Antworten

recherche renseignements sur LAFOY François x LAFOUASSE. Elle a 36 ans en 1841

gerardbatisse
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Annie et Jeanne,
Je vous remercie beaucoup de votre gentillesse. Ça fait plaisir ! On se sent moins seul.

Tout d’abord, je voudrais que vous m’excusiez de n’avoir pas été assez précis et de vous avoir fait perdre du temps. Marie Pauline LAFOUASSE est décédée et enterrée à Santiago du Chili. J’aurais dû le préciser.

J’ai cherché la naissance de son fils dans les tables 1823-1832 sans succès.
En ce moment, j’essaie de trouver le décès de François LAFOY dans les tables 1833-1842.
Ensuite, je chercherai le mariage LAFOY x LAFOUASSE. Pour cet acte, les données sont contradictoires.
Passeport de 1841 : Elle est veuve donc a été mariée à François LAFOY. Leur fils a 16 ans.
Passeport de 1831 : Elle est dite Demoiselle. François LAFOY n’est pas cité. Leur fils a 5 ans.
Au mariage du fils, Louis Alphonse Numa, au Chili en 1869, il est dit fils légitime (né après le mariage ou né avant et reconnu ?).
Je vais élargir la recherche aux années précédentes pour chaque acte.

Pour les recensements, je vous remercie. Je ne peux pas chercher car Bordeaux n’est pas en ligne.
Outre rue de la petite intendance pour 1841, il faudrait voir 49 rue de la Course pour 1831. Cela donnerait peut-être une indication qu’il s’agit bien de la même personne, sa date de naissance et le lieu, si elle est mariée ou non et à qui.

Pour Félix LAFOUASSE, pour l’instant je ne vois pas le lien que ce soit pour celui de 1802 ou celui de 1898. Je garde la piste en réserve.
Merci encore à toutes les deux pour votre aide.
Bien cordialement
Gérard
annieb33
annieb33
Beiträge: 1400
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Gérard,

recensement en 1841, pas de rue de la Petite Intendance mais rue du Fossé de l'Intendance, mis pas trouvé de LA FOY ni LAFOUASSE.
Pas trouvé cette rue en 1936.
Pas de rue de la Course en 1831, ni en 1836.
Mais beaucoup de lacunes entre 1820 et 1856

Annie
gerardbatisse
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Annie,
Je vous remercie beaucoup pour tout le mal que vous vous êtes donné pour m’aider. C’est vraiment très gentil !
Dommage que tout cela soit vain. Je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps.
Je m’attendais à un résultat négatif car j’ai exploré les registres de 1793 à 1841, naissance, mariage et décès : Aucun LAFOY, LAFOUASSE, DE VITRY ou VITRY n’est apparu, même pas une fois.
J’avais regardé pour la rue de la petite intendance et elle n’apparaissait pas.
J’ai l’impression que tout a eu lieu ailleurs qu’à Bordeaux ; peut-être dans les alentours. Un peu comme on dit « je viens de Paris » alors qu’on est de la banlieue. Donc, c’est mission impossible !
Encore merci.
Bien cordialement
Gérard
gerardbatisse
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Annie, bonjour à tous,
N’aimant pas resté sur un échec, j’ai cherché ces fameuses rues introuvables :

Le 14 rue de la Petite Intendance (= rue de Saige)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Armand_de_Saige
La ville de Bordeaux donne, en 1864, le nom de « rue Saige » à une petite rue (ancienne nommée « rue de La-Petite-Intendance ») située à proximité du Grand-Théâtre
https://www.google.com/maps/place/14+Rue+Saige,+33000+Bordeaux/@44.8414142,-0.5773339,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0xd5527dae361f3cb:0xea8a6a669a4deae4!8m2!3d44.8414142!4d-0.5751452

Le 49 rue de la course à Bordeaux :
https://www.google.com/maps/place/49+Rue+de+la+Course,+33000+Bordeaux/@44.8510563,-0.5794529,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0xd55287679829867:0xdeaaa4bd6af0517b!8m2!3d44.8510563!4d-0.5772642
Le 49 correspond au croisement des rues. Sûrement que le bâtiment a été démoli lors du percement de la rue Ducau.

C’est dommage que je ne l’aie pas trouvé avant que vous n’alliez aux AM.
Bien cordialement
Gérard
annieb33
annieb33
Beiträge: 1400
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Gérard,

je pense que dans le recensement, les rues ont le nom qu'elles portent au moment du recensement..
Comme je vous ai dit, il y a beaucoup de lacunes dans ces années là, et on ne trouve pas toutes les rues.
Le cours de l'Intendance est très connu, je connais bien également la rue de la Course.

Je retournerai certainement ce mois ci aux AM, et je vérifierai quand même la rue de Saige
Annie
gerardbatisse
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Annie,
Je crois que vous avez raison. L’appellation « Saige » date de 1864 donc les recensements précédents sont au nom de l’ancienne rue.
Comme vous m’avez dit qu’il y avait beaucoup de lacunes, il y a peu de chance de trouver quelque chose.
Encore merci pour votre aide.
Bien cordialement
Gérard
elizabethcosta
female
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
gerardbatisse hat geschrieben: 28 Januar 2021, 16:51 Bonjour à tous,
Sur la pierre tombale, d’après la photo que j’ai reçue, il est écrit Marie Pauline née de VITRY LAFOUASSE épouse de François LAFOY 1882.
J’ai cherché dans toutes les tables de naissance (Nord, Centre et Sud) de Bordeaux. Aucun LAFOUASSE, DE VITRY ni VITRY pour 1804 à 1806. Peut-être dois-je chercher avant 1804 et après 1806 ?
J’ai regardé sur le site des AD mais les recensements ne commencent qu’après.
Je n’ai trouvé aucun LAFOY dans les tables de mariages des associations en ligne.
Je suis un peu perdu !
Merci de votre aide.
Gérard
Hi Gerard, just wondering if you looked at the year 1798. That's the year my grandmother told me she was born. Thanks, Elizabeth
gerardbatisse
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Elisabeth,
Oui, j'ai regardé les naissances à Bordeaux de 1790 à 1810 et n'ai rien trouvé.
Comme je l'ai dit sur genealforum, je pense qu'elle est peut-être née dans une ville proche de Bordeaux ou à l'Ile Maurice.
Bien cordialement
Gérard
Hi Elisabeth,
Yes, I looked at the births in Bordeaux from 1790 to 1810 and found nothing.
As I said on genealforum, I think she may have been born in a city near Bordeaux or Mauritius.
Sincerely
Gérard
annieb33
annieb33
Beiträge: 1400
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Gérard,

les recensements de Bdx sont en ligne de 1820 à 1836 pour l'instant.
Les rues semblent classées par ordre alphabétique.
J'ai vu que la rue de la petite Intendance y est en 1820
voir de plus près

Annie
gerardbatisse
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Annie,
Je vous remercie beaucoup pour cette information.
Comme je ne trouvais pas aux AD et que vous étiez très précise, j’ai pensé qu’il fallait chercher ailleurs.
Effectivement, j’ai trouvé ces recensements dans les archives municipales.
Comme je n’étais pas chez moi, je n’ai pas eu le temps de regarder. Je le ferai demain.
Merci pour votre ténacité !
Bien cordialement
Gérard
Antworten

Zurück zu „Gironde (33)“