Antworten

MERCIER x CHAMPOIX , Montluçon

lguemappe
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je descends d'un soldat invalide qui s'est marié dans le Pas-de-Calais, à Rivière près d'Arras, en 1759. Il demeurait alors à la citadelle d'Arras (Vauban), mais était natif de Montluçon. à l'occasion de son mariage, il affirmait qu'il était fils de Gilbert MERCIER, tonnelier, et de Françoise CHAMPOISE. Deux sources sont en accord : l'acte de mariage à Rivière (Groville à l'époque) et une source secondaire fiable(*) sur le contrat de mariage. ( (*) collection Béthencourt, archives départementales du Pas-de-Calais).
En revanche, il n'est pas tout à fait sûr que Gilbert MERCIER et Françoise CHAMPOISE étaient décédés en 1759.

Les archives des Invalides (www.hoteldesinvalides.org) confirment que notre soldat est de Montluçon.
Il est appelé Ambroise, surnommé "l'éveillé", mais son acte de décès le nomme "Brasi Ambroise" et les invalides le nomment "Brazy" plutôt qu'Ambroise.
Sa naissance se situerait autour de 1721 : 1720 d'après l'âge donné par les invalides, 1722 d'après l'âge donné dans l'acte de décès.

En cherchant dans l'Allier, tout se complique. Je n'ai pas trouvé de couple MERCIER x CHAMPOISE. Je n'ai pas trouvé d'Ambroise MERCIER. (D'ailleurs, les Ambroise ne courent pas les rues de Montluçon.)
J'ai trouvé un "Brauy MERCIER" (ou Bravy) né en 1728 à Montluçon de Gilbert MERCIER, vigneron, et Françoise GAUME. (mariage en 1716).
J'ai trouvé une Françoise CHAMPOIX morte en 1734 à Montluçon, épouse de Gilbert CHATRON.

ça ne colle pas ! Si c'est Brauy MERCIER qui avait menti sur son âge en devenant soldat, aurait-il oublié le nom de sa mère ?
Est-ce que Brazy ou Brasi pourrait être un surnom dérivé d'Ambroise ou bien une forme locale, dialectale, d'Ambroise ?
Serait-il courant d'assimiler Brauy ou Bravy à Ambroise (ou à Brazy) ?

Vous trouverez les sources et des détails dans mon arbre : https://gw.geneanet.org/lguemappe_w?lang=fr&p=ambroise&n=mercier&oc=0&type=tree

J'espère que vous avez la solution ou peut-être un conseil.
seria
seria
Beiträge: 5164
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

Juste quelques suggestions devant votre demande si bien documentée

saint Bravy est le patron de Pionsat dans le Puy-de-Dôme.
Si dans l'Allier ,Ambroise n'est pas porté , Bravy étant totalement inconnu ailleurs , il a du être renommé Ambroise dès l'armée

Le baptême de 1728 me parait être le bon ( vu le prénom retrouvé à son décès ) Pour les âges donnés , ils étaient souvent approximatifs


L'erreur provient peut-être dans la retranscription de l'acte de baptême envoyé par le curé de Montluçon à l'armée ou au curé d'Arras .
Le marié n'avait rien à affirmer .Il ignorait probablement ce qui était écrit sur l'acte de mariage.

Sur les arbres en ligne , personne n'a trouvé la solution et je me garderais bien d'aller plus loin ;)

Cordialement

Seria
Zuletzt geändert von seria am 22 Mai 2021, 15:03, insgesamt 1-mal geändert.
olympe5
male
Beiträge: 4135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Saint Bravy est le patron de Pionsat. ( 63 )

J' orienterai les recherches plutôt vers cette paroisse.

Le patronyme MERCIER est bien représenté sur cette paroisse.

Les dates ne collent pas, ainsi que le nom de sa mère.

Montluçon ( 03) et Pionsat ( 63 ) = 30 kilomètres

On est loin du Pas de Calais, Montluçon est citée à cette époque car c' est la " grande ville " la plus proche de Pionsat.

Bonnes recherches.

Frédéric
olympe5
male
Beiträge: 4135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Afin de trouver un éventuel mariage de ce couple .

