Antworten

Quel couple sur cette photo ? Identification d'un couple du Morvan

juliem95
female
Beiträge: 25
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Dans mes photos familiales, j'ai une photo d'un couple âgé qui seraient les "grands-parents de Marcel LEBLANC".
Marcel Leblanc est mon arrière-arrière-grand-père. J'essaie de savoir si la photo est celle de ses grands-parents maternels ou paternels. Les deux hypothèses sont donc:

-Grands-parents paternels: Marguerite DURAND, née en 1844 et décédée en 1900. Son premier mari, mon ancêtre, est décédé en 1880 à l'âge de 36 ans, donc ça ne peut être lui sur la photo, mais peut être le second mari de Marguerite, Jean REMOND, né en 1838 et décédé en 1900. Le couple à toujours vécu à Sémelay, dans la Nièvre.

-Grands-parents maternels: François CLEMENDOT (1847-1916) et Anne SOUVERAIN (1852-1932), ayant aussi fini leur vie à Sémelay dans le Morvan, d'où ils sont originaires.

Je n'ai aucune autre photo de tous ces protagonistes. Je penche pour le second couple, qui parait plus probable en terme d'âge, même s'il est difficile de donner un âge aux personnes à cette époque, et d'années.

Le style de photo et de vêtements pourrait-il cibler une plage de date pour cette photo me permettant de pencher pour l'un des deux couples ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide,

Julie
Dateianhänge
Gr-parents à Marcel Leblanc.JPG
chgilbert
chgilbert
Beiträge: 172
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
pour dater une photo voici un lien intéressant
https://genea-logiques.com/2019/01/19/dater-une-photographie-entre-1840-et-1930/
en comparant avec mes propres photos je dirais que la photo est posterieure à 1900 (probablement entre 1910 et 1930)
la photo sepia (plutot 1890) donc la votre est posterieur apres il y a la forme ronde (ou ovale) que je date pour les mienne entre 1917 à 1930.
le filet doré confirmerait la datation.

Le premier couple decede en 1900 ce qui signifierait que marguerite à 56 ans à son deces (la photo semble presenter une femme plus agée. Jean remond decede à 62 ans en 1900 . (l'age parait coherent). en supposant que je me trompe sur la datation de la photo (sans doute autour de 1915) et imaginons que la photo date de 1895. la femme ne semble pas avoir une 50 aine d'années pais une soixantaine . donc je ne retiens pas le premier couple comme candidat,

Si je reprend le second couple françois clemendot decede en 1916 à l'age de 69 ans (l'homme me semble plus proche des 70 que de 60 ans) sa femme decede en 1932 à l'age de 80 ans.
En supposant que la photo ait été prise en 1915 (1 ans avant le deces du mari, on aurait un couple agé de 68 et 63 ans.
Je pense que cette hypothese est plus realiste
cordialement
christophe
juliem95
female
Beiträge: 25
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse si complète !

Julie,
chgilbert
chgilbert
Beiträge: 172
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
pour etayer mon choix j'ai été voir votre arbre
les photos coté DUGRAIGNE
Julie Dufraigne née en 1910 (photo ovale) elle semble avoir 16 ans
ses parents Philibert et Reine sont sur une photo commune dans le meme style (probablement prise chez le meme photographe au meme moment le decor en arriere plan est identique)
Reine est né en 1886 donc a eu sa fille à 26 ans en 1910.
Philibert a 32 ans a la naissance de sa fille
si je date la photo de 1925 Julie à 15 ans, Philibert 47 et Reine 39
Cela semble coherent non?
Je reviens sur le sujet de depart. la photo etant du meme style (decor de fond et forme ovale avec liseret en plus mais pas le meme type de papier. Elle semble donc anterieur mais n'est pas sepia donc je confirmerais qu,'elle est de 1915 environs.
christophe
juliem95
female
Beiträge: 25
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
En effet tout cela semble cohérent. Merci beaucoup pour votre aide ! J'ai toujours du mal à donner un âge aux personnes sur les photos, elles semblent souvent plus âgées, c'est compliqué.

Merci encore,
chgilbert
chgilbert
Beiträge: 172
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
J'en profite pour vous inviter sur mon arbre car nous avons un tres lointain lien de parenté sans cousinez pour autant
Léonard AURIBAULT ( votre sosa 1602) à pour parents Pierre et Louise LENOIR
Pierre AURIBAULT se marie une seconde fois avec Marguerite REGNAULT en 1710 à ouroux en morvan
Marguerite est la fille de Léonard REGNAULT (mon sosa 1366) et Louise BIZARD (mon sosa 1367)
cordialement
Christophe
Antworten

Zurück zu „Nièvre (58)“