Antworten

Famille FREVOL

alfrevol
alfrevol
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Famille FREVOL

Beitrag von alfrevol »

Bonjour,

Je travaille sur JEAN II De FREVOL +- 1557 - +- 1647.
Quelqu'un a t il l'acte de naissance et ou de décès ?

Par ailleurs de son 1er mariage il a eu 2 enfants : Pierre et Jacques.
Pierre a hérité de son épouse du titre de seigneur de Chadrac. Or il n'a pas eu d'enfant et aurait légué ce titre à son frère Jacques.
Y a t il une preuve ?Je constate dans tous les cas que le titre semble ne pas avoir été transmis aux descendant de Jacques. Est ce exacte ?

D'avance merci pour vos réponses.

Cdlt
Alain Frévol
dkm
female
Beiträge: 122
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Famille FREVOL

Beitrag von dkm »

Bonjour,

Je vous lis bien tardivement, vous avez peut-être trouvé réponse à votre question.
Mais voici ce que j'ai trouvé :
" Noble Jean Frévol sgr. de la Coste (fils d'autre Jean, 1550) vivait en 1580 et fut marié deux fois : 1° à Clauda Déabriges : d'où noble Pierre sgr de Chadrac, dont la postérité s'est éteinte et Jacques de Frévol dont les descendants par désuétude et l'exercice de charges de judicature de la ville de Pradelles, passèrent dans l'ordre de la bourgeoisie. (...).2° le 3 septembre 1605 à Jeanne de Colin ( des Rois*) d'où deux fils : Michel et François. "
Source : Georges Paul : Armorial général du Velay,(1922), réédité Laffitte Reprints Marseille. p.195
* Erreur de l'auteur, Il ne s'agit pas des Colin des Rois ( du Brignon ) mais d'une autre famille de Colin.

Par mes recherches personnelles sur la descendance de son frère Antoine de Colin, je vous donne les informations suivantes :
Jeanne de Colin née à Mercury, Saint-Privat-d' Allier fille de Mathieu et de Gilberte de Bringier. Lors de son mariage d'avec Jean il habite Pradelles. Je suppose que le mariage s'est déroulé à St Privat ( pas de registres ). Le domaine de Mercury appartenait à l'abbaye de la Chaise-Dieu.

Cordialement

Danielle Kleinmann
dkm
female
Beiträge: 122
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Famille FREVOL

Beitrag von dkm »

Bonjour,
Il y a un important article sérieux sur les Frévol dans la revue " A moi l'Auvergne " que vous trouvez dans la bibliothèque de Généanet sous ce nom. Tapez dans recherche " mes ancêtres " avec plus de détails et au-dessus de la liste des sites qui apparaissent, en rouge bibliothèque.
Cordialement.
Danielle Kleinmann
ps. : désolant de profiter mes membres du site sans réciprocité de votre part puisque rien ne filtre sous votre nom.
ffoucart
male
Beiträge: 1882
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Famille FREVOL

Beitrag von ffoucart »

Bonjour,

Gabrielle DENAND a fait une étude très documentée sur les FREVOL et d'autres familles de Pradelles (43). Vous trouverez ses travaux dans la revue A MOI AUVERGNE! dans la partie bibliothèque de Geneanet, et notamment:
https://www.geneanet.org/archives/ouvrages?action=detail&livre_id=6488522&page=15&book_type=livre&search_type=livre&name=FREVOL&with_variantes=0&tk=89baa1bf3bd922b5

J'avais pas mal échangé avec elle (notamment sur les FREVOL), et il faut bien admettre qu'elle n'écrit pas toujours de façon très claire.
De mémoire, j'avais récupéré un acte passé vers 1646, par Jean FREVOL, seigneur de la Coste, mais j'ai dû le laisser sur mon ancien ordi, donc je ne l'ai pas sous le coude (il y avait d'ailleurs une erreur dans la prénom de son épouse).

Déjà, il n'y a pas de BMS sur Pradelles à l'époque, donc pas d'acte de baptême ou de sépulture.

Concernant la filiation de Jacques FREVOL, ce n'est qu'une hypothèse. Gabrielle DENAND constate la présence du prénom Pierre dans sa postérité, et estime que cela pourrait indiquer une filiation:
"La famille des notaires FREVOL de Pradelles
Les minutes (1739-1776) de Joseph FREVOL (1773 - an
VI) Maurice FREVOL (an XI - 1825) sont déposées aux
Archives Départementales de la Haute-Loire.
Cette famille de notaires et de marchands est distincte des
familles FREVOL de LA COSTE et d'AUBIGNAC qui
ont été étudiées ci-dessus et ont fait l'objet de
publications pas toujours fiables ; l'origine semble être la
même mais sans pouvoir l'affirmer.
Ce rameau pourrait descendre de Pierre FREVOL, fils de
Jean, marchand, et de sa première épouse Clauda
DÉABRIGES. Jean FREVOL x Claude DÉABRIGES en
1578 d'où:
Pierre FREVOL qui se maria 2 fois, le 28.11.1615 avec
delle Anne de GOYS, puis le 07.02.1624 avec
Anthoinette de BEAUNE, fille naturelle de Claude de
BEAUNE et d'Ysabeau RONCE.
La deuxième épouse de son père Jean FREVOL fut
Jeanne COLIN des ROYS, x 1605, d'où descendent les
familles FREVOL de LA COSTE et d'AUBIGNAC qui
font l'objet de l'étude ci-dessus.
Il est impossible d'établir la descendance de Pierre
FREVOL et de Anne de GOYS ou de Clauda de
BEAUNE.
Est-ce la famille des notaires ci-après ? Nous remarquons
cependant le prénom Pierre, que l'on retrouve à chaque
génération, il s'agit bien d'un prénom de prédilection."

Je n'ai pas de nouvelles de cette dame depuis quelques années, et elle était très âgée, et pas en très bonne santé.

Bien cordialement,
alfrevol
alfrevol
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Famille FREVOL

Beitrag von alfrevol »

Bonjour,

Avec retard, je prends connaissance de votre mail.

Merci infiniment de votre temps pour m'avoir communiquer ces informations et le lien sur l'étude de Mme DENAND que je ne connaissais pas.
Je suis moi même descendant de la branche des notaires de Pradelles que j'ai étudié et publié sur mon arbre. Je me suis appuyé sur de nombreuses sources dont celles de mon père qui a été notaire à Marseille.

Cordialement
Alain Frévol.
Antworten

Zurück zu „Haute Loire (43)“