Antworten

actes notariés Dordogne

rchristian77
male
Beiträge: 42
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir a tous
Après de nombreuses recherches sur les registres Etats Civiles et Paroissiaux des villes de Domme1757,saint Avit Sénieur 1781et Lolme1790 je me vois contraint de poursuivre mes recherches sur des actes notariés afin de trouver les filiations de certains couples
au patronyme Rudelle.
Mais je viens d'apprendre sur un groupe que les contrôles des actes notariés C2 ne sont pas en ligne sur le site des AD.
Habitant Paris et sa région il va être difficile pour moi de me rendre aux AD.
Bien que nouveau dans la recherche d 'actes notariés je me pose la question comment dans la pratique recherché ces actes .
SI j'ai bien compris il faut d'abord trouver la cote et le présumé notaire de cette époque.
Jai bien vu sur le site de AD la fonction "formulaire de recherche ".Apres avoir chercher la ville il me donne un ou plusieurs notaires pour une date donnée concernant je pense de "minutes notariales " à consulté après avoir demander a un internaute la recherche au AD sans savoir si il y a des actes concernant mes recherches.
et si je comprend encore . Apres avoir consulter ces minutes et trouver les références des actes qui m'intéresse.
Demander une fois de plus a un internaute de se rendre de nouveau aux AD photographier le document demandé et trouvé.
Cela me parais compliquer et lourd de recherche ? mais je me trompe peut être ?
Pouvez vous m 'aider à comprendre le chemin pour procéder à de telles recherches?
Mon ignorance dans ce domaine pourras faire sourire certains internautes expérimentés.
Pouvez vous m 'apporter une réflexion dans ce domaine que je trouve compliqué car les archives notariales ne sont pas en ligne . En vous remerciant d'avance
Rudelle Christian
mikeright
mikeright
Beiträge: 2349
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
Soit on connaît le notaire de la famille (un contrat de mariage mentionné dans un acte par exemple), soit on cherche chez tous les notaires du coin (la ville, celles d’à coté).
D’abord dans les répertoires (listes des actes rédigés), puis dans les minutes (actes eux-mêmes).
Voir les inventaire ou guide susceptibles d’être sur le site internet des AD24 : chaque département a son mode de classement des cotes (dans l’ordre numérique de dépôt aux AD, par étude notariale, par notaire, ...).
Y’a un peu de série B et de notariat en ligne sur Geneanet (c’est listé dans Au-delà de l’état civil).
Mike.
rchristian77
male
Beiträge: 42
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Je commence et je n ai aucun notaire de famille et cela est mon probleme pour commencer.
Merci christian
chamelflo
chamelflo
Beiträge: 260
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Si vous en avez la possibilité, quand le covid s'en sera allé, il vous faudra prévoir des vacances en Périgord et quelques journées aux archives de Périgueux.

Vous pouvez utiliser l'index des notaires : https://archives.dordogne.fr/f/notaires/tableau/? sélectionner Domme et la fourchette avant 1800 et vous verrez qu'il y a de nombreuses liasses à consulter.

C'est ce que je conseille en Dordogne, certes il y a le contrôle des actes, mais par expérience, même quand vous découvrez la mention d'un acte vous avez la douloureuse surprise de ne pas le trouver dans les minutes. Donc autant compulser les liasses au complet, avec un appareil photo (smartphone), photographier les actes qui pourraient être intéressants. En au moins deux journées au archives, vous pouvez trouver des choses, à condition que les gens n'aient pas trop bougé.

Je fais du systématique mais pas dans votre secteur, je suis sur l'ouest du département et ce sont mes recherches que vous trouvez sur geneawiki. Toutefois, comme vous je n'habite pas tout près des archives et j'attends le retour à des conditions normales pour m'y rendre...

Et malheureusement n'attendez pas de voir un jour la totalité du notariat en ligne, c'est peine perdue tant il y a de kilomètres d'archivage partout en France.

