Antworten

Rue THIAC à BORDEAUX

techa16
female
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Qui pourrait me dire dans quelle section se trouve la rue Thiac à Bordeaux en 1891 ?

Salutations cordiales
annieb33
annieb33
Beiträge: 1399
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

je ne connais pas la section, mais je suppose que vous voulez faire le recensement.
Il n'est pas en ligne pour 1891, et, si vous voulez vous rendre aux archives de Bdx Métropole pour consulter, il n'y a pas besoin de connaître la section..
Sinon je pourrai regarder quand je m'y rendrai

Annie
techa16
female
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
En fait, je cherche le décès de Frédéric LEMOTHEUX (né en 1818) et qui, en 1891, était domicilié rue Thiac.Connaître dans quelle section se trouve la rue Thiac me permettrait de cibler ma recherche sur la table décennale, celle-ci portant sur l'ensemble des sections.
Ou bien de faire toutes les tables annuelles de la section.
annieb33
annieb33
Beiträge: 1399
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

il y a un mariage d'une épouse LEMOTHEUX en septembre 1856 en 2è section.
Mais pas vu d'adresse
Annie
techa16
female
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Annie,
Les époux Lemotheux étaient bien rue Thiac en 1891. J'ai trouvé cela par la bibliothèque de Geneanet.
Etant très éloignée de Bordeaux, je veux bien que vous alliez regarder au niveau des recensements jusqu'à quand on retrouve ce couple rue Thiac, sachant toutefois que je n'ai pu trouver leur décès dans les TD de la commune de Bordeaux, de 1891 à 1912.

Je vous remercie pour votre déplacement et vous salue bien cordialement,

Thérèse
annieb33
annieb33
Beiträge: 1399
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Thérèse,

ok je note à partir de 1896, mais il me faut le N° de la rue.
Quel est le nom de l'épouse ?
Avez-vous la date de son décès ?

Je peux aussi regarder la table des décès de 1913 à 1922, qui est dans le bon ordre alphabétique, et sans section

Annie
techa16
female
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Frédéric LEMOTHEUX ou LE MOTHEUX et son épouse Christine-Elisabeth (Rosalie en famille) THIBAUD demeuraient au n° 50 rue de Thiac.
Je n'ai trouvé le décès ni de l'un , ni de l'autre. Donc, oui, il sera sûrement intéressant de regarder les décès de 1913 à 1922.

Merci pour tout.
Belle soirée
gironde2
gironde2
Beiträge: 90
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
techa16 hat geschrieben: 15 Juni 2021, 19:45 Frédéric LEMOTHEUX ou LE MOTHEUX et son épouse Christine-Elisabeth (Rosalie en famille) THIBAUD demeuraient au n° 50 rue de Thiac.
Je n'ai trouvé le décès ni de l'un , ni de l'autre. Donc, oui, il sera sûrement intéressant de regarder les décès de 1913 à 1922.

Merci pour tout.
Belle soirée
Je m'immisce dans votre conversation pour connaître quel est l'acte qui vous amène à cette recherche ?
Avez-vous essayé de chercher les décès des protagonistes dans le tables de successions et absences du bureau de Bordeaux ?
Murielle
techa16
female
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Mon intention est bien d'aller consulter les TSA correspondantes lorsque j'aurai trouvé la date et le lieu de décès de Frédéric LEMOTHEUX et de son épouse THIBAUD, puisque c'est leur descendance que je recherche - si il y en a eu une.
Quelle est méthode la plus judicieuse pour rechercher le décès de personnes dont on sait qu'elles ont vécu à Bordeaux et y demeuraient encore en 1891 rue de Thiac, âgées alors de 73 ans et 66 ans ?

recherches déjà effectuées :
naissances enfants dans Bordeaux toutes sections = 0
décès dans Bordeaux toutes sections = 0, mais j'ai pu ne pas voir le nom de Lemotheux tant la recherche est longue à la lettre "L" et sur toutes les sections.
recensement : en attente

Quant aux TSA, en l'absence de toute information sur le lieu et la date du décès de l'un ou l'autre des conjoints, il y a 4 bureaux sur 10, 20 ans ou plus à éplucher......
C'est pour cela que je vais attendre les résultats des recensements, avant éventuellement de me lancer dans les TSA.