Patronyme CHAMPOIX :

dans un rayon de 20 kilomètres autour de Pionsat :

- Arpheuilles Saint Priest ( 03 )

- Villebret ( 03 )

- Charensat ( 63 )


Frédéric
seria
seria
Beiträge: 5164
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

Je vais aller plus loin ;)

Rencontré au 18e siècle aux baptême d'enfants que le nom de la mère était parfois remplacé par celui de la grand-mère maternelle ( pourquoi ? j'ignore )
Et bien dans votre cas , c'est au mariage de Bravy Ambroise que cela apparait .....L'erreur viendrait donc bien d'une transcription de baptême erronée expédiée hors de Montluçon par le curé ( qui n'a vraisemblablement pas consulté l'acte , se fiant à sa mémoire ou à la tradition ...)
Au mariage du 5/11/1716 de Françoise GAUME ,elle est dite veuve de François ADAM décédé le 31/8/1716 ND ( vue 404 )
Ils ont eu un fils Charles le 1/9/1714 ND (vue 364)

François ADAM et Françoise GOME se sont mariés à Vaux ( 03 ) le 16/11/1706 ( vue 20 ) , elle est fille de Claude et de Jeanne CHAMPOIS
Gilbert MERCIER n' a certes pas épousé sa belle-mère :lol:

Qu'en pensez-vous ?

cordialement

Seria
lguemappe
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup de vos réponses. Excusez-moi, je n'ai pas l'habitude de ce forum et je n'ai vu l'alerte qu'aujourd'hui.

Je n'avais pas l'acte de mariage de GAUME x ADAM.

Mais j'ai avancé de mon côté grâce à chtierce sur geneanet. Il m'a indiqué l'acte de naissance de Françoise GAUME le 3 mars 1687, et l'acte de mariage de ses parents le 19 janvier 1677, à Villebret :
AD03 - 2 Mi EC 314 1 - vue 286 et 267 /861
Dans le même registre, on trouve une Françoise CHAMPOIX née le 15/02/1689, vue 289/861.

Le fait que la grand-mère maternelle de Brauy s'appelle CHAMPOIX, étant donné la relative rareté du patronyme, est un argument en faveur de l'identité Brauy = Ambroise.

Je reprends le fil de l'histoire, en prêtant attention aux "retranscriptions".
Tout d'abord, en relisant l'acte de Baptême de Bravy MERCIER, je remarque que le curé forme les "v" exactement comme des "u". C'est visible dans "moy vicaire". Par conséquent, j'admets que c'est bien "Bravy MERCIER".

Cependant, je ferais remarquer que si la date de naissance de notre soldat est 1728, il a dû rentrer à l'armée à 13 ou 14 ans. Car, lors de sont passage en 1756 à l'hôtel des invalide, il est noté qu'il a servi 15 ans... et qu'il a 36 ans ! (Peut-être ne faut-il pas se fier à cet âge, peut-être estimé grossièrement à partir de la durée du service.) C'est à l'hôtel des invalides que le nom "Brazy" apparait dans les archives. Il y a peut-être eu une erreur de transcription à ce moment, parce que Bravy était évidemment inconnu à Paris.
Peut-être qu'à Arras, il a vite été renommé "Ambroise" (prénom connu, quoique pas si courant).
En fait, c'est lors de la signature du contrat de mariage qu'apparaissent le prénom "Ambroise" et le nom "CHAMPOISE". Mais le relevé du minute qui nous est parvenu présente d'autres erreurs manifestes, comme "Maurisson" pour "Monluçon". Cette dernière erreur est corrigée dans l'acte de mariage, mais "Ambroise" et "CHAMPOISE" restent.
Autre différence entre le contrat et l'acte de mariage : dans le contrat, les parents demeurent à Montluçon, tandis que l'acte de mariage indiquent qu'ils sont décédés.

Ensuite, "Ambroise" est systématiquement utilisé dans les différents actes à Arras et Rivière, à l'exception de son acte de décès où on lit "Brasi Ambroise MERCIER".
Cela suggère que soit la famille utilisait le nom "Brasi"="Brazy" et le curé leur a demandé conseil ; soit le curé ou la famille s'est référé à des documents militaires, probablement ceux liés à sa pension d'invalide. Je penche pour la seconde option.

Je fais une pure hypothèse. Si la mère de Bravy est morte quand celui-ci était enfant, c'est peut-être sa grand-mère maternelle qui l'a élevé. Peut-être qu'il ne connaissait donc que le nom de sa grand-mère maternelle.

Je vais regarder les pistes que vous m'avez indiquées. Et je vous ferai un retour s'il y a quelque chose d'intéressant.
Antworten

Zurück zu „Allier (03)“