Antworten

AMSLER recherche d'un parent "mystere"

kiss78
female
Beiträge: 54
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à vous tous,
Lors de mes recherches je suis tombée sur un mystère qui m'intrigue et dont je n'arrive pas à déméler la pelote, si l'un d'entre vous a des idées je suis preneuse. Son acte de décès permettrait certainement un bon éclairage. Merci pour vos idées.

L'homme recherché ;) est
AMSLER Jean né le 11 Aout 1814 à Mulhouse, fils de AMSLER Ulrich (mon AAAGP) né le 12 avril 1776 à Mulhouse et décédé le 11 mars 1829 à Mulhouse.

Jean AMSLER s'est marié 2 fois
1er mariage à Mulhouse le 28 juin 1836 avec Catherine BRAND
2ème mariage à Colmar le 20 juin 1849 avec Anne Marie SPOETTNAGEL

Il aurait émigré au Texas : sur une liste de passager départ du Havre, arrivé à New Orleans le 2 decembre 1851 navire : le Georges Hurlbut un passager naissance environ 1815 mais le prénom (Jean Ulrich ou Jean Ahlrah peut etre erreur de transcription) et celui de l'épouse (Barbara) ne correspondent pas.
J'ai fait une demande sur le forum USA et j'ai les mêmes infos mais pas de certitude, une naturalisation a eu lieu à NY en 1860 mais pas de date de naissance pour confirmer qu'il s'agisse bien de la bonne personne.
mon arbre est accessible à tous : pseudo geneanet Kiss78 blog : www.amslerdestenouest.blogspot.com
Merci à tous. Bon week end. Prenez bien soin de vous
Pierrette AMSLER
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Avez vous fait des recherches sur Anne Marie SPOETTNAGEL ?
Qu'est-elle devenue ?
Elle aurait 32 ans à son mariage...
Le couple aurait-il eu des enfants ?
Il habite apparemment Mulhouse à son mariage, avez vous cherché des enfants de ce couple sur Mulhouse ou Colmar ?
http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803116LjQqVD/371969f65c
Page 37

Cordialment
kiss78
female
Beiträge: 54
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci Lilybeth
mon problème est que je ne sais pas comment ni ou rechercher les enfants des couples. J'ai bien l'acte du 2ème mariage. Le problème est de savoir s'ils ont bien ou si c'est bien lui qui est parti du Havre vers le port de New Orleans en décembre 1851.
Bon week end
Pierrette AMSLER
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai compris votre problème mais il faut parfois passer par les enfants, les conjoints, pour avoir des confirmations.

Pour l'émigration à New-york, vous n'avez pas assez de preuve pour saoir si c'est lui...
Unregistrierter Benutzer (etercier)
avatar
Bonjour,

Peut-être une aide ? http://amslers.com/


Emmanuelle
lylybeth
female
Beiträge: 7547
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Petites questions

Avez vous entendu dire qu'il serait parti en Amérique ou c'est une coïncidence de noms ?

Sur le bateau avez vous trouvé son épouse. Attention, elles apparaissent sous leur nom marital si je ne me trompe, ce qui ne facilite pas les recherches.
Elle a pu aussi le rejoindre plus tard. Lui donner le temps d'une installation avant de le rejoindre...

Cordialement
pelisson
pelisson
Beiträge: 4598
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
kiss78 hat geschrieben: 09 April 2021, 12:11 Bonjour à vous tous,
Lors de mes recherches je suis tombée sur un mystère qui m'intrigue et dont je n'arrive pas à déméler la pelote, si l'un d'entre vous a des idées je suis preneuse. Son acte de décès permettrait certainement un bon éclairage. Merci pour vos idées.

L'homme recherché ;) est
AMSLER Jean né le 11 Aout 1814 à Mulhouse, fils de AMSLER Ulrich (mon AAAGP) né le 12 avril 1776 à Mulhouse et décédé le 11 mars 1829 à Mulhouse.

Jean AMSLER s'est marié 2 fois
1er mariage à Mulhouse le 28 juin 1836 avec Catherine BRAND
2ème mariage à Colmar le 20 juin 1849 avec Anne Marie SPOETTNAGEL

Il aurait émigré au Texas : sur une liste de passager départ du Havre, arrivé à New Orleans le 2 decembre 1851 navire : le Georges Hurlbut un passager naissance environ 1815 mais le prénom (Jean Ulrich ou Jean Ahlrah peut etre erreur de transcription) et celui de l'épouse (Barbara) ne correspondent pas.
J'ai fait une demande sur le forum USA et j'ai les mêmes infos mais pas de certitude, une naturalisation a eu lieu à NY en 1860 mais pas de date de naissance pour confirmer qu'il s'agisse bien de la bonne personne.
mon arbre est accessible à tous : pseudo geneanet Kiss78 blog : www.amslerdestenouest.blogspot.com
Merci à tous. Bon week end. Prenez bien soin de vous
Pierrette AMSLER
Bonjour,
Effectivement, il va falloir continuer à fouiller, il y a du boulot !
Le Jean Ulrich qui émigre aux Usa en 1851 est dit né en 1815 en Suisse.

Attention, il semble qu'il y ait deux frères homonymes puisqu'on trouve le mariage d'un jean fils d'Ulrich et d'Elisabeth Kuntz en 1833 :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-DBT6-XF?i=321&cc=1582585&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AFGMV-4LF
Fratrie présentée sur cet arbre :
https://gw.geneanet.org/bponge?lang=fr&pz=thomas+pierre+jean&nz=ponge+de+fontainebleau&p=jean+ulrich+graveur+sur+bois&n=amsler+de+mulhouse
Bonne recherche
Pelisson
Antworten

Zurück zu „Haut Rhin (68)“