Didier
rchristian77
male
Beiträge: 42
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Didier
Je vous remercie de m'avoir répondu.
OUI j'ai bien vu le formulaire de recherche sur AD mais pas facile je dois peut être pas bien mis prendre.
je suis persuader que tout les actes ne seront pas numérisés mais je dois tenté ma chance dans ces trois villes Lolme , Domme, et Saint Avit Sénieur pour trouver au moins les notaires de l 'époque er cotes. Avec le patronyme du notaire cela facilite les recherches.
Pour avoir travailler sur une autre branche Toulousaine jusqu'à 1500 sur actes notarial je garde espoir de trouver des actes de 1789 /et 1781/1790.Pour ma part en ce moment c'est apprendre a me servir des outils que nous disposons aux AD de Dordogne et je comprend bien que cela peux être différent. La métologie est importante dans les recherches surtout quand ont ne connait pas très bien les petites villes ou villages ou cantons afin de repérer dans quelle ville est le notaire . Pour une recherche dans la ville de Lolme peut être dans une ville plus grande sans être sur que se soit la bonne ville du notaire de famille .Pour le moment mon soucis c'est de trouver lle ou les notaires et cotes pour les années concernées des ces trois villes. Bien sur une aide serais bienvenue mais je vais persévérer dans l 'utilisation du formulaire de recherche . Apres je verrais pour les minutes et repérage de certain actes notariales. En plus je ne vois pas bien physiquement les liasses des notaires(10pageqs a une centaines de pages?). Pour le voyage en vacances pour le moment cela n 'est pas a l(ordre du jour vu la situation (Paris/ Dordogne) c'est pourquoi une petite aide des internautes est le bienvenue surtout de ceux qui effectuent des recherches en Dordogne. Merci d'avance a tout ceux qui se donnerons la peine de me conseiller dans mes recherches.
bonne journée
Christian Rudelle
poummag
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

En complément de ce que vous a expliqué Didier, je vous conseil de relire les actes de mariages en votre possession. Chaque fois que mes ancêtres ont passé un contrat, c'est marqué dans l'acte de mariage lui-même, ça faisait parti des questions de l'Officier d’État Civil.
Sur cette image vous verrez où se titue l'information, ie après la liste des actes fournis et avant le consentement au mariage.Bild

Tous les éléments utiles à votre recherche seront marqués : date de l'acte ou date de l'enregistrement de l'acte, nom du Notaire et la ville de son Office (c'est noté ainsi : Me "nom de famille", Notaire à la résidence de "nom du village/de la ville")

Après, Si vous aviez la possibilité de faire des photos pour moi à la salle de lecture des archives de la Défence à Vincennes, alors nous pourrions parler d'échange de bon précédé :D .
J'espère en tout cas déjà vous avoir aidé un peu.

Bonne soirée.
Magali
rchristian77
male
Beiträge: 42
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Magali
Je vous remercie de vos conseils mais étant souffrant (dépression profonde) je n 'ai pas pu vous repondre de suite . je vous recontacterais plus tard .
Bonne continuation Merci
christian
henrieymard
male
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bonsoir
je souhaiterais avoir un acte ""contrat de mariage ""chez maitre de manthe a mussidan le 20 octobre 1890 pour DUNOGIER jean et BIGET marie mais je n arrive pas a trouver
pouvez vous m aider

merci a tous
bonne soiree
chamelflo
chamelflo
Beiträge: 260
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Seuls actes déposés aux AD :

Mussidan (Dordogne, France) Manthé, Eugène Martin (de) minute janvier-mars 1890 3 E 24486

Mussidan (Dordogne, France) Manthé, Eugène Martin (de) minute avril-juin 1890 3 E 24487

Mussidan (Dordogne, France) Manthé, Eugène Martin (de) minute 1894 3 E 15746

Mussidan (Dordogne, France) Manthé, Eugène Martin (de) minute janvier-avril 1895 3 E 15747

Il semblerait que votre acte n'existe plus ou pas inventorié en tout cas...

Didier
henrieymard
male
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
merci didier pour la recherche
bonne soiree
paullouism1
male
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Permettez moi une suggestion : si vous êtes sûr de la paroisse du mariage, consultez les cahiers de doléances du lieu (ils ont été numérisés) et vous trouverez peut-être le nom du notaire local (souvent rédacteur du-dit cahier). Cela réduit la période de recherche mais comme les charges étaient parfois héréditaires sous l'ancien régime, vous avez des chances de trouver votre bonheur.
Cordialement, Paul-Louis
chamelflo
chamelflo
Beiträge: 260
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Cahier de doléances en 1890 ?

C'était un siècle avant...

Didier ;)
paullouism1
male
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
désolé ,je n'avais pas prêté suffisamment attention aux dates. L a piste vous servira, je l'espère pour vous,quand vous aurez remonté suffisamment de générations . Bonnes recherches;, Paul-Louis
Antworten

Zurück zu „Dordogne (24)“