Antworten

Condamnation bagne

michel60560
male
Beiträge: 22
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Je recherche quelle fut condamnation de Jaubert jean dit valery de Allemans (Dordogne) qui fut transporté au bagne en 1861, et ou a-t-il été condamné?
Merci
Michel Jaubert
fine1950
fine1950
Beiträge: 1294
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

avez vous retrouvé le document sur ANOM?

Cdlt
Annie
michel60560
male
Beiträge: 22
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Oui
J'ai trouvé ce qui suit

Condamnation/transportation
condamné en 1861, transporté en Guyane. Matricule 12821/2801 cote de référence : FR ANOM COL H 487 zone générique =FM, zone cote= 847/jaubertjean

et j'ai aussi son acte de décés aux Iles du salut
mesthomas
male
Beiträge: 267
Vous pouvez poster sur le forum Guyane.
( voir la piscine des bagnards dans un post dans "Guyane" )

Les iles du salut, comportent 3 iles : Royale, diable, saint Joseph. Elles sont situées au large de Kourou.
Royale est le centre administratif des bagnes de Guyane (et avec quelques prisonniers en semi-liberté)
L'ile du diable, la plus petite, a eu comme derniers bagnards connus : Dreyfus et Sezennec.
L'ile St Joseph avec son bagne abominable, les cellules ne sont pas couvertes, sauf par des grilles.
Le taux de mortalité est important, un minimum d'un bagnard par jour est donné à manger aux requins.
La "guillotine sèche" fait son oeuvre sans interventions : maladie, denutrition, blessures, bagarres, morsures d'animaux et certains bagnards s'infectent volontairement afin d'en finir plus rapidement.

Actuellement les iles sont visitables, vous pouvez dormir dans les logements des gardiens (spartiates,pas d'eau, comme à l'époque).
Les iles sont un domaine militaire, à acces interdit les jours de decollage d'Ariane ( chut en théorie).
Attention aux singes.
michel60560
male
Beiträge: 22
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour ces infos complémentaires
Antworten

Zurück zu „Dordogne (24)“