Antworten

Acte mariage Biraben Sarrmayou

avha5bu
avha5bu
Beiträge: 67
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Chers cousins Basques,
Afin d'établir leur ascendance de façon certaine, je recherche l'acte de mariage de mes arrières-arrières... grands parents :
Pierre (ou Jean) Biraben dit Lageyre né vers 1766 (selon acte de mariage de son fils), décédé le 18 octobre 1844 à Echarry et
Marie Sarramayou, née vers 1767, décédée le 17 janvier 1837 à Etcharry.
Ou si possible leur acte de naissance. j'ai cherché, en vain, dans les actes de Camu-barraute pour Jean et dans ceux de Sainte Glagie pour Marie.
Merci d'avance et à votre disposition pour des recherches en Touraine où j'habite.
Cordialement
Eliane Courraud-Taberkane
avha5bu
avha5bu
Beiträge: 67
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Marie SARRAMAYOU dont la famille serait peut-être de Sainte GLADIE
Merci
Eliane
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

L'acte de décès de Pierre Biraben du 18 octobre 1844, indique la qualité de mendiant, âgé de 94 ans, donc né en 1750...
Je ne sais s'il s'agit bien du bon...
Vous indiquez que votre aïeul serait né en 1766, selon l'acte de mariage de son fils ?
J'ai lu l'acte de mariage de son fils Jean Lageire dit Biraben, le 1er octobre 1825, fils de Jean Lageyre et de Marie Sarremayou, à Etcharry et ne vois point l'âge des parents ?
J'ai trouvé des homonymes père et fils en 1795, mais la mère ne correspond pas, la prudence s'impose, et comme vous l'indiquez l'acte de mariage apportera plus de précisions, à suivre.
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
avha5bu
avha5bu
Beiträge: 67
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide.
Effectivement je me suis trompée en parlant de l'acte de mariage de Jean et Marguerite.
En fait j'avais trouvé des informations dans l'acte de naissance à Munein de Jean que voici:
http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/SAINT-GLADIE/5MI480/viewer.html?ns=FRAD064012_5MI480_0151.jpg
En date du 29 ventose an 6 (19 mars 1798).
Les parents sont: Pierre Biraben Lageyre, forgeron cloutier, 32 ans, donc né en 1766 et Marie Sarramayou, 31 ans, donc née en 1767.
Le grand-père Jean Biraben, laboureur, est présent, âgé de 68 ans donc né en 1730.
J'ai pensé que dans l'acte de décès de Pierre Biraben en 1844 il y avait eu une erreur dans l'âge mentionné et que c'était le père de Jean car il est mort dans la maison D'Aguerrebeheïty où vivait Marie Biraben, la soeur de Jean, mariée avec Jean Daguerre ou Jean Daguerrebeheity (lors du décès de sa femme Marie).
Mais vous me faites douter, c'est peut-être un oncle de Jean et Marie et d'Engrâce car jean avait une autre soeur Engrâce mère célibataire de Thomas (La naissance de son fils Thomas a été déclarée par Jean Biraben, cloutier, oncle maternel de l'enfant).
Je recherche aussi les actes de naissance d'Engrâce et Marie.
Je n'arrive pas non plus à trouver l'ascendance de Marie Sarramayou certainement née du côté de Saint Gladie où j'ai retrouvé beaucoup d'homonymes.
Merci encore.
Cordialement
Eliane
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Effectivement c'est plus clair.
Concernant le décès de 1844, on ne peut pas écarter une erreur d'âge sur l'acte, il aurait donc eu 78 ans (à 1 an près ), mais il peut s'agir aussi de quelqu'un d'autre. De plus il est mentionné mendiant...cela m'interpelle.
L'acte de naissance paraît fiable, l'âge des parents est indiqué précisément, alors que celui du témoin est indiqué d'environ 58 ans.
La naissance du père et de la mère serait bien donc 1766 et 1767 (avec une fourchette d'un an).
Reste les prénoms, Pierre, Jean, voire Jean Pierre, et Marie, les prénoms usités n'étaient pas toujours les prénoms de naissance.
Effectivement seul l'acte de mariage pourra apporter plus de renseignements (entre une fourchette large de 1785 à 1797), à suivre donc.
Cordialement.

Il manque le années 1793 à 1795 dans les archives de sainte gladie. ..et rien avant 1770....

Recherche filae



3 résultats

Nom Prénom(s) Naiss. Décès Événement Date Lieu Epoux / Parents Source
SARRAMAYOU Marie Naissance d'un enfant
Commune
Pyrénées-Atlantiques
Conjoint
Etat-civil - Relevés associatifs
SARRAMAYOU Marie Naissance
Commune
Pyrénées-Atlantiques
Père
Mère Archives des Pyrénées-Atlantiques

SARRAMAYOU DITE SEZOUMALE Marie Mariage
Commune
Pyrénées-Atlantiques
Conjoint
Père
Mère Archives des Pyrénées-Atlantiques
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
avha5bu
avha5bu
Beiträge: 67
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

merci pour ces recherches et réponse matinales.
Oui le Biraben mendiant interpelle. C'est peut-être quelqu'un de la famille recueilli par Marie et son mari d'Aguerrebeheity.
Cette famille est restée très généreuse. Un autre Jean plus tard s'occupera jeune de tous ses frères et soeurs à la mort de leurs parents et plus tard recueillera des neveux orphelins.
Cordialement
Eliane
Antworten

Zurück zu „Pyrénées Atlantiques (64)“