Antworten

réfugiés alsaciens durant la seconde guerre mondiale

herissonanonyme
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour !

Cela fait un certain temps que j'établis la généalogie de ma famille et la période de guerre m'a été peu racontée et, aujourd'hui, les personnes qui l'ont vécue sont décédées.

En récupérant des actes d'état civil et des photos, j'ai pu comprendre certains déplacements mais je n'ai aucune idée des données exactes.

Comme vous le savez peut-être, Strasbourg a été évacuée très rapidement en septembre 1939. Mon arrière-grand père paternel (Jules BRENNER) est parti avec sa famille en Dordogne. J'ai des photos d'eux prise dans des forêts. Il y a peut-être d'autres photos d'eux (dans des champs et des maisons) mais impossible de le vérifier puisque rien n'est écrit au dos. Je n'ai aucune idée de la ville dans laquelle ils ont été évacués.

Ma principale piste porte sur une de ses soeurs : Anne Julie BRENNER, mariée à Albert KUHN. Elle est décédée en octobre 1939 dans la commune de Saint-Astier.

Son acte de décès : https://archives.strasbourg.eu/ark:/39332/vtae35f8c69bcc71640/daogrp/0/34#id:1597287169?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1038.331,-289.185&zoom=12&rotation=0.000

Il est indiqué qu'elle est décédée Rue du Maréchal Galliéni. Mais peut-être est-ce un hôpital ...

Les "histoires" familiales qui m'ont été rapportées disaient qu'elle était morte en étant enceinte : ses frères l'ont amené se faire soigner par des Français qui ont refusé, sous prétexte qu'elle était "allemande". Ils l'ont ensuite amené chez les Allemands mais qui n'ont rien pu faire pour elle. J'avoue que chronologiquement, cela me paraît peu probable, les Allemands n'étant pas encore sur cette partie du territoire.

Toutefois, je serais intéressé par des informations sur leur situation durant le temps où ils étaient en Dordogne (ils sont rentrés après l'armistice). J'ai cherché dans les archives départementales du Bas-Rhin mais rien ne fait mention d'eux. Et aucune liste n'existe sur quelle famille était dans quelle ville lors de l'évacuation.

J'ai vu sur le site de votre département (https://archives.dordogne.fr/r/126/la-recherche-genealogique/) qu'il y avait des registres spéciaux pour les réfugiés alsaciens.

Il m'est bien sûr difficile, notamment en cette période, de les consulter. Je ne sais pas si l'un d'entre vous y a accès et aurait une âme charitable.

A défaut, me dire si cette rue (Maréchal Galliéni) a été un hôpital ou si cela pouvait être leur adresse. Et si éventuellement, si c'était leur adresse, si la commune de Saint-Astier a des archives pour la période qui seraient facilement accessible.

Et bien entendu, toute aide, tout conseil est bon à prendre.

Merci d'avance pour votre aide et à charge de revanche si je peux vous aider !
herissonanonyme
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

J'avais vu cela mais ça ne m'avance pas trop 😀

Merci
poummag
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Je vis en Dordogne et je dois me rendre au service d'archives départementales de la Dordogne pour consulter des documents pour moi-même, je pensais y aller 2ème ou 3ème semaine de Mars. Je peux également demander à voir des documents pour vous.

Pour tout vous dire, mes arrière-grands-parents ont aidés des alsaciens réfugiés sur le secteur de Lalinde. Votre histoire me touche personnellement si je puis dire.

Concernant l'adresse de St Astier, je n'ai pas connaissance d'un hôpital dans cette rue, mais en même temps je n'ai que, lol, 42 ans alors je n'ai peut-être pas connu non plus. Il existe aujourd'hui un hôpital qui est là depuis longtemps - désolée je n'ai pas chercher la date, et qui se trouve à 3 rues de là. Je ne suis pas très au fait des histoires de cette communes, j'habite à environ 50 kms.

espérant pouvoir vous aider,
Bonne soirée

Magali
herissonanonyme
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je viens de voir votre réponse et je suis désolé de ne pas l'avoir vu plus tôt.

Je ne sais pas si vous êtes déjà allée aux archives ... sinon, toute aide sera la bienvenue, y compris si vous pouvez leur demander s'ils ont des listes des réfugiés ou d'autres documents liés.

Merci d'avance,
Antworten

Zurück zu „Dordogne (24)“