine.
Cette Madeleine est décédée le 11 Avril 1826 âgée de 6 ans, dix mois et dix-huit jours, cela correspondrait donc à l’acte de naissance du 23 Mai 1819
Mais j’ai trouvé aussi une Madeleine SONNER née le 7 Septembre 1818 à Auenheim.
A Paris, sur l’acte de naissance de sa fille Louise, Madeleine laisse, volontairement ou pas, l’inscription de son village d’une façon erronée.
Elle déclare avoir 30 ans, ce qui la ferait naître dans les 1812-1813 !? Dit-elle la vérité ?
Et si elle mentait aussi sur son nom : SUTTER, SUNNER, ce sont des familles qui existent à Auenheim !
Quand pensez-vous ?
Et encore merci.
Patrick
ukoser
ukoser
Beiträge: 219
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pour les dates de décès :

Louise SUTER est décédée le 9 Juin 1904 à Friville-Escarbotin.

Caroline Madeleine SUTTER est décédée le 15 Janvier 1894 à Paris XVI°

Et en relisant l'acte il est bien noté : née à Brumath (Alsace)

Donc elle serait bien née le 8 Avril 1818

Et c'est la fin de l'histoire, il me semble !

Merci à tous

Patrick
albatros8
albatros8
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir en effet lorsque j' ai envoyé la réponse j' ai continué ma recherche et j' ai trouvé l' acte de décès de Madeleine Sutter en 1826.Donc cela ne pouvait coller.
Bonne continuation dans vos recherches. Cordialement Arnold .
hopla2
male
Beiträge: 40
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Une remarque, il est également possible que le nom du lieu de naissance soit celui du nom alsacien de la commune, qui parfois n'a rien à voir avec le nom français (par exemple la commune de Neubois s'appelle Kritt en alsacien et Gereuth en allemand)
Antworten

Zurück zu „Bas Rhin (67)“