Antworten

Joseph Delmas né à Mauriac et curé en Gironde

balain35
balain35
Beiträge: 79
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
je recherche des renseignements sur Joseph DELMAS, né à Mauriac le 26 janvier 1818. Fils d'un aubergiste (rue St Mary), il entre au séminaire (lequel et quand?) et devient curé de Le Fieu (Gironde), pas avant novembre 1843 (mais à quelle date ?) car à ce moment les actes civils désignent le curé des Eglisottes comme desservant l'église du Fieu.
Il est curé du Fieu jusqu'en 1848 (sans doute) puis est "muté" à Asques (Gironde) où il décède à l'âge de 35 ans.
Mes questions : à quel âge entrait-on au séminaire dans les années 1830 ? Comment et par qui un curé était-il nommé dans une paroisse ?

Merci à quiconque pourrait m'éclairer sur ces différents points et/ou sur la personne de J.Delmas.
bananasa
bananasa
Beiträge: 1709
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour


Dans les Vosges fin des années 1800, :

En France, le séminaire proprement dit est appelé grand séminaire.

Par opposition, le petit séminaire est une école de niveau secondaire (collège, lycée) qui forme aussi bien des futurs séminaristes du grand séminaire que des élèves qui resteront laïcs.

Le petit séminaire a eu une grande importance sociale jusqu'au milieu du xxe siècle. C'était souvent l'un des seuls moyens de s'instruire pour les enfants intellectuellement doués vivant à la campagne, que les curés de paroisse repéraient et dont l'Église prenait en charge les années d'études secondaires, en proposant aux meilleurs d'accéder au grand séminaire.

C'est aussi au petit séminaire que la petite bourgeoisie catholique envoyait de préférence ses garçons pour qu'ils reçoivent une éducation classique de qualité dans un milieu moralement exigeant. L'internat était la règle et la discipline rigoureuse.
Cordialement
Bild
balain35
balain35
Beiträge: 79
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci de ces précisions.

Quel pourrait être le parcours de Joseph Delmas originaire de Mauriac, fréquentant le grand séminaire (de ??) et nommé (par quel type d'autorité religieuse ?) curé du Fieu ?
balain35
balain35
Beiträge: 79
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre réponse. C'est bien celui sur lequel je cherche des renseignements. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir son parcours avant d'arriver au Fieu. A quel moment est-il arrivé comme curé de cette commune de Gironde. A-t-il suivi des études au séminaire d'Aurillac ? A quel date a-t-il pu être "muté" par sa hiérarchie à Asques pour (peut-être ) avoir témoigné à charge contre Lesnier pourtant innocent du crime dont on le rendait responsable. C'est cela que je voudrais élucider. Quelles archives pourrais-je consulter sur ce Joseph Delmas ?
bananasa
bananasa
Beiträge: 1709
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
je comprends bien.


Bonnes recherches
Cordialement
Bild
balain35
balain35
Beiträge: 79
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour ces pistes, je m'y attelle dès que je peux !
Cordialement
Antworten

Zurück zu „Cantal (15)“