Belle soirée
annieb33
annieb33
Beiträge: 1399
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Thérèse et Murielle,

au recensement de 1891, ils sont bien tous les 2 présents rue Thiac
en 1896, on ne voit plus que Rosalie
Rosalie est aussi présente en 1901
Absente en 1906
Lui serait donc décédé entre 1891 et 1896
A revoir les décès entre ces 2 dates. pour lui.
Si rien, voir aussi les tables de succession du bureau de Bdx, qui englobe les communes alentours.

Idem pour elle entre 1901 et 1906

J'ai les photos des 3 recensements.
Si vous les voulez donnez moi votre adresse mail en MP

Annie
techa16
female
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Annie,
Grâce à vos recherches/recensements, j'ai fini par trouver Frédéric Lemotheux sur la TSA de 1893 - 2ème bureau - Volume 9.
Pour autant, ce décès reste introuvable sur l'état civil en 1893, toutes sections confondues et bien qu'il soit dit décédé à son domicile rue Thiac.

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta0b718132b217aad9/daogrp/0/idsearch:RECH_f351793f8f9a437d4822eaa47c79bf86/ctx:1?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2748.000,-2268.000&zoom=6&rotation=0.000&lock=true#id:574956390?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2250.856,-2798.919&zoom=11&rotation=0.000&lock=true

Est-ce que vous sauriez me dire maintenant comment continuer pour en savoir plus sur la succession, les informations sur la TSA se bornant au nom de la légataire (son épouse) et la date de déclaration de succession (11/01/1894) ? Il semblerait que la suite ne soit numérisée. Est-ce que je me trompe ?

Merci par avance, ainsi que pour la recherche précédente.
Belle soirée !
annieb33
annieb33
Beiträge: 1399
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
re,

il faut relever la date et le N°
7 du 11/01/94
Ensuite il faut aller dans enregistrement
2è bureau de Bdx
Mutation par décès
1894
Il y a 4 côtes pour l'année
Vu la date, ce sera la 1ère
Bureaux de Bordeaux - Registres de formalité et actes déposés - Déclarations de successions - Déclarations des mutations par décès : 2ème bureau des successions volume 41
Date :1893-1894
Cote :3 Q 4925

je m'en occupe aux AD, peut-être la semaine prochaine

Annie
techa16
female
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci Annie ! quand vous le pourrez.
annieb33
annieb33
Beiträge: 1399
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Thérèse,

les recensements de Bdx sont maintenant en ligne jusqu'en 1896

Je vous mets les liens pour 1891 et 1896 (rue Thiac 2è section)
Les domestiques, valets de chambre et cuisinière habitent avec eux

Annie

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta952cd6def33eb435/daoloc/0/163

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta83d06c4ff9769df0/daoloc/0/161
techa16
female
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Annie
Merci pour ces envois.
A voir la maison du 50 rue Thiac, on comprend que ces gens avaient besoin de personnel pour l'entretenir !
De Rosalie, je savais qu'elle avait hérité de sa famille paternelle d'immeubles à Angoulême, que le couple Frédéric/Rosalie possédait encore en 1891.

A l'origine de ma recherche, il y a une jeune brésilienne (20 ans) qui m'a contactée au début de cette année parce qu'elle avait vu sur ce site que j'avais posté l'arbre généalogique du père (français), François Alban, de son aïeul brésilien, Bénédicto Albano, né dans les années 1850 à Sao Paulo. Nous sommes restées en lien et dernièrement, elle me demandait si j'avais fait l'arbre de Rosalie et de Frédéric, les cousins germains de François Alban, dans l'espoir de retrouver dans la descendance du couple les photos de famille.
Dans son testament olographe, son lointain aïeul français, décédé au Brésil en 1880, avait en effet demandé que les dites photos soient données à ses cousins de Bordeaux.
Mais la TSA de Frédéric a confirmé que le couple n'a pas eu de descendance. Si les photos ont réellement traversé l'Atlantique, qui ensuite au décès des époux Lemotheux aurait pu récupérer ces photos ? Sûrement, personne.

L'histoire s'arrête donc là, mais par curiosité de généalogiste, connaître la succession de Frédéric, puis celle de Rosalie, m'intéresse toujours.

Belle fin de journée !
Antworten

Zurück zu „Gironde (33)“