Antworten

Recherche informations sur le couple Maurice BALEGE x Gabrielle LESCOUSSE

nelfe33
nelfe33
Beiträge: 1285
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je sèche un peu concernant un couple d'aïeux, Maurice BALEGE et Gabrielle LESCOUSSE.
Selon les informations contenu dans son second mariage avec Marguerite GIRON le 21/09/1737 à Gradignan, Maurice serait né à Cadillac, fils de Pierre BALEGE et Marguerite CADIS. N'ayant pas réussi encore à mettre la main sur son décès, je n'ai pas d'âge approximatif pour retrouver son baptême et le mariage/décès de ses parents. Maurice se remarie d'ailleurs une troisième fois en 1750, toujours à Gradignan, avec Marguerite TALLEMIN.
Gabrielle LESCOUSSE serait née, elle vers 1700. Elle décède à Gradignan le 21/11/1736, âgée d'environ 36 ans. J'émet un doute sur l'âge supposé, car sa fille Marguerite (par laquelle je descend de ce couple) serait née vers 1715 et se marie le 13/02/1740 à Pessac. Je doute que Gabrielle se soit marié et ait eu un enfant à l'âge de 15 ans... Je n'ai pas ses parents, ni d'où elle est originaire et le nom LESCOUSSE semble très peu porté en Gironde. Je sèche totalement sur elle.

Pour le couple, je n'arrive pas à trouver leur mariage. Le premier événement commun que j'ai trouvé est le décès de leur fille Catherine, âgée d'un an, le 15/09/1724 à Gradignan. Je n'ai pas pu mettre la main sur son baptême, ni celui de mon aïeule Marguerite (j'ai fouillé les registres de Gradignan et Pessac), ce qui signifie que le couple et ses premiers enfants sont venus vers 1724 à Gradignan où ils sont restés après.

Si quelqu'un a eu une idée, ou une piste pour progresser dessus, je suis preneur. Merci d'avance.
annieb33
annieb33
Beiträge: 1402
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,,

pas d'info sur le 1er mariage de Maurice, mais peut-être que le CM du second donnerait des infos .

Annie

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta998a974aeb97592b/daogrp/0/132
nelfe33
nelfe33
Beiträge: 1285
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Ça c'est intéressant, merci ! Par contre je ne vois pas le nom du notaire qui a enregistré l'acte.
annieb33
annieb33
Beiträge: 1402
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
il n'y a pas les notaires indiqués avant 1740 je pense.
Il faut voir d'abord la dizaine de répertoires en ligne, et , si rien, le contrôle des actes
gemic
female
Beiträge: 1284
Les tables de CM indiquent egalement
Un CM BALEGE x TALEMIN (1750)
Un CM BERNARD x BALEGE (1740)
A savoir si les actes existent....


PESSAC le 9 fevrier 1765 ANTOINE Etienne x BERNARD Marie (fille d'Arnaud et Marguerite BALEGE)
Zuletzt geändert von gemic am 07 September 2021, 22:22, insgesamt 1-mal geändert.
nelfe33
nelfe33
Beiträge: 1285
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Le premier CM concerne le troisième mariage de Maurice, avec Marguerite TALLEMIN. Il peut m'apprendre quelques info sur les parents (non cités dans le mariage, je sais juste que le père de Maurice est déjà décédé lors du second mariage).
Le deuxième CM concerne le mariage d'Arnaud BERNARD et Marguerite BALEGE (fille de Maurice et de Gabrielle LESCOUSSE), mes sosas. Bien que je doute qu'il m'apprenne grand chose sur Gabrielle (déjà décédée) ou Maurice (encore vivant), c'est toujours intéressant à prendre :)

Et merci pour ce mariage, je vais le rajouter de ce pas !
gemic
female
Beiträge: 1284
Peut-être trouverez vous des indices sur les parents de Maurice, dans cet acte

Bordeaux Paroisse St Michel 24/01/1736 ( registre 8/1/1735 - 31/12/1737 ) vue 55/162

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta5c2ebfbd2fdf5/daogrp/0/55

LESCOUSSE ? SESCOUSSE

Screenshot_20210909-225248.png
nelfe33
nelfe33
Beiträge: 1285
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
gemic hat geschrieben: 09 September 2021, 18:59 Peut-être trouverez vous des indices sur les parents de Maurice, dans cet acte

Bordeaux Paroisse St Michel 24/01/1736 ( registre 8/1/1735 - 31/12/1737 ) vue 55/162

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta5c2ebfbd2fdf5/daogrp/0/55

LESCOUSSE ? SESCOUSSE


Screenshot_20210909-225248.png
Oh intéressant, il s'agit donc du frère de mon aïeul et une nouvelle graphie de leur nom qui va peut-être m'ouvrir de nouvelles pistes ! En tout cas j'ai la confirmation que la mère est bien vivante en 1737, mais sans indication de son lieu de vie hélas. J'ai trouvé le mariage d'une Marguerite CADIX x Jean BERTIN en 1732 même paroisse, j'ai pensé qu'il s'agissait de la mère mais aucune indication d'un veuvage hélas...

Pour Gabrielle, j'ai aussi des doutes sur la graphie du nom. Mais j'ai fait des recherches avec LESCOUSSE, SESCOUSSE et CESCOUSSE (même L'ESCOUSSE et ESCOUSSE), en vain.
Antworten

Zurück zu „Gironde (33)“