Antworten

Recherche naissances / ascendances couple DUBOUE Pierre / CABANA Marie

elineaul
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je recherche les naissances et ascendances du couple Pierre DUBOUE / Marie CABANA, ainsi que le décès de Pierre DUBOUE.

Le couple s’est marié à Came le 27/11/1773
(lien vers le registre: http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r19668zs7gc67k/f92)
On trouve les infos suivantes dans le registre:
- Mariage à la maison d’Espermont
- Pierre DUBOUE indiqué comme « non paroissien »
- Marie CABANA de la paroisse de Léren
- Pas de filiation indiquée

Les autres infos dont je dispose :
- Ils sont les parents de Marie DUBOUE, née à Came le 25/07/1780, maison d’Espermont
(lien: http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r19668zs7gc67k/f291)
- Le parrain de Marie DUBOUE est Jean CABANA (qui serait peut-être le frère de Marie CABANA ?)
- Sa marraine est Marie DUBOUE (qui serait peut-être la sœur de Pierre DUBOUE ?)
- Marie DUBOUE s'est mariée avec Pierre HOURQUEBIE le 05/05/1814 à Léren
(lien: http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r23675z7r0bm3k/f1138)
- Marie DUBOUE et Pierre HOURQUEBIE ont reconnu 3 enfants à leur mariage => Ce n’est qu’une hypothèse, mais cela me fait penser qu’ils ont peut-être dû attendre le décès de Pierre DUBOUE pour se marier...
- Pierre DUBOUE était décédé avant le mariage de sa fille
- Marie CABANA est décédée à Léren le 18/11/1828

Sur Léren, pas de registres des naissances / mariages disponibles entre 1709 et mi-1757, période sur laquelle devrait se trouver la naissance de Marie CABANA… Ou alors je ne les ai pas trouvés, car avec un fichier de 1700 pages, des années pas dans l’ordre et certains registres en doublon, je suis peut-être passée à côté de quelque-chose !

Pas trouvé de traces du décès de Pierre DUBOUE que ce soit à Came ou Léren entre 1780 et 1814 dans les registres (ou sinon ce n’était pas le « bon » Pierre DUBOUE).

J’ai essayé aussi de faire des recherches sur Jean CABANA et Marie DUBOUE en tant que frère possible de Marie et sœur possible de Pierre, sans résultat.

Je n'ai pas encore exploré les registres des villages voisins...

Merci d’avance de votre aide,

Laurence
bellega
female
Beiträge: 211
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Vous abordez les registres paroissiaux lesquels donnent peu de renseignements par rapport aux registres de l’etat civil. Cela va devenir difficile et même aléatoire d’etablir les filiations .
L’association Généalogie et histoire des familles pays basque Béarn a fait des relevés de pas mal d’actes dans ce département.
Je trouve une Marié Cabana née à Leren le 16/01/1754. Par ailleurs il y a beaucoup de Duboue à Came et Hastingues . Il était peut être d’Hastingues. Le mariage s’etant déroulé à Came il est curieux qu’il soit mentionné n’etant pas de la paroisse alors que le nom de la métairie de résidence est indiqué ainsi que le fait que lui ou son père soit metayer.
Pour ma part je me suis arrêtée à la moitié du 18ème siècle car si on ne possède pas de sources complémentaires aux registres paroissiaux on peut commettre des erreurs.
Cordialement
jbarsacq1
male
Beiträge: 1751
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
elineaul hat geschrieben: 19 Mai 2021, 18:14
- Pierre DUBOUE indiqué comme « non paroissien »

Bonjour

C'est mon paroissien

Avant le baptême de Marie en 1780, Pierre DUBOUE ( DUBOIS ) et Marie CABANA ont eu 2 enfants

Marie née le 9/12/1775 et Pierre né le 12/09/1778

Pierre a pour marraine Marie BISCAY

bellega vous a indiqué une Marie CABANA née le 16/01/1754 à Léren; cette Marie CABANA est la fille de Jean et Marie BISCAY

Sachant que dans les Pyrénées Atlantiques dans presque 100% des cas ce sont les grands-parents qui sont parrain ou marraine, il est permis de considérer que Marie CABANA, épouse de Pierre DUBOUE est la fille de Jean et Marie BISCAY

Pour Pierre DUBOUE, cela risque d'être plus compliqué

A noter un mariage en 1760 à la métairie d'Espermont d'un François DUBOUE avec Anne BEDAUMINE

Cordialement

Jean-Luc
elineaul
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci de vos réponses, je n'avais pas pensé à regarder les frères et sœurs de Marie Duboue et leurs parrains, d'autant que je ne savais pas que dans les Pyrénées-Atlantiques les parrains étaient généralement les grands-parents.
Ça me permet donc d'avancer côté Cabana. Reste à voir côté Duboue...

Laurence
jpoeys
male
Beiträge: 27
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

D'après les relevés de l'association GHFPBAM ( Généalogie et Histoire des Familles du Pays Basque et de l'Adour Maritime ) , il y aurait en 1753 à Came une naissance d'un Pierre Duboué qui pourrait correspondre à celui que vous recherchez.

Pierre Duboué, né le 31/01/1753, fils de Pierre et Marie Diracette, métayers à Larran.
Marie Diracette pourrait s'appeler également Marie Lahittete.
On trouve le mariage à Came, le 01/07/1747, de Pierre Duboué et Marie Lahittete, métayers à Larran.

Bonnes recherches.

Jacques Poeys.
elineaul
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
jpoeys hat geschrieben: 20 Mai 2021, 11:29 Pierre Duboué, né le 31/01/1753, fils de Pierre et Marie Diracette, métayers à Larran.
J'avais vu ce Pierre Duboue en parcourant le registre de Came, mais comme je croyais qu'il n'était pas de cette paroisse...
Maintenant que Jean-Luc me dit qu'il lit "mon paroissien" sur l'acte de mariage (bizarre comme formulation), ça pourrait être lui, je vais essayer de confirmer ça avec les noms des marraines de ses enfants...

En tout cas merci à tous.

Laurence
Antworten

Zurück zu „Pyrénées Atlantiques (64)“