Antworten

RÉSOLU : Destin de Oscar VAN LOKEREN (1875- ?)

lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Oscar Jean VAN LOKEREN est né le 11 août 1875, au Ronzel, Martel, département du Lot.

J’ai trouvé son mariage en 1904 en marge de l’acte de naissance de son épouse Marie LARNAUDIE qui contractera un autre mariage en 1948.
On ne sait pas si Oscar VAN LOKEREN est mort à la guerre ou s’il a divorcé de Marie LARNAUDIE.

Ils se sont mariés à Condat sur Vézère en Dordogne mais je ne suis pas sûre qu’ils vivaient là.
Initialement, Oscar VAN LOKEREN venait de Thenon, Dordogne (lieu-dit Basty) ; je le trouve au Basty (avec ses deux frères aînés et sa soeur) sur les recensements de 1901, mais ensuite recensement Thenon 1911 manquant. Sur les recensements ultérieurs, les Van Lokeren ne vivent plus au Basty (soit la propriété a été vendue, soit laissée en fermage).

Je suis découragée par les lacunes en matière de recensements de la commune de Condat sur Vézère et registres des naissances après 1904 manquants. Jusqu’à présent je n’ai trouvé aucun moyen de voir s’ils ont eu un ou des enfants.
Quelqu’un pourrait-il m’aider à découvrir son destin après 1904 ?

Bon après-midi,
Laurence
Zuletzt geändert von lbec1 am 12 März 2022, 18:43, insgesamt 2-mal geändert.
nbernad
nbernad
Beiträge: 14784
Bonjour,

Trouvé sur Filae

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Beiträge: 14784
Bulletin des Lois

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Nadine
Merci pour votre réactivité.
Sur la répudiation de la nationalité française par Oscar Van Lokeren : j'ai eu l'information très récemment grâce à walioun.
Sur le 2ème document que vous me transmettez : je ne comprends pas de quoi il s'agit. Ah oui, je viens de voir le rapport entre les deux documents.
Par quel chemin puis-je récupérer ce que vous avez trouvé ? Bulletin des lois sur Gallica ? Ce matin, je ne parvenais pas à en extraire quoi que ce soit.
Laurence
nbernad
nbernad
Beiträge: 14784
Problème.........

Je cherche le Bulletin des Lois ailleurs que sur Filae............et je ne trouve pas...........parce que le doc 2 est aussi sorti de Filae...........

Solution facile :? :?

Une question: avez-vous lu l'acte de son mariage avec Marie LARNAUDIE ?

La mention est inscrite sur l'acte de naissance de Marie, certes......................

Pour ses 20 ans en 1895, Oscar Jean est français puisque encore non légitimé par le mariage de ses parents

Il devrait avoir une fiche militaire ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai bien cherché sa fiche militaire sur les registres matricules de Cahors (puisqu'il est né à Martel dans le Lot) et n'ai rien trouvé. Logique, d'après walioun, car Oscar VAN LOKEREN était belge. Chronologiquement je ne vois pas comment cela s'est passé. Agé de 20 ans en 1895, appelé à faire le service militaire en France, refus (au prétexte qu'il était belge ?), répudiation de la nationalité française devant le Juge de paix en juin 1897.

Ma retranscription de l'acte de naissance de Marie LARNAUDIE

Condat sur Vézère, Dordogne, Naissances, 1884, Cote 5E 129/10, page 2, Vue 3
https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a2e7d0b10fb2/5a6f4aa2cb478

LARNAUDIE Marie, née le 17 février 1884, (Hameau de Maurival) Condat sur Vézère
Père : LARNAUDIE Jacques, Cultivateur, 32 ans
Mère : ROUDIER Rose, Sans profession
Témoins : Bertrand Simon, 30 a., Instituteur ; François Ramisse 47 a. Cultivateur, domiciliés au chef-lieu de cette commune
MENTIONS EN MARGE DE L’ACTE DE NAISSANCE
1904 02 01 MARIAGE avec Oscar Jean Van Lokeren, 1er février 1904 à Condat sur Vézère, 28 ans
1948 09 18 MARIAGE à Condat sur Vézère avec CAILLAUD Marcel Albert Félix
Décédée le 13 novembre 1968 à Périgueux

PS : Je crois que je n'ai jamais fait de recherche sur CAILLAUD Marcel Albert Félix ; je vais la faire.
Au moment de son mariage, Oscar était-il rentier et il serait allé vivre avec son épouse à Périgueux ?

edit : Vérification faite ; Marie LARNAUDIE s'est bien remariée à l'âge de 64 ans
Sur les recensements de Condat sur Vézère de 1886 à 1901, elle est nommée Berthe (probablement pour ne pas la confondre avec une autre Marie LARNAUDIE) et est fille unique.
Antworten

Zurück zu „Dordogne (24)“