Antworten

Madeleine Fraisse

micheleg3
female
Beiträge: 285
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Madeleine Fraisse

Beitrag von micheleg3 »

Bonjour à tous,
Je recherche depuis des années l'origine de Madeleine Fraisse, grangère, qui épouse en septembre 1758 à Retournac Claude Berger. Elle vivait au lieu dit Le Cortial lors de son mariage. Mais peut-être venait-elle d'ailleurs...
Merci pour toute réponse.
micheleg3
combret
male
Beiträge: 67
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

C'est plus récent, mais dans mon enfance, on appelait grangier ( ou granger) les paysans qui louaient terrains et maison "affermés". Le fermage était calculé selon le prix des céréales (par exemple). "Il a pris un granger pour sa propriété qu'il a affermée pour telle somme et/ou tant de sacs d'orge ". Le grangier payait la somme , ou la somme correspondant à la valeur des sacs d'orge au terme du bail, souvent à la St Michel.
Ceci explique que retrouver une famille de grangers est parfois difficile, les baux étant de trois ou six ans, pouvant être renouvelables, ces fermiers déménageaient à l'expiration pour une autre commune, parfois assez éloignée. Je sais une ferme qui changeait régulièrement de granger tous les trois ans,le propriétaire n'ayant pas bonne presse; mais je connais très bien une famille aisée pour l'époque (une dizaine de "domestiques" et deux "bonnes", 1er prix pour ses moutons 'Noirs du Velay' au concours agricole de Paris...1er tracteur vu sur le canton...) qui a travaillé sur la même propriété pendant trois générations, de 1910 à 1990.
Bonne recherches et trouvailles à vous. Cordialement. combret
micheleg3
female
Beiträge: 285
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
et merci pour ces renseignements qui expliquent mes difficultés à situer Madeleine Fraisse. Je connaissais le système du métayage, qui ressemble à celui que vous décrivez. La durée d'un métayage était plutôt de neuf ans, mais il y avait peut-être des arrangements particulier régionaux.
Encore merci, et bonne soirée.
micheleg3
combret
male
Beiträge: 67
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Coucou,

C'est encore moi... Il me semble, mais je ne suis pas juriste, que les métayers partageaient tout, leur récolte et même le bétail avec leur propriétaire. Les grangiers, maintenant on dit simplement fermier, louent seulement terres et habitation. Néanmoins, il y avait parfois quelques "dessous"signés ou non ajoutés au bail, ainsi les gens dont j'ai déjà parlés avaient coutume d'apporter quelque volaille à Noël
lors d'une visite qu'ils rendaient au propriétaire. Par contre, celui-ci venait lui-même recueillir son fermage et en profitait pour visiter les lieux.
Je suis bavarde, mais j'ai cherché cette semaine un mariage en Touraine en 1740, et la personne qui m'a renseignée sur le forum m'a aussi raconté l'histoire du trafic de bois, des voituriers par eau et de leurs liens avec la Marine du Roy...

Faites une belle rencontre avec Madeleine Fraisse. combret
nbernad
nbernad
Beiträge: 14711
combret hat geschrieben: 03 März 2021, 11:03 Coucou,

C'est encore moi... Il me semble, mais je ne suis pas juriste, que les métayers partageaient tout, leur récolte et même le bétail avec leur propriétaire. Les grangiers, maintenant on dit simplement fermier, louent seulement terres et habitation. Néanmoins, il y avait parfois quelques "dessous"signés ou non ajoutés au bail, ainsi les gens dont j'ai déjà parlés avaient coutume d'apporter quelque volaille à Noël
lors d'une visite qu'ils rendaient au propriétaire. Par contre, celui-ci venait lui-même recueillir son fermage et en profitait pour visiter les lieux.
Je suis bavarde, mais j'ai cherché cette semaine un mariage en Touraine en 1740, et la personne qui m'a renseignée sur le forum m'a aussi raconté l'histoire du trafic de bois, des voituriers par eau et de leurs liens avec la Marine du Roy...

Faites une belle rencontre avec Madeleine Fraisse. combret
Les locataires de baux ruraux louent des terres et des bâtiments d'exploitation; il y a longtemps que l'habitation fait l'objet d'un bail à part.........si location de l'habitation il y a

Et depuis longtemps déjà, il est interdit d'exiger d'un fermier qu'il réside "sur place"
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
micheleg3
female
Beiträge: 285
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci pour ces détails supplémentaires. Je suis toujours heureuse d'en apprendre plus sur les coutumes et les lois anciennes.
micheleg3
pelisson
pelisson
Beiträge: 4573
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Descendant de Fraisse, j'ai été interpellé (à retardement) par votre titre, j'ai jeté un coup d'oeil sur ma base mais pas de Madelaine Fraisse semble-t-il, pas de liens directs.
En revanche, j'ai constaté la présence d'un gabriel Fraisse comme parrain de Claudine Berger, la fille de Madelaine, ce serait une piste à fouiller.
De même, à la naissance de Pierre Berger en 1790, fils de Jean Claude et Elisabeth Pradier, le parrain est Pierre Fraisse "oncle de l'enfant" donc un frère de Madeleine, il est dit de Jussac à Retournac.
Bonne recherche
Pelisson
micheleg3
female
Beiträge: 285
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
et merci pour ce message. Moi aussi j'ai découvert ce Gabriel Fraisse, qui est certainement un frère de Madeleine. Une piste à suivre...
Encore merci. Bonne journée.
micheleg3
Antworten

Zurück zu „Haute Loire (43